COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DES HAUTES-PYRENEES

 

 

TOUR DE FRANCE 2003

 

Dispositifs de circulation

 

 

 

Le 90e Tour de France traversera le département des Hautes-Pyrénées les 20 et 21 juillet.

 

L’attention des spectateurs et des usagers des voies de circulation routières est appelée sur les dispositifs mis en place à cette occasion.

 

Sur l’ensemble des itinéraires concernés.

 

La circulation sur les voies empruntées par "le Tour de France Cycliste 2003" est interdite à tous les véhicules autres que ceux munis de l'insigne officiel de l'organisation deux heures avant le passage des premiers coureurs, jusqu'à quinze minutes après le passage du véhicule de la Gendarmerie Nationale surmonté du panneau "fin de course" 

 

Les précisions sur les horaires de passage pourront, le cas échéant, vous être fournies par les maires des communes traversées ou les services de la préfecture (tél. : 05.62.56.64.77 ou 78) et de la Direction Départementale de l’Equipement (tél : 05.62.51.41.41)

 

L’accès aux sites d’arrivée et de départ conduit par ailleurs à prévoir les mesures particulières suivantes :

 

· Le 19 juillet 2003, veille de l’étape SAINT-GIRONS –LOUDENVIELLE l’accès: au col de Peyresourde, sera neutralisé à 16 h 00.

 

-Le dimanche 20 juillet 2003, la pratique de vol libre (delta plane, ultra légers à moteur, parapente) est interdite sur les communes suivantes : Adervielle – Azet – Genos-Germ Louron – Loudenvielle – Loudervielle – Mont.

 

                         

ETAPE : BAGNERES-DE-BIGORRE – LUZ-ARDIDEN      

 

ACCES

 

Le 20 juillet 2003 , les routes menant aux cols d’Aspin, du Tourmalet et la montée vers Luz-Ardiden (à partir de Luz-Saint-Sauveur) seront fermées à la circulation à partir de 16 heures.

Toutefois, les personnes se trouvant dans l’obligation d’emprunter les voies concernées pour accéder à leur domicile ou leur résidence de vacances pourront y être autorisées après accord des Services de gendarmerie.

 

 

Le public pourra accéder sur les parkings prévus jusqu’à leur remplissage complet. Ces parkings seront situés en dehors des zones occupées par le Tour de France. Dans tous les cas, la fermeture des axes concernés pourra être réalisée sur décision du responsable du service d’ordre en fonction des taux d’occupation.

 

STATIONNEMENT

 

Le stationnement sera interdit le long de la R.D 12 qui mène à Luz Ardiden et le long de la R.D 921 dans la commune d’Esquièze-Sere.

 

La route de Viscos sera interdite à tout véhicule «public »

Le rond point situé à Villelongue à l’entrée des gorges de Luz sera neutralisé dès 13 heures, avec possibilité laissée par le service d’ordre, aux résidents, d’accéder à leur résidence jusqu’à 15 heures.

 

EVACUATION :

 

Le public pourra être évacué 1 heure 30 après l’arrivée du dernier coureur dans les conditions suivantes :

 

Depuis le Col du Tourmalet et sans franchissement de celui-ci, évacuation voie de droite descendante jusqu’à Luz-Saint-Sauveur et Bagnères-de-Bigorre.

 

Le 21 juillet en vue d’assurer la continuité du trafic pour la traversée du département des Hautes-Pyrénées, et dans le souci d’une gestion des axes de circulation sera réalisée la fermeture de l’entrée de l’autoroute de Lannemezan, de 11 h 30 à 14 h 30.

 

Les Services d’A.S.F assureront à cet égard une information adaptée en amont dans les 2 sens.

 

Un itinéraire de déviation permettant de rejoindre Tarbes sera réalisé pendant ce créneau horaire au niveau de Lannemezan.