Hôtel de Région, le mercredi 1er octobre

 

Communiqué de Presse

Transports ferroviaires

La Commission européenne déclare la Traversée Centrale des Pyrénées  « projet prioritaire d’intérêt européen »

 

Martin MALVY, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, s’est réjoui de l’étape décisive que vient de franchir le projet de Traversée centrale des Pyrénées.

En effet, la Commission européenne, dans le cadre de la révision du réseau transeuropéen de transport à l’échelle de l’Europe élargie, a notamment proposé aujourd’hui d’inscrire une ligne ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité parmi les projets prioritaires.

En déclarant la Traversée centrale des Pyrénées « d’intérêt européen », la Commission lui ouvre la voie vers de nouveaux financements. En effet, les nouvelles règles relatives au réseau transeuropéen de transport proposent d’augmenter de 10 à 30 % le taux de cofinancement sur les tronçons transfrontaliers des projets prioritaires ainsi que le recours à des engagements pluriannuels.

La désignation par la Commission de la TCP parmi les projets d’intérêt européen est l’aboutissement de plusieurs années de lobbying des Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Aragon, qui avaient encore envoyé, le 17 septembre dernier, des délégations remettre à Loyola de PALACIO, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire en charge des transports, leur « Livre Blanc » sur le projet.

Le document préparé par la Commission doit maintenant être validé par les chefs d’Etat et de Gouvernement lors du Conseil européen de la fin de l’année. Après le soutien apporté par les Régions frontalières, celui du Parlement européen, du gouvernement espagnol et désormais l’approbation de la Commission européenne, Martin MALVY appelle le gouvernement français et le Président de la République, qui ne se sont jamais prononcé sur le projet, à apporter le dernier feu vert nécessaire au lancement des études préparatoires à la TCP, pour développer le ferroutage et le fret ferroviaire entre la péninsule ibérique, la France et le Nord de l’Europe.