Les vœux du maire de Lourdes au personnel communal

En fin de matinée, au palais des congrès, a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux du maire de Lourdes et des membres du conseil municipal au personnel communal. Une manifestation au cours de laquelle des médailles de vermeil et d'argent sont remises aux employés municipaux ayant respectivement passé 30 et 20 années au service de la collectivité. C'est ainsi que cette année, la médaille de vermeil a été décernée à Monique Igau, Geneviève Marsan, Jean-Luc Fradin, Jean-Louis Porte, Jean-Pierre Truong et Jean-Claude Verdoux. la médaille d'argent a récompensé Josiane Lucas, Lucien Crespo, Jean-François Foucherand, Pascal Hachet, Patrick Lafont et Didier Latapie.

Auparavant, Jean-Pierre Artiganave était longuement intervenu. D'abord pour remercier les employés communaux de leur travail efficace lors de la venue du Pape Jean-Paul II. Puis, il a abordé les changements qui allaient intervenir au cours de l'année 2005. Notamment tout ce qui a trait à l'intercommunalité et aux transferts de compétences et de personnels qui y sont liés. A ce sujet, il s'est voulu rassurant pour le personnel municipal lourdais. La première compétence transférée concernera le scolaire et le péri-scolaire puis viendra le transfert de la compétence "Médiathèque", "un grand projet pour Lourdes" selon JPA. Et pourquoi la médiathèque est réalisée dans le cadre de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes (CCPL) ? "Pour une seule raison : c’est la seule manière pour nous d’accéder à des fonds du contrat de pays. Sinon, nous aurions eu des difficultés structurelles pour réaliser ce projet", a relevé le maire par ailleurs président de la CCPL.

Le maire de Lourdes a dit ensuite tout le bien qu'il pensait de la dite CCPL : "La communauté des communes est un espace communautaire très important. Dans cette communauté, il y a un avantage : c’est qu’on se dit tout ! On a construit cette communauté dans la clarté, pas à pas. … " (NDLR. Vite M. le Maire ! Quelles sont les structures où l'on se cache des choses ?)

Organiser un niveau de dialogue

S'agissant des relations entre le maire et le personnel, JPA a révélé qu'il n'était pas partisan d’une espèce de paternalisme. "Je me félicite de la présence d’une organisation syndicale et sociale au sein de cette communauté, a-t-il ajouté. Parfois, il y a des petits problèmes. Ce qui est important c’est que nous avons bâti un socle au cours des mois où nous avons préparé le passage aux 35h des employés de la ville de Lourdes. Ce que je voudrais pour l’année 2005, c’est que plutôt que de toujours passer par le maire qui sera toujours disponible, nous puissions penser imaginer et organiser un niveau de dialogue entre la hiérarchie administrative, le syndicat, voire le comité d’entraide. Je souhaite que cette année 2005 voit se mettre un peu plus d’huile dans les rouages. C’est mon vœu. J’espère que nous pourrons améliorer la relation de travail entre les uns et les autres dans le courant 2005 qui sera aussi pour nous une année d’attention aux conditions de travail, en particulier aux problèmes de sécurité et d’hygiène".

Gérard Merriot

"Dans cette communauté, il y a un avantage : c’est qu’on se dit tout !"
(Jean-Pierre Artiganave)