Cité Saint-Pierre

Les voeux du maire, de l'évêque et du directeur de la cité

Ils ont dit...

Voici quelques extraits des longues interventions qui ouvert cette cérémonie des vœux :

Jean-Claude Lebrun, directeur de la cité Saint-Pierre : "L’année 2005 sera une année importante parce que ce sera le cinquantième anniversaire de la cité Saint-Pierre. 50 ans de fonctionnement de la cité Saint-Pierre, c’est 900 000 personnes accueillies ici à la cité Saint-Pierre, c’est plus de 10 000 bénévoles qui se sont relayés et surtout et je crois que c’est un des miracles de Lourdes, ce sont toutes ces grâces qui ont été obtenues pour toutes ces personnes qui sont venues ici, à la Grotte. Ce cinquantenaire sera célébré la dernière semaine du mois d’août. Du 25 au 30 août. 700 personnes qui sont déjà venues à Lourdes dans le cadre des voyages de l’espérance seront invitées. Pendant 4 jours avec eux, on essayera de partager ensemble tout ce vécu et toutes ces transformations qui ont été pour ces personnes sources d’espérance une fois rentrées chez eux. On essayera aussi de bâtir une parole collective qu’on va destiner à nos églises. Les pauvres ont des choses à dire. On les enverra en mission à la fin : allez semer la bonne parole pour dire aussi comment Lourdes peut être aussi source d’espérance pour beaucoup de gens qui sont dans la galère. On privilégiera un jour, le dimanche 28, pour faire la fête avec les gens qui seront présents ici mais surtout avec les Lourdais, avec le diocèse. Le 28 août sera aussi l’inauguration de la salle Padre Pio".

Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes : "En 2005, il y aura de nouveaux travaux dans Lourdes . Nous allons finir les halles, nous allons commencer la médiathèque, nous allons entamer un nouveau chantier auquel nous tenons beaucoup qui est un centre social et multiservices dont nous reparlerons. (...) Pour Lourdes, au sein de notre communauté de destin et de travail, le premier chantier c’est la problématique des trains de pèlerinages. Nous avons bien avancé. Pour la première fois à Lourdes, en 2005 nous aurons un Monsieur Pèlerinages. Cela devra nous aider - notamment les directeurs de pèlerinages – à trouver les meilleures formulations possibles pour continuer à acheminer dans les meilleures conditions possibles nos pèlerins, en particulier les pèlerins malades et handicapés. Par ailleurs, pour répondre aux souhaits de Mgr Perrier, à travers une étude, nous allons essayer de mieux connaître, d’actualiser notre connaissance sur les gens qui viennent nous visiter et que nous devons accueillir à Lourdes. (...) Nous créons de nouveaux espaces de solidarité. Le premier espace de solidarité nouveau c’est notre intercommunalité. Pourquoi avons-nous voulu une intercommunalité ? Pour une raison simple : d’abord parce que nous voulons écouter, nous voulons partager nos besoins et que nous ne voulons pas que Lourdes et son pays soient dans quelques années isolés et ne s’asseyent pas à la table de ce qui est fondamental pour nous : le développement économique. Lourdes a des besoins d’espaces, et a besoin de nouvelles frontières. Moi, je me félicite des relations qui règnent entre les maires au sein de cette nouvelle communauté de destins. (...) En 2005, nous - Françaises et Français - allons devoir nous prononcer sur le traité constitutionnel pour l’Europe. J’appelle les Lourdaises et les Lourdais tranquillement et sereinement à aller dans ce sens. La solidarité européenne, ce n’est pas un vain mot".

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes : "Les trois institutions que nous représentons ont des statuts différents mais elles ont un point commun c’est que ce sont des institutions qui sont totalement au service de la collectivité. Et que nous n'en sommes pas propriétaires. Cette année a vu des coopérations tout à fait exemplaires. La construction de la salle Padre Pio en est un autre témoignage. Nous en aurons dans certaines conditions l’usage. Nous allons instituer une clause de dépendance mutuelle. Désormais, nos successeurs sont condamnés à s’entendre. C’est un vœu et un acte d’espérance raisonné mais engageant. Je vous rappelle que ces en ces lieux mêmes que les 16 et 17 octobre derniers se sont tenues pour le diocèse les premières assises sociales".

Propos recueillis par Gérard Merriot