Notre commentaire

Nous aurions passé sous silence ce vif incident qui a eu lieu le lundi 29 novembre dernier, en début d’après-midi, à l’office de tourisme de Lourdes, juste avant une conférence de presse où devait être dévoilé le programme de l’inauguration des travaux de réhabilitation de la basilique du Rosaire. Mais suite aux échos qui nous sont parvenus et qui faisaient la part belle à celle qui a déclenché une mini-tempête, il nous est apparu indispensable de rétablir la vérité car l'agressive correspondante de presse ne nous a évidemment pas "éclaté" comme elle l’a rapporté à certaines personnes.

Que s’est-il donc passé ? Ce lundi, avec quelques confrères, nous attendions l’arrivée de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes. Tout d’un coup, dans notre dos, une voix féminine en furie lâche à tue-tête : « Monsieur Merriot ! Que je ne voie plus mon nom sur votre site et dans votre forum de merde ». Le temps de nous retourner, nous apercevons une figure que nous côtoyons dans quelques réunions où la presse locale est conviée et qui sévit dans un hebdomadaire lourdais.

« Doucement les basses ! », lui rétorquons-nous. Et de demander alors des explications à la dite personne montée sur ses ergots et avec laquelle nous n’avons jamais échangé la moindre parole. Pas plus que nous n’avons jamais écrit sur elle. Ni sur le site, ni ailleurs. Tout de même, Madame ne tient pas un rôle aussi important à Lourdes pour que nous usions nos doigts sur le clavier à son propos. C’est vrai qu’on ne voit pas en quoi elle intéresserait nos lecteurs. Nous le lui avons répondu sur un ton tout aussi incisif. Et à la fin de la conférence de presse itou. Re-belote. Là, c’est nous qui sommes allé réclamer des éclaircissements. A l’instar de quelques autres personnages qui nous avaient pris à partie suite à des chroniques de Sophie (NDLR. Il va falloir qu’elle revienne !), la "persécutée" nous a accusé d’avoir parlé d’elle et de sa vie privée. Nous la mettons au défi de trouver le moindre écrit sur elle. Nous n’accepterions pas de dérapage sur le site. Quant au "forum de merde" dont elle parle, ce sont les internautes qui s’expriment et pas nous. Si nous avons quelque chose à dire, nous signons et nous ne nous réfugions pas derrière l’anonymat. Nous sommes donc allé rechercher si la virulente correspondante avait fait l’objet d’attaque sur notre forum. Nous n’avons rien trouvé susceptible de mettre en émoi la population.

Alors madame la correspondante, nous ne citerons pas votre nom, non pas parce que vous nous intimidez mais pour la bonne raison, nous vous le répétons, que vous ne nous intéressez pas. Nous nous bornerons donc à publier votre photo. Elle n’a pas été prise à la dérobée. Nous l’avons saisie un certain jour (précisément quand le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a été reçu à la mairie de Lourdes, lors de la visite du Pape) où vous passiez devant nous, sans prendre la précaution (ni la délicatesse de s'excuser) de savoir si, nous aussi, nous étions prêt à déclencher l’objectif. Et surprise ! C’est vous qui êtes apparue sur un cliché au moment du transfert de la disquette de notre appareil photo sur l'ordinateur. Avouez, qu’il y a de ces coïncidences dans la vie...

Gérard Merriot