Saisonniers : la municipalité et la CFDT
main dans la main

Cliquez pour agrandirJean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et Michel Azot, adjoint au maire, ont présenté avec Thierry Garrido (CFDT Hôtellerie) les dispositifs d'accueil et d'information des saisonniers qui vont être mis en place à Lourdes, dès cette année. Des premières décisions importantes ont été prises. Ainsi, doit prochainement sortir le guide du saisonnier. Il sera tiré dans un premier temps à un millier d'exemplaires. Un bureau informations services (BIS) va être créé et une Maison des saisonniers trouvera place dans le futur centre multiservices. Cette dernière réalisation se situe dans le cadre du contrat de pays.

Le guide du saisonnier

L'accueil des saisonniers est un problème sur lequel s'est penchée la municipalité lourdaise. Les difficultés de logement qu'éprouve cette catégorie de salariés ne datent pas d'aujourd'hui. "Lourdes apparaît avec plus de 3700 emplois saisonniers comme étant un point-phare de ce type de contrat" a relevé Michel Azot. S’agissant de la problématique du travail saisonnier et de l’accueil saisonnier, on a voulu le faire dans un cadre global autour de la ville de Lourdes et avec des représentants des salariés, en l’occurrence la CFDT. Dans un premier temps, nous avons voulu lui donner des outils qui lui permettent de vivre à Lourdes pendant la saison dans les meilleures conditions possibles". D'où la décision d'éditer le guide du saisonnier qui aura le mérite d'apporter un certain nombre de réponses à des questions récurrentes. Ce livret a été réalisé avec la CFDT. Il compile sous la forme de fiches de pochettes les informations à la fois à caractère professionnel, des informations très pratiques, techniques (numéros de téléphone utiles, horaires cinéma, collecte ordures ménagères…).

Création du Bureau d'Informations des Saisonniers

Par ailleurs, le centre social Forum a décidé de créer un Bureau d’Informations des Saisonniers (BIS). "Ce BIS sera un prolongement de ce que nous faisons dans le bureau information jeunesse, poursuit Michel Azot. Ce sera un centre de services, un centre de ressources où les gens qui vont venir trouveront des renseignements ou les lieux où aller pour obtenir des renseignements, une espèce de zone d’accueil dont le premier avantage sera d’exister et d’accueillir les gens. Nous avons voulu donner à tous les saisonniers un cadre de vie. Dans la pochette du guide, nous donnerons aussi une carte qui leur permettra de disposer de réductions sur des activités culturelles ou les transports". Il préfigure la création d’un centre multiservices qui sera encore plus important. Ce centre multiservices sera un lieu où se l’on aura une multiplicité de services : les services aux saisonniers c’est le Bureau Information Services ; les services aux jeunes (Bureau Information Jeunesse), les services aux personnes âgées, l’accueil aux particuliers, l’accueil et la coordination des foyers de quartiers, l’accueil des associations..."

Pourquoi avoir choisi la CFDT comme partenaire ? "Cela fait cinq ans que la CFDT fait une campagne des saisonniers, répond Jean-Pierre Artiganave. La CFDT est un interlocuteur depuis des années à Lourdes". Thierry Garrido qui reconnaît qu'il est difficile à Lourdes d'avoir beaucoup de syndiqués (il en revendique une trentaine) confirme : "Ça fait 5 ans qu’on est dans une démarche des saisonniers sur Lourdes. On est aussi dans une démarche d’évaluation sociale. C’est comme ça, avec des points repères, des maisons de saisonniers qu’on arrivera à fixer les gens et qu’on parviendra à ce que le statut de saisonnier soit reconnu, qu’il soit un statut de salarié à part entière. Nous avons participé à ce guide où nous avons fait figurer des informations sur le droit du travail. On est aussi dans une démarche de charte sociale (engagement moral des employeurs). On est là pour essayer de faire évoluer les choses. On n’est pas là dans une démarche de conflits. C’est ainsi qu’on arrivera à avoir une main d’œuvre qualifiée avec une prestation de qualité pour les pèlerins et avoir un emploi durable sur la ville de Lourdes".

Charte sociale

En quoi consiste cette charte sociale ? Jean-Pierre Artiganave : "Sur la charte sociale, il n’est pas anormal que la collectivité publique soit autour de la table. On l’a fait pour la SEB. La saisonnalité touristique concerne plus de 3700 personnes. Ce qui en fait la population la plus importante de France. Il ne s’agit pas de se substituer, il s’agit d’être les facilitateurs, voire parfois des médiateurs, voire au-delà des rappeleurs à l’ordre. Je ne veux pas que les conditions d’accueil des saisonniers dans les logements soient à un niveau qui constitue une atteinte à la dignité des personnes. Il faut changer la situation dans les années qui viennent sur le plan du logement saisonnier. Charte sociale, ça veut dire mettre autour d’une table les personnes concernées (les syndicats). Il ne peut pas y avoir de développement économique sans contrat social. Il nous faut faciliter la mise en place de cette plateforme, on l’appelle de tous nos vœux. Dans la population accueillie à Lourdes, il y a aussi les saisonniers. Les populations accueillies doivent pouvoir vivre un LOURDES dans lequel les conditions générales de leur séjour de travail soient de plus en plus performantes. Il y a un domaine dans lequel nous n’interviendrons pas, il y a des partenaires sociaux pour le faire, ce sont les conventions collectives".

Centre social multiservices

Et JPA d'enchaîner : "Dans trois domaines - l’information, le logement et le transport - la collectivité publique souhaite jouer pleinement son rôle. Ceci préfigure ce que nous allons faire en 2005-2006 avec Michel Azot et Christine Carrère : il s'agit de la construction du centre social multiservices à Lourdes. On en parle depuis quelques années. On devrait acheter le bâtiment dans les mois qui viennent. Ce projet se situe dans le cadre du contrat de pays. Ça sera la première maison du saisonnier dans le Pays des Gaves. L’accueil, la gestion, l’administration de ce centre multiservices sera fait par Forum et sa directrice. C’est un projet, après la médiathèque, que nous allons inaugurer dans le courant 2006. Ce n’est pas un petit projet. Nous souhaitons apporter aux associations et aux saisonniers une offre de services qui soit la plus performante possible. Lourdes est aussi de ce point de vue là à un tournant. Il faut que nous prenions ce virage et que nous le prenions dans de bonnes conditions. Il faut que l’image des saisonniers se transforme".

Le transport

Le Premier magistrat lourdais devait terminer ce point-presse en évoquant le problème des transports :" Le transport et le stationnement sont des sujets qui reviennent souvent dans la bouche des saisonniers. Cette année, le transport public est pour nous un grand remodelage. Nous voulions qu’un effort soit fait sur le plan des tarifs comme sur le plan de la qualité du service en direction de tous les utilisateurs des transports en commun de la ville de Lourdes et particulièrement des saisonniers. Sur le plan tarifaire, nous proposons une carte citadine pour les saisonniers à un tarif défiant toute concurrence de 8,50 euros/mois avec une utilisation illimitée sur l’ensemble du réseau. Nous avons allongé les fréquences au départ et à la fin (7h-22h30). Le matériel (Citybus) sera en circulation dans le courant du mois d’avril. Il répondra à des normes environnementales. Ce sera un matériel hybride, électrique et diesel, c’est une nouveauté qui permettra à la ville de s’y retrouver en matière de la qualité de l’air vis à vis d’un certain nombre d’autres prescripteurs".

Gérard Merriot