DéciElec
La dynamique de l’électronique embarquée


La 6ème édition de la Convention d’Affaires DéciElec au Parc des Expositions à Tarbes a été inaugurée aujourd'hui par Claude Miqueu, Président du Comité de Développement Economique, maître d’ouvrage et François Fortassin, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées pour qui cet évènement est un salon de prestige de l’électronique embarquée, filière autour de laquelle les collectivités locales et territoriales s’impliquent largement.

De bonnes nouvelles pour Tarbes

Peter Delbeke, Senior Vice-Président Communications, porte-parole d’Alstom Transport et François Lacote, Senior Vice-Président Technical ont réaffirmé l’engagement d’Alstom Transport dans les Hautes-Pyrénées (Séméac) : « Après la tourmente que nous venons de traverser, notre groupe connaît un redressement assez significatif et nous pouvons dès aujourd’hui penser à la consolidation et à l’accroissement des activités de Recherche et Développement. Ce pôle R&D est uniquement à Tarbes et restera à Tarbes. Ici nous avons trouvé des partenaires qui ont une vision de l’avenir sur l’électronique embarquée identique à la nôtre. Nous nous sentons épaulés. De fait, je m’engage à trouver de jeunes ingénieurs pour renforcer la R&D sur notre site et je mets à disposition un budget pour faire d’Alstom Transport un pôle d’excellence. Un événement comme la Convention d’Affaire DéciElec et ses colloques montre l’intérêt des acteurs territoriaux et économiques pour l’évolution des systèmes embarqués».

Le savoir-faire tarbais

De son côté, François Lacote soulignait l’importance de la production haut-pyrénéenne : « Tous les éléments de traction qui équipent les véhicules ferroviaires de New-York, Santiago, Shangaï sont conçus à Tarbes et c’est un point d’appui extrêmement important pour le groupe. Dans la R&D, nous devons savoir faire appel à tous les domaines de compétences. Ainsi, nous contribuerons au développement du laboratoire commun de recherche PEARL pour créer un pôle électronique de puissance, un centre d’excellence de la technologie électronique ferroviaire ».

Jean-Claude Ducert, Président de Midi-Pyrénées Expansion, complétait : « Les Hautes-Pyrénées sont un bel exemple de synergie entre formation, industrie, recherche et événement comme DéciElec ».

Grâce au niveau de haute technologie des PME et des grandes entreprises, Michel Bilaud, Préfet des Hautes-Pyrénées, concluait : « Face à cette concentration de savoir-faire et de faire-savoir, Tarbes est candidate pour devenir le pôle de compétitivité de l’électronique embarquée ».

Lydie Arçanuthurry