Décharges sauvages : la plainte de Christian Agius

Lettre recommandée au Préfet

Suite aux décharges sauvages constatées dans le pays de Lourdes par le Comité de Vigilance, Christian Agius a exposé la situation dans une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Préfet des Hautes-Pyrénées. Voici la réponse qu'il a reçue de M. Emile Soumbo, le Sous-Préfet d'Argelès-Gazost :

"Monsieur,
Par votre lettre reçue en préfecture, le 31 janvier 2005, vous m'informez de la présence de décharges sauvages à proximité de la déchetterie gérée par la communauté de communes du Pays de Lourdes, en bordure du Gave en direction de Peyrouse, sur la commune de Poueyferré et près du lac de Lourdes, et je vous en remercie.

Vous vous interrogez également sur l'incidence des prix demandés à la tonne dans les déchetteries sur la présence de dépôts sauvages

Je vous informe que j'ai saisi la communauté de communes du pays de Lourdes afin qu'elle fasse procéder à l'enlèvement des décharges sauvages que vous m'avez signalées. Si de nouveaux dépôts non autorisés venaient à être constatés, je vous suggère, pour l'avenir, d'en informer directement la communauté de communes afin qu'elle soit en mesure de faire le nécessaire pour leur enlèvement.

Pour ce qui concerne les prix demandés à la tonne à la déchetterie, il ne m'appartient pas de me prononcer sur l'opportunité des décisions prises par les collectivités. Aussi, je vous suggère de saisir directement la communauté de communes de vos préoccupations en matière de prix du service.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

Le Sous-Préfet
Emile Soumbo
"


La plainte

Voici le texte de la plainte déposée le 9 février 2005 à 9h47 par Christian Agius auprès de la brigade de la gendarmerie de Lourdes :

" Je me présente ce jour à votre unité afin de vous signaler la présence de dépôts sauvages à proximité de la déchetterie de Poueyferré, en bordure du gave en direction de Peyrouse, sur Poueyferré et aux abords du Lac de Lourdes. A cet effet j'ai adressé une lettre à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost expliquant la situation. En réponse, un courrier m'a été adressé par la sous-préfecture m'avisant que la communauté des communes du Pays de Lourdes avait été informée des faits et qu'à l'avenir si de tels faits venaient à se reproduire, j'étais invité à effectuer moi-même les démarches auprès de cette communauté des communes. Je vous remets la dite lettre. Je vous informe que suite à une communication téléphonique avec les services de la sous-préfecture j'ai été invité à vous signaler les faits en déposant plainte.
Je ne pense pas m'adresser à la communauté des communes, ce n'est pas à moi à le faire
".


Voir photos des décharges sauvages prises par la Comité de Vigilance dans le pays de Lourdes.