Les autres dossiers évoqués
lors du point-presse du maire de Lourdes

(7 mars 2005)

En dehors des dossiers concernant le contentieux opposant le promoteur Redeim et la ville de Lourdes d'une part et le projet d'aménagement du lac de Lourdes d'autre part, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a fait part d'un certain nombre de réalisations qui interviendront prochainement. Nous allons les passer en revue.

Réhabilitation de l'avenue Maransin
La municipalité souhaite réhabiliter la section de l'avenue Maransin située entre la Poste et l'hôtel Ibis et rendre l'accessibilité la plus favorable en particulier aux personnes handicapées. Le projet est dessiné. Il consiste en l'aménagement de trottoirs et de voiries. Un problème se pose : la réfection de l'assainissement nécessite une immobilisation pendant plusieurs semaines. Cela implique l'annihilation de l'ensemble de la section avec une impossibilité de phaser la circulation. "Nous avons décidé, a noté Jean-Pierre Artiganave, de reporter ces travaux sur cette section afin de mieux étudier, notamment avec les entreprises, un bon calendrier. Il faudrait commencer le chantier en octobre d'une année, ce qui implique toute la problématique liée aux fêtes de Noël pour les commerces de l'avenue et aussi ceux du centre-ville. Je referai une réunion avec les commerçants au palais des congrès pour déterminer avec eux la meilleure date possible".

Rue de la Fontaine et place nord des halles
En attendant, la rue de la Fontaine va être refaite à la fin de la saison 2005 (accessibilité, trottoirs et voirie). Doit débuter également la réfection de la place nord des halles (toute la section de trottoirs allant de la maison Lacaze au London Pub : accessibilité et relookage général). La rue Lafitte ne devrait pas être oubliée.

"Lorsque le projet des halles sera terminé, ajoute le maire, en mai et juin, toute la partie de la rue allant du Crédit Agricole jusqu'à la patisserie Rouaix, sera aussi reconfigurée". On trouvera un effet de parvis devant le café de la Renaissance.

"En mai-juin, nous allons réaliser d'abord la suppression d'une grande partie du garde-corps de la place Peyramale afin de la rendre plus lisible, plus ouverte. Il y a deux mois de travaux.

Nous procèderons à la réhabilitation entière du kiosque du jardin des Tilleuls et nous ferons en deux temps la mise en lumière du square Général de Gaulle et du jardin des Tilleuls, avant de reconfigurer en 2006 l'ensemble du jardin des Tilleuls et le parvis du palais des congrès".

La cité de Lannedarré
Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer la réflexion que menait la municipalité avec l'OPAC pour le devenir de la cité Lannedarré. Une réunion s'est tenue dernièrement en présence d'une centaine de personnes. JPA a tenu à rassurer les habitants du quartier : "On ne rase pas la cité. Ce n'est pas à l'ordre du jour". Le 24 mars, une délégation conduite par le maire sera reçue par le ministre Jean-Louis Borloo."Ce sera un dossier important qui trouvera sa résolution en 2007 ou 2008. Je veux qu'on puisse définir un projet de quartier, un projet d'habitat social, avec une autre configuration de bâtiments sur la cité de Lannedarré".

Le CD 141 à Anclades
Autre projet qui sera conduit en 2005-2006 : le CD 141 à Anclades (entre la route de Bagnères et le hameau de Sarsan) . Ce projet est dessiné, il doit être présenté aux habitants du quartier d'Anclades. Faisant partie de la voirie départementale, ce CD 141 fait l'objet d'une négociation avec le conseil général des Hautes-Pyrénées notamment en ce qui concerne les éléments financiers de compensation. "A l'heure où d'un côté le conseil général souhaite que la ville de Lourdes se voie attribuer un certain nombre de voiries départementales , il est question par ailleurs de restituer au département des voiries municipales ayant vocation à être départementales", a noté le maire.

Des travaux à l'avenue Francis Lagardère
L'avenue Francis Lagardère va faire l'objet d'une réflexion suivie d'une importante réfection (accessibilité, élargissement des trottoirs, voiries, éclairage public). Il s'agit de la section allant du château de Soum au Pic du Jer. "Face à l'aménagement que nous projetons vers la continuation de la voie verte, un projet nous séduit d'autant plus qu'il offrira un espace piéton ludique en plein cœur de la ville de Lourdes, reliant le château de Soum au quartier du Tydos".

Un extracteur vers le Tydos
Un grand rond-point est envisagé au niveau du carrefour du château de Soum, ce qui permettrait une meilleure circulation des flux circulatoires, aménageant par des éléments paysagers les entrées de la voie verte et du gave, côté garde-barrière. A côté de la voie verte (section château de Soum-Tydos) réservée aux piétons, cyclistes, rollers, il semble possible de créer une voirie routière à sens unique sortant (on appelle ça un extracteur) vers la RN 21 au droit du Tydos. Cela permettrait notamment aux véhicules, principalement des cars, provenant du bas de la ville de pouvoir se rendre sur la RN 21, de manière plus courte, moins polluante pour le centre-ville. "C'est un projet qui s'inscrit dans le cadre du Lourdes 2008 (150ème anniversaire des apparitions)", a relevé JPA. Ce n'est pas un projet nouveau. C'est un extracteur qui nous semble de bon aloi pour atténuer la pression automobile et de transports collectifs (bus) sur l'hyper centre-ville".

En bref...

"Cette année, on va être comme des chiens en matière de pollution", a averti JPA à l'adresse des transporteurs.

Une dizaine de panneaux publicitaires vont être supprimés à partir du château de Soum. sur l'ancienne voie SNCF.

En 2005, la ville va acquérir l'immeuble Cappe situé au pied du château-fort. Les travaux ne seront pas réalisés avant 2006. Une concertation est prévue avec les riverains de la rue du Bourg et de la place du Château-Fort pour dessiner le projet. On sait que cet immeuble sera rasé. Une place paysagère pourrait être aménagée.

Sept candidats postulent pour succéder à Geneviève Marsan, conservatrice du Musée Pyrénéen, partie dernièrement à la retraite.

Un nouvel archiviste municipal va être recruté pour remplacer Jean Labourie qui va faire valoir lui aussi ses droits à la retraite. Ensuite, il sera envisagé de transférer les archives municipales vers un autre lieu.

L'importante documentation du Musée Pyrénéen pourrait être transférée dans quelque temps dans les locaux de l'actuelle bibliothèque (ancien presbytère de l'avenue Maransin)

Gérard Merriot

Les travaux et projets de la municipalité