Toujours aussi nombreux les emails que je reçois quotidiennement et qui me fournissent, je le reconnais, pas mal d'infos, ce dont je vous suis reconnaissante.

Aujourd'hui, à quelques heures de la séance du conseil municipal de ce vendredi - je vais vous parler de la dernière virée d'une délégation lourdaise en Pologne.

La visite de la délégation lourdaise à Czestochowa - La semaine dernière, profitant de l'entrée dans l'Union Européenne de 10 nouveaux États (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie), une délégation lourdaise d'élus et de techniciens est partie en villégiature en Pologne. A Czestochowa plus précisément, ville jumelée avec Lourdes et qui fait partie du fameux réseaux des cinq villes mariales européennes réunies autour de projets communs. Un réseau qui s'est agrandi d'un nouveau membre, en l'occurence la ville autrichienne de Marianzell.

- " Alors qui faisait partie de cette virée polonaise ?" m'a interrogé la voisine Paulette, toujours aussi curieuse. La connaissant sur le bout des ongles, je m'attendais à sa question et je m'étais bien renseignée avant d'en parler.

- Eh bien, une fois de plus je suis allée trouver la réponse sur Internet

- "Tu n'arrêtes pas de m'en mettre plein la vue avec Internet. Tu sais que je n'y comprends rien, que c'est de l'hébreux pour moi. Vite, dis moi tout !"

- Je te le répète : avec Internet, tu ne peux plus rien cacher. Il suffisait d'aller sur le site officiel de Czestochowa pour tout savoir.

- Ah ! toi aussi tu étais du voyage, tu es allée sur le site et tu as vu ...

- Mais non Paulette ! Je suis allée sur le site officiel de Czestochowa que l'on trouve sur Internet mais depuis mon bureau, à Lourdes.

- Et tu as appris quelque chose ?

- Eh bien oui. Voilà ce que j'ai lu :

"Delegacje na czele z merami z miast: Ourém/Fatima, Mariazell, Altötting, Styrii i Lourdes.
Z Altötting bedziemy goscic burmistrza Herberta Hofauera, Elke Steinbechera – eksperta. Z Lourdes mera Jeana-Pierrea Artiganave, radnageo Jeana-Pierra Auguet, szefa gabinetu mera D.Crampe, attaché prasowego Cyril Marque, Pascala Doisne Lourdes Developpement (autor coesimy), Marie Terese Chaubon, przewodniczaca Blekitnej Gwiazdy, z Ourem burmistrza Davida Pereira Catarino, zastepce burmistrza Avelino Subtil, prof. Deolinda Simoes, eksperta w dziedzinie polityki prorodzinnej, z Mariazell wiceprezydenta Parlamentu Styrii Hansa Kinsky oraz delegacje miasta w skladzie: Helmut Pertl - burmistrz, Elisabeth Potzinger (radna – ekspert w dziedzienie polityki prorodzinnej)".

- Alors là, Sophie, encore une fois de plus tu m'en bouches un coin ! Mais tu me mets en difficulté car je ne lis pas ce qui doit être sans doute du Polonais...

- Tu es quand même capable de décrypter des noms : Artiganave, Auguet, Crampe, Marque, Doisne, Chaubon.

- Oui, certains me disent quelque chose : Artiganave c'est le maire; Auguet c'est un bras-droit du maire, un kiné je crois; Crampe, c'est celui qui s'occupe des affaires du maire, donc les autres - Marque, Doisne, Chaubon - que je ne connais pas, doivent être quelque chose auprès du maire !

- Tu te trompes Paulette ! Chaubon c'est Marie-Thérèse, la présidente de l'Etoile Bleue qui s'occupe depuis longtemps du rapprochement entre Lourdes et Czestochowa. Une brave femme qui avait précédé la délégation municipale de quelques jours. A l'évidence, leur rencontre n'était pas programmée. Enfin, c'est pas sûr.. Doisne, c'est aussi quelqu'un qui collabore avec le maire. Il s'occupe d'une structure de développement. Un technicien très au courant du fonctionnement des instances européennes. Un expert, je te dis, pour dénicher des crédits européens. Quant au dernier Cyril Marque , ce pourrait être le nouvel attaché de presse du maire de Lourdes.

- Mais Sophie, ce n'est pas le journaliste dont je lis parfois les articles sur la Nouvelle-République et La Dépêche ?

- Alors là Paulette, chapeau ! Je n'avais pas fait le rapprochement. Je comprends pourquoi maintenant on a vu des articles sur Czestochowa. Et que certaines indiscrétions municipales sur le projet du lac de Lourdes aient filtré ce vendredi même, à quelques heures de la séance du conseil municipal. La délégation avait donc amené dans ses bagages un journaliste que les Polonais ont tout simplement fait passer pour un attaché de presse (attaché prasowego).

- Et il était seul ce journaliste ?

- Je n'en sais rien. Ce que je peux te dire c'est que mon chef, lui, n'y était pas. Il ne voudrait pas que l'on pense qu'il puisse profiter du système et bénéficier de voyages de complaisance.

- Parce que tu veux dire, Sophie, que ce voyage a été payé aux frais des contribuables lourdais, sur le budget communal ?

- Je n'ai pas dit ça Paulette. J'avoue que je reste dubitative. Mais le maire de Lourdes qui se targue partout d'être un farouche partisan de la transparence, ne va pas manquer d'éclairer ses concitoyens. Et puis les sommes dépensées ne doivent pas être énormes.

- Ça ne fait rien Sophie, c'est une question de principe. Il faut en savoir davantage, lance quelques renifleurs sur ce point-là. Va chercher Sophie, va chercher ! En tout cas, ça m'énerve. Je vais aller me calmer et prendre une bonne douche. Au fait Sophie, le prix de l'eau n'a pas augmenté, sinon je vais limiter la pression des jets pour économiser...