Journal d'informations en ligne

Point-Presse du 16 juillet 2003

Les dossiers passés en revue

Lac de Lourdes

Jean-Pierre Artiganave a d'abord évoqué la proposition non finalisée d'un opérateur sur l'embarcadère et sur Baloum et Arrouach. Et ensuite une intervention au titre de droit de jeu sur le golf du lac de Lourdes. Un droit de jeu est un abonnement à l'année pour les utilisateurs clients de cet opérateur leur permettant de jouer sur le golf du lac de Lourdes. Cela dégagerait une économie sensiblement équivalente au montant de la subvention municipale versée à la régie autonome du golf (700 000 F environ, NDLR). "Ça nous permettra, a souligné J-P Artiganave, d'annihiler la subvention et sachant que dans les trois ans à venir on en aura terminé avec les annuités d'emprunt sur le golf de Lourdes, cela entraînera de substantielles économies pour la ville, tout en renforçant la fréquentation du golf. L'objet principal est d'aménager l'embarcadère et d'aménager Baloum-Arrouach avec un produit que je ne dévoilerai pas aujourd'hui, qui sera soumis aux diverses commissions puis au conseil municipal et à la consultation des Lourdaises et des Lourdais. Il ne s'agit pas d'un aménagement immobilier. Il renforcera l'offre en direction des Lourdaises et des Lourdais sur l'embarcadère et qui doit renforcer aussi l'offre touristique de cette ville quant à Baloum et Arrouach. Aujourd'hui, nous en sommes à l'écriture de deux baux ruraux qui semblent adaptés au site. L'un sur l'embarcadère au sens strict, l'autre sur Baloum-Arrouach. Cela nécessitera de notre part une consultation et une évocation de l'aménagement auprès du comité de massif, puis par la suite la mise en loi Sapin à la fois de la partie commerciale lié au plan d'eau (les barques et les pédalos) et le golf. La commune ne souhaite vendre ni la partie foncière (Baloum et Arrouach) ni la partie liée à l'embardère. Donc, elle réclamera un loyer pour l'utilisation de ces deux parties dans le cadre d'une concession (minimum 18 ans, maximum 30 ans). L'ouverture du site est évidemment une ouverture large au public. Il ne s'agit pas de privatiser le site. C'est un aménagement qu'on souhaite conforme à la tradition du lac de Lourdes".

Pic du Jer

Face au déficit chronique de cette exploitation, on est en droit de se demander quel est l'avenir de l'opérateur. Ce dernier affirme être dans une situation qui ne montre pas un rétablissement comptable de l'entreprise. "On est en train d'évoquer avec l'opérateur les solutions qu'on pourrait apporter à ce problème aujourd'hui".

Construction de la caserne de gendarmerie

Le 25 juillet, une délibération sera prise en conseil municipal pour clôturer le dossier. Un montage juridique et financier a été finalisé. On s'achemine vers la réalisation de la nouvelle caserne de gendarmerie par le secteur privé. L'ouverture est prévue pour 2005. S'agissant du bâtiment actuel, il pourrait servir ensuite à une opération immobilière privée.

Pôle commercial Pomès

Rien de nouveau sur ce dossier. Le maire a rappelé que "l'opération n'était faisable qu'à un certain nombre de conditions, dont la principale - en dehors des points que ça pose, j'en suis conscient - est l'achat de la parcelle Esso et la réalisation là d'une des conditions d'accessibilité à "l'espace commercial" qui soit bonne et sécurisée". Il ne nous semble pas qu'aujourd'hui la réponse donnée par le pétitionnaire soit suffisante et satisfaisante".

Espace culturel Leclerc au centre ville

"Tout ce qui renforcera l'offre commerciale au centre-ville de Lourdes est une excellente chose", c'est le commentaire du maire suite à l'annonce de la réalisation d'un centre culturel Leclerc, face aux halles (côté est).

Halles : l'équipe d'architectes est connue

Elle sera dévoilée lors du prochain conseil municipal. La mairie a reçu 17 propositions pour la réhabilitation et l'aménagement des halles. La première phase concernera les halles alimentaires (début des travaux : novembre 2003), la deuxième phase (médiathèque) débutera à l'automne 2004 avec une ouverture pour 2005. 32 commerçants des halles ont accepté d'ores et déjà de signer une charte. Pour eux, cela représentera une augmentation substantielle des droits de places.

Majorité municipale : l'équilibre n'est pas atteint

Interrogé sur les conséquences de la dernière sortie de Ginette Héry, adjointe chargée de la circulation et du stationnement, au dernier conseil municipal, JPA a souligné que chacun avait le droit de s'exprimer et qu'en ce qui le concerne, il avait un contrat avec les Lourdaises et les Lourdais sur la base d'un programme. Il a regretté que le problème ait été déporté sur des cadres municipaux. "L'équilibre de la majorité municipale n'est pas atteint. Je ne regrette jamais rien. Je sais jusqu'où je n'irai pas" a-t-il conclu.

UMP : dialoguer pour construire

Secrétaire départemental de l'UMP, Jean-Pierre Artiganave a annoncé un congrès départemental pour fin septembre-début octobre. "Nous voulons établir avec les militants un dialogue pour construire. J'espère que l'UMP sera une force de propositions pour le département. Ce 1er congrès sera un moment fédérateur et fort pour la vie des Hautes-Pyrénées. Avec des ateliers et une motion finale qui traduira les travaux de congrès. Je crois que je suis arrivé à faire respecter les équilibres".

Elections régionales et cantonales

"Il y a de fortes chances, a noté le maire de Lourdes, que la future tête de liste UMP soit Jacques Godfrain, le député-maire de Millau. Nous avons opté pour l'union et il nous faut définir un niveau de dialogue avec nos amis de l'UDF". S'agissant des élections cantonales, l'UMP entend être partout présente. Priorité sera donnée aux sortants. Notre objectif sera d'avoir la plus large représentation territoriale"

Construire la salle du pyrénéisme

Une polémique oppose le conservateur, Mme Marsan, aux Amis du Musée Pyrénéen. La première s'estime diffamée et demande l'assistance de la commune pour le paiement des honoraires de son avocat. Le maire souhaite que les deux parties se rencontrent afin de construire ensemble la salle du pyrénéisme. Cette salle sera transférée dans la salle du gouverneur. Tandis que le 1er étage sera transformé en une salle pédagogique.

Communauté des communes : des conséquences pour les budgets

Le transfert de compétences des écoles primaires à la communauté des communes du pays de Lourdes n'est pas d'actualité. "C'est très prématuré" a reconnu le maire de Lourdes. Cela est lié au mode de fiscalité et ne sera envisageable qu'avec l'instauration de la Taxe Professionnelle Unique. En tout cas, ce transfert de compétences ne sera pas neutre pour les budgets communaux, surtout pour les communes rurales. Ce transfert pourrait être relativement lourd en matière de fiscalité. Une mauvaise surprise pourrait donc attendre les contribuables des communes rurales de la communauté. "Pour Lourdes, ça ne ne devrait pas changer grand chose", dixit J-P. Artiganave..

Dégradations des espaces verts

Après avoir souligné que Lourdes n'échappait pas à la crise générale pour expliquer le mauvais début de saison lourdais, Jean-Pierre Artiganave déplorait la dégradation systématique du travail du service des espaces verts. "Le vol et les déprédations deviennent de plus en plus dramatiques. Une campagne de sensibilisation, quartier par quartier, va être entreprise". A noter que certains quartiers sont plus visés que d'autres. De tels comportements sont à fustiger sévèrement, surtout au moment où Lourdes a obtenu une troisième fleur.

Gérard MERRIOT

 

Retour haut de page

Retour page d'accueil