mis en ligne le dimanche 9 mai 2004
 
         
 
Les diocésains de Vannes
au pied du rocher de Massabielle
 
Nos partenaires
Site portail Sanctuaires
et Office Tourisme
Conférence des Evêques
de France
Vatican
Secours Catholique
La Croix
Les photos du diocèse de Vannes à la Grotte de Lourdes
 
Cliquez pour agrandir
   
Cliquez pour agrandir
   
Cliquez pour agrandir
   
Cliquez pour agrandir
   
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
 
Site officiel diocèse Vannes
 
 

  
  Le pèlerinage diocésain de Vannes s’est ouvert le jeudi 6 mai à Lourdes. Comme chaque année en avril ou mai, il est essentiellement consacré aux malades. Le train spécial a conduit au pied de Massabielle quelque 550 pèlerins dont 140 malades encadrés par plus de 350 hospitaliers et hospitalières.

  En l’absence de Mgr Gourvès, évêque de Vannes, le père Robert Daniel, vicaire général, qui a en charge le secteur ouest du diocèse, assure la présidence de ce pèlerinage tandis que la direction est toujours confiée à Emile Dolo qui s’acquitte de sa tâche avec beaucoup d’expérience. Jean Gatin, le président de l’hospitalité de Vannes, n’ayant pu venir, il a confié à trois vice-présidents le soin de veiller, avec les hospitaliers, sur les malades : Joël de Beaufort, Monique Houbé (également présidente des hospitalières) et Michel Davalo. Le thème du pèlerinage est celui de l’année à Lourdes : « Le rocher »

  La célébration d’ouverture a eu lieu jeudi matin, devant la Grotte et sous la pluie avec les diocèse de Poitiers et des pèlerins corses. L’évêque de Poitiers, Monseigneur Albert Rouet, présidait l’eucharistie.

  Parmi les temps forts qui figure au programme, citons les traditionnelles processions eucharistique et mariale, la messe internationale de dimanche, le chemin de croix dans la colline voisine qui est toujours très apprécié des pèlerins morbihannais. « Depuis 2002, précise Emile Dolo, nous intégrons aussi dans notre pèlerinage une célébration de l’eau avec les fontaines de l’autre côté du gave, car tout le monde ne peut pas passer aux piscines et les gens n’ont pas forcément envie d’y aller ».

  Les fidèles de Vannes regagneront leur diocèse lundi soir. Le train de retour voyagera de nuit.

  Le prochain grand pèlerinage diocésain est programmé pour le mois d’août, du 21 au 27. Toutes les paroisses du diocèse seront présentes et Mgr François-Mathurin Gourvès présidera ce rassemblement.

Gérard MERRIOT


  


Photos © Gérard Merriot
www.lourdes-infos.com