4 500 pèlerins et 350 malades
 
Nos partenaires
Site portail Sanctuaires
et Office Tourisme
Conférence des Evêques
de France
Vatican
Secours Catholique
La Croix
 
Cliquez pour agrandir
   
Cliquez pour agrandir
   
Cliquez pour agrandir
   
Cliquez pour agrandir
   
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
 
 
Site Ordre de Malte
 
 
 

  
   Du 30 avril au 4 mai 2004, s’est déroulé le 36ème pèlerinage international de l’Ordre Son Altesse Eminentissime le Prince et Grand Maître Frà Andrew BertieSouverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte – communément dénommé Ordre de Malte. Il a rassemblé 4 500 pèlerins en provenance de nombreux pays (Autriche,Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Hongrie, Espagne, Irlande, Italie, Liban, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse) auxquels s’étaient rajoutés cette année et pour la première fois des représentants de la Hongrie, de la Lituanie, de l’Estonie, des pays scandinaves. Quelque 350 malades dont 160 pour l’association française, ont participé à ce grand rassemblement traditionnel. Les malades au moins pour l’association française sont généralement proposés par les maisons d’accueil spécialisés gérées par l’Ordre, soit par des organismes de santé, des hôpitaux, des maisons de retraite ou de soins.

  Ce 36e pèlerinage était présidé par Son Altesse Eminentissime le Prince et Grand Maître Frà Andrew Bertie, accompagné de 3 cardinaux : le Cardinal Pio Laghi, protecteur de l’Ordre de Malte, désigné par le Pape pour le représenter auprès de l’Ordre de Malte ; le cardinal Theodore McCarrick, archevêque de Washington et le cardinal William Keeler, archevêque de Baltimore. A leurs côtés 7 évêques : Mgr Angelo Acerbi, archevêque de Zella, prélat de l’Ordre de Malte, Mgr Mario Conti, archevêque de Glasgow, Mgr Maurice Couve de Murville, archevêque émérite de Birmingham, Mgr William George Curlin, évêque émérite de Charlotte, Mgr Raymond Field, évêque auxiliaire de Dublin, Mgr John Snyder, évêque émérite de Saint Augustine et Monseigneur Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier, chapelain général de l’association française.

La messe internationale : un grand moment

  Ce pèlerinage était placé comme tous les autres pèlerinages de l’année sous le thème du « Rocher ». Il a connu deux temps forts : la messe internationale du dimanche matin à la basilique Saint-Pie X présidée par le Cardinal Pio Laghi, cardinal patron de l’Ordre de Malte et la réception par le Grand Maître à l’intérieur de l’église Sainte-Bernadette des nouveaux membres de l’Ordre, venus à Lourdes pour la première fois.

 Alain de Tonquedec, le très disponible secrétaire général de l’association française « En 2005, nous reviendrons toujours dans la même composition, nous a précisé Alain de Tonquedec, le très disponible secrétaire général de l’association française, chargé de la communication. Le pèlerinage sera très international avec le même accompagnement de principe, c’est-à-dire des hospitaliers qui accompagnent des malades dans le cadre du pèlerinage »

Repères

- Le train et l’avion ont été les modes de transport les plus utilisés pour venir à Lourdes. Les Français ont préféré le train. Les Italiens ont choisi l’avion, certains venant de Sicile et de Naples, endroits trop lointains pour un voyage en train. Les Américains sont évidemment arrivés par avions alors que les Belges et les Suisses avaient opté pour le rail.

- Le prochain grand rassemblement pour l’association française de l’Ordre de Malte est prévu à Villedieu les Poêles (Normandie), autrefois ville hospitalière de l’Ordre. La cérémonie qui a lieu au moment de la Fête-Dieu, présente un faste toujours impressionnant.

- Le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, est programmée une réunion au cours de laquelle sont admis les nouveaux membres français dans l’Ordre.

- En janvier, à La Valette (Malte), un séminaire international a réuni les membres de l’Ordre qui ont réfléchi aux stratégies de développement de leurs activités.

Gérard Merriot


Photos © Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes/
EURL Basilique du Rosaire