9e Pèlerinage des Anciens Combattants en Afrique du Nord (A.C.A.F.N.)

LOURDES : 18-22 juin 2004

Ce pèlerinage est ouvert à tous les anciens combattants et militaires ayant
participé aux opérations d’Afrique du Nord (1952 -1964) et plus globalement à
tous les anciens combattants et militaires des conflits postérieurs.
Sont également accueillis les veufs et veuves victimes de tous ces conflits

But
- Retrouver les camarades d' A.F.N. et renouer des amitiés.
- Réfléchir à nos responsabilités d'hommes d'aujourd'hui.
- Mettre nos vies d'hommes sous la protection de Notre-Dame Reine de la Paix.

Programme

Thème du pèlerinage : "Sur ce piton, le Seigneur est mon rocher"

Vendredi 18 juin
14h00 : accueil des participants sur la prairie
16h45 : célébration d'ouverture sur la prairie

Samedi 19 juin
 De 7h00 à 10h30 : Chemin de Croix
14h00 : retrouvailles sur la prairie
17h00 : cérémonie au monument aux Morts
21h00 : veillée à la basilique Saint-Pie X

Dimanche 20 juin
9h30 : messe internationale en la basilique Saint-Pie X, présidée par le cardinal Jean Honoré, suivie de la bénédiction des drapeaux et de l'angélus à la Grotte
17h00 : procession eucharistique

Lundi 21 juin
7h30 : messe à la Grotte
21h00 : procession mariale aux flambeaux suivie d'une "vidéo-laser" sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire

Mardi 22 juin
8h30 : messe de clôture présidée par le père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires, suivie de l'au revoir à la basilique Saint-Pie X

Dans le cadre du thème pastoral de 2005 « Menez à moi vous tous qui peinez » et afin de permettre aux personnes malades et handicapées d'effectuer leur chemin de croix dons les meilleures conditions possibles, les responsables des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes ont décidé de créer un nouveau chemin de croix qui remplacera l’ancien qui se trouve actuellement sur la prairie.

Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, procédera à la bénédiction de la première station du chemin de croix, offerte par les Anciens Combattants en Afrique du Nord (AFN), le samedi 19 juin 2004 à 11 heures 30 au petit podium de la prairie.

Signification de l'insigne

Ce dessin est tiré du Titre de Reconnaissance de la Nation, pour tous ceux qui ont participé aux opérations en Afrique du Nord. II est avant tout un signe de ralliement.

Le dessin superposé en jaune à la carte de France dans le titre de Reconnaissance de la Nation représente, de façon stylisée, la constellation d'étoiles appelée Croix du Sud et que l'on ne peut apercevoir que sous les faibles latitudes proches des tropiques et dans le ciel de l'hémisphère austral.

Gravé ou découpé dans du métal, c'est un bijou très répandu dans les pays du sud de la Méditerranée. Au milieu du dessin figure la main de fatma, signe très populaire comme talisman plus ou moins magique. Elle symbolise les pays du Maghreb.