CENTENAIRE DE LA NACIOUN GARDIANO
1904-2004

LOURDES

Du 5 au 7 novembre 2004

Photo Gérard MerriotJean-Pierre Auguet, conseiller municipal et membre du Lions Club Lourdais, a présenté aux côtés de Philippe Soubirous, président du Lions Club de Lourdes, le pèlerinage de la Nacioun Gardiano qui se déroulera à Lourdes, du 5 au 7 novembre 2004. La Nacioun Gardiano dont le but est de "maintenir et glorifier le costume, les us et coutumes de la Camargue et des pays taurins, poursuivre l'épanouissement de la langue d'Oc, propager la doctrine félibréenne contenue dans les œuvres poétiques de Frédéric Mistral et de ses disciples" vient en pèlerinage à Lourdes depuis 1985.

Les gardians devant la GrotteDepuis cette date, des éleveurs de chevaux de la Camargue (les Gardians), regroupés au sein de la Nacioun Gardiano, accomplissent tous les deux ans à Lourdes un pèlerinage. Ainsi, cette année, 7000 pèlerins, 100 chevaux, 5 calèches et 40 juments et poulains participeront à cette démarche. Les Sanctuaires prévoient la présence d'environ 11 000 personnes. A l'occasion du centenaire, la ville de Lourdes a décidé de proposer une découverte de la Camargue et une rencontre des cultures avec la Bigorre.

Cette année, ce pèlerinage aura donc une résonance particulière puisque la messe à la Grotte du dimanche sera télévisée en direct sur France 2.

Rencontre entre les Lions Club de Lourdes et de la Camargue

Parmi les animateurs du pèlerinage des Gardians, une soixantaine d’entre eux appartienne au Lions Club d’Arles et des villes environnantes. A cette occasion, une rencontre avec le Lions Club de Lourdes aura lieu, dans le but de confronterLes Gardians passent devant le rocher de Massabielle leurs façons d’aider les autres en Camargue et en Bigorre. A partir de 20h, un buffet de rencontre sera servi, suivie à 22h30 d’une manifestation culturelle au palais des congrès où se produiront les Chanteurs Montagnards et le groupe folklorique des Esclops. Par ailleurs, les Lourdais seront conviés à visiter l’exposition réalisée par les Camarguais au Palais des Congrès.

Une nouveauté à signaler : le traditionnel défilé du dimanche de la Grotte à la salle des fêtes est supprimé. Deux défilés en ville sont prévus, un le samedi et l’autre le dimanche, sur deux itinéraires différents.

Le programme

Du vendredi 5 au dimanche 7 novembre
Exposition au Palais des Congrès « le savoir-faire et le savoir-vivre en Camargue » (Santons, crèche provençale, produits du terroir, costumes provençaux, photographies...)

Samedi 6 novembre au Palais des Congrès
22h30 : Echanges culturels entre la Camargue et la Bigorre avec la participation des Chanteurs Montagnards et du groupe folklorique Les Esclops, en partenariat avec les Lions' Club de Lourdes et d'Alès.

Dimanche 7 novembre
09h15 : Rassemblement Porte Saint Michel
11h00 : Messe télévisée à la Grotte, présidée par Monseigneur Ricard et concélébrée par les Evêques de France
12h30 : Défilé des groupes et cavaliers en ville (durée 1 heure environ)
15h30 : Procession eucharistique suivie de la cérémonie d'adieu

Cliquez pour agrandir

 

 

Cliquez pour agrandir