https://r.mailjet.com/3TR_gmu.jpg

 

De l'épreuve à la vie

Rassemblement national de l'association "Espérance et Vie"

1350 veuves et veufs se réunissent à Lourdes du 17 au 19 mai 2012.

Ouvert à tous ceux et celles qui ont perdu leur conjoint ou leur compagnon, ou qui soutiennent un veuf ou une veuve de leur entourage, Espérance et Vie réunit à Lourdes 1350 membres pour ce temps de l'Ascension. Ce rassemblement n'a lieu que tous les 5 ans. De l'abattement à l'espérance, de l'amertume à la confiance, de l'apaisement à la persévérance, chaque participant est appelé à cheminer personnellement sur le sens de son deuil.

 

https://r.mailjet.com/3TR_i6G.jpg

https://r.mailjet.com/3TR_i6I.jpg

https://r.mailjet.com/3TR_i6J.jpg

 

Au cours de ces journées, articulées selon le thème du rassemblement "de l'épreuve à la vie", chacun peut participer à des conférences ou des carrefours de rencontre avec notamment le docteur Alain SAUTERAUD, psychiatre, Sœur Véronique MARGRON, théologienne, et Mgr François MAUPU, évêque de Verdun. Différents aspects du veuvage y sont abordés (le deuil au quotidien, celui des jeunes enfants et des adolescents, le suicide, le sens de la mort...).Retrouvez ici l'ensemble des interventions.

La coordination est assurée par le Frère Philippe JEANNIN, ancien directeur du pèlerinage du Rosaire, aujourd'hui producteur du CFRT - Le Jour du Seigneur (France 2).

https://r.mailjet.com/3TR_i6O.jpg

 


 

Ouverture du rassemblement

Jeudi 17 mai - Fête de l'Ascension
11h30 : (fin de la messe internationale) : célébration d'ouverture à la basilique Saint-Pie X,
suivie de la photo de groupe sur l'Esplanade du Rosaire

Ce même jour marque l'ouverture du pèlerinage Foi et Lumière, à 15h30 à l'église Sainte-Bernadette.

 


 

Une naissance...

Au cœur de la seconde guerre mondiale de jeunes veuves parisiennes décident, en 1941, de se réunir pour s'aider mutuellement à faire face à leur nouvel état de vie, dans la fidélité à leur foi. En 1945, le groupe se constitue en association et réunit l'année suivante 350 veuves au grand pèlerinage des rapatriés, prisonniers et déportés de guerre à Lourdes. Lourdes constitue une étape décisive dans le développement de l'association, au point qu'en 1948, 45 centres sont créés en province. Confortée en 1957 par les orientations données par le pape Pie XII sur la spiritualité du veuvage, l'association se structure au plan national et s'implante dans les diocèses de France.
Trois ans après être devenue "Espérance et Vie", l'Association est officiellement reconnue par l'Église en 1980 et s'intègre dans les mouvements de la pastorale familiale. Mouvement chrétien pour les premiers temps du veuvage, Espérance et Vie s'ouvre aux veufs en l'an 2000.

https://r.mailjet.com/3TR_i6K.jpg

 


 

Pour en savoir plus : www.esperanceetvie.com

 

https://r.mailjet.com/3TR_dUY.jpg