Communauté de Communes du Pays de Lourdes

 

Pourquoi l’intercommunalité ?

 

Jean-Pierre Artiganave : « Pourquoi est-on allé en intercommunalité ? D’abord parce que c’est nécessaire, c’est la mécanique des choses aujourd’hui. Je constate que c’est dans un excellent esprit de travail et de solidarité que se déroulent les travaux de la Communauté de communes du pays de Lourdes. Notre objet principal ne sera pas aujourd’hui la collecte et le traitement  des déchets ménagers. Remarquons que vis à vis du traitement,  les conditions d’intercommunalité dans l’arrondissement sont créées.

 

Le développement économique

 

Jean-Pierre Artiganave : « Je voudrais vous dire un mot sur la compétence transférée qui est  la compétence du développement économique. Avoir une ressource foncière au nord de Lourdes est un enjeu  pour la commune de Lourdes, très important sur le plan stratégique. Voilà pourquoi parmi les quatre compétences dont les deux principales transférées, ce fut celle du développement économique ».

 

Equipement de la zone de Toulicou en haut débit

 

Jean-Pierre Artiganave : Noua allons charger un bureau d’études pour nous aider à aménager la zone sur un principe : d’abord conforter les entreprises existantes déjà sur place, à savoir l’entreprise Seigneré et l’entreprise Microcast mais aussi dêtre les premiers dans le département, je l’espère et  je le souhaite, à équiper cette zone en haut débit. Nous aurons une mission d’information avec le bureau de la communauté, son animatrice auprès du maire de Pau, un pionnier en la matière,afin de s’informer et de voir les conditions dans lesquelles il sera possible d’équiper la zone du Toulicou en haut débit et de créer la première architecture de haut débit dans l’arrondissement. Aujourd’hui, le seul équipement qui dispose du haut débit c’est l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à partir du commutateur de Juillan. S’il faut faire un effort financier conséquent pour cela, la communauté de communes le mènera. Je dis souvent que le haut débit c’est comme le téléphone au début du 20e siècle. On ne se contentera pas de faire de l’aménagement paysager sur la zone. On veut créer les conditions du développement de la zone qui soient performantes. »

 

Pays de Lourdes :  réunion du conseil de développement du pays

 

Jean-Pierre Artiganave : « Dans le cadre du syndicat mixte de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, chargé de la maîtrise d’ouvrage, se tiendra la première réunion du conseil de développement du pays, le 19 juin à Argelès-Gazost. Il s’agira d’une réunion d’information autour du diagnostic « Pays » avec le bureau d’études choisi. C’est un grand pas dans la réalisation de la charte du pays qui s’annonce. Vraisemblablement, lors d’une deuxième réunion, on sera amené à élire le président  du conseil de développement qui ne peut pas être un élu ».

 

Elargissement de la Coulée verte

 

Jean-Pierre Artiganave : « Nous sommes en train d’étudier les conditions financières de l’élargissement de l’ensemble de  la coulée verte (section Lourdes-Pierrefitte). Cet élargissement est demandé par beaucoup d’utilisateurs et aussi par les élus en charge de cette opération afin de la rendre plus confortable pour les usagers et plus sûre aussi, en réduisant la cohabitation entre les piétons, les cyclistes, les rollers. Un ruban de couleur différente matérialisera  au sol quelle est la bande passante et quelle est la bande roulante. Un enrobé sera réalisé sur la partie piétonne-ballast dans les mois à venir ». 

 

(Recueilli par Gérard Merriot)