L'ours Bruno sème la panique de la Bavière au Tyrol - Un ours brun n'avait plus mis les pattes en Allemagne depuis 170 ans : Bruno, le premier à s'y aventurer, a fait un carnage d'animaux et, pour éviter que le sang continue à couler, la traque est lancée pour capturer le jeune impudent qui pérégrine entre la Bavière et l'Autriche.

Depuis dimanche, cinq chiens dépêchés de Finlande sont sur le qui-vive pour repérer Bruno. Il aurait été aperçu dimanche à Vomp près d'Innsbruck, dans le Tyrol. Un témoin affirme l'avoir vu de loin décapiter un lièvre.

Le bilan est lourd. Depuis qu'il a fui début mai le parc naturel Adamello-Brenta dans le Trentin italien, Bruno, qui mesure plus de deux mètres et pèse au moins ses cent kilogrammes, a décimé deux douzaines de moutons et fait régulièrement des rafles dans les basses-cours.

"C'est un jeune, il se cherche un territoire", explique Jörn Ehrlers, de l'association de défense des animaux WWF-Allemagne.

"Il n'y a donc rien d'anormal à ce qu'il fasse vingt, trente kilomètres par jour", précise l'auto-proclamé "avocat de l'ours", qui participe lui aussi à la traque.

Une analyse génétique a montré que Bruno appartient à la dizaine de spécimens slovènes récemment introduits en Italie. Mais le problème est que Bruno, alias "JJ1", ne craint pas de s'aventurer dans les zones habitées par l'homme, un comportement plutôt inhabituel pour son espèce généralement craintive.

"Il a été élevé comme ça par sa mère Jurka", précise Jörn Ehrlers. Le frère de "JJ1", "JJ2", avait pour les mêmes raisons défrayé la chronique l'an dernier en Suisse. Il a depuis complètement disparu.

Le ministère bavarois de l'Environnement assure que Bruno ne représente pas de danger pour l'homme, aussi longtemps qu'il ne se sent pas subitement menacé. Un randonneur, que l'ours repérerait de loin grâce à son ouïe très subtile, n'a pas de souci à se faire, alors qu'un éleveur qui ferait brusquement irruption dans un enclos où il est en train de décimer des moutons pourrait subir le même sort.

Les Bavarois ne se sont jamais vraiment posés de question sur l'animal, car l'Allemagne n'a jamais rien entrepris de concret pour le réintroduire. Les autorités font valoir que les terres où l'ours pourrait vivre sont trop exiguës, par comparaison au Tyrol autrichien, au Trentin italien, ou des Pyrénées françaises, où le mammifère est désormais comme chez lui.

Vu le manque de préparation général et le comportement imprévisible de Bruno, les autorités bavaroises et tyroliennes se sont lancées dans la chasse au mammifère avec la ferme intention de le capturer vivant, tout en se réservant le droit de l'abattre en cas de danger imminent.

Quand Bruno sera repéré, le spécialiste autrichien Chris Walzer veut s'appliquer à lui lancer une seringue remplie d'anesthésiant: "C'est de la routine", assure l'expert reconnu internationalement dans la capture du rhinocéros en Asie et en Afrique.

Le mammifère doit ensuite être orienté dans une trappe, un cylindre en aluminium, puis transporté dans le parc naturel de Poing en Bavière, car les Tyroliens aussi ne veulent plus entendre parler de Bruno. "Cette réserve serait la meilleure solution, car l'ours ne changera plus ses habitudes maintenant", reconnaît Jörn Ehrlers de WWF.

A moins que Bruno regagne ses pénates: "Le gouvernement italien nous indique que le parc du Trentin pourrait le reprendre. Mais le parc lui-même affirme ne plus en vouloir... Nous avons besoin d'un signal clair d'Italie", dit Roland Eichhorn, porte-parole du ministère bavarois de l'Environnement.

 

Un adolescent roumain blessé par un ours à Brasov - Un adolescent roumain a été admis à l'hôpital après avoir été attaqué par un ours lundi, alors qu'il faisait du vélo dans une banlieue de Brasov (centre de la Roumanie), a-t-on indiqué de source hospitalière. Le garçon, âgé de 15 ans, se promenait en vélo à proximité d'un foyer pour enfants abandonnés, dont il est le pensionnaire, lorsqu'il a été attaqué et mordu au bras par un ours. Un ami qui l'accompagnait a réussi à prendre la fuite et alerter les autorités....

Mis en ligne mercredi 14 juin 2006 - 7h17