Photo Gérard MerriotLe congrès régional Grand Sud-Ouest Orpheopolis (anciennement Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale) s'est tenu durant trois jours à la cité Saint-Pierre. Organisé par Sylvie Grosier, déléguée départementale des Hautes-Pyrénées, ce congrès a rassemblé une soixantaine de policiers très impliqués dans cette œuvre solidaire. Hier soir, plusieurs personnalités ont assisté à la réception donnée en leur honneur et qui a fait l'objet de remise de médailles. Ainsi pouvait-on noter la présence d'Emile Soumbo, sous-préfet d'Argelès-Gazost; Yannick Gomez, Directeur Départemental de la Sécurité Publique; Nicolas Canouet, commissaire de police de Lourdes; Jean-Claude Lebrun, directeur de la cité Saint-Pierre. Le maire de Lourdes était venu auparavant saluer les congressistes.

L'Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale a été créé pour protéger les familles et les orphelins de policiers . Chaque année, la police perd des hommes et des femmes qui lui sont chers. Comme tout le monde, certains sont touchés par la maladie ou victimes d'un accident. D'autres donnent leur vie pour protéger leurs concitoyens et disparaissent dans l'exercice d'un métier difficile et risqué. Derrière eux, ils laissent des orphelins, des veuves, des familles désemparés. Fondé dans un esprit de solidarité, l'OMPN met alors tout en oeuvre pour les aider à surmonter leur chagrin, leur redonner un peu d'espoir, leur témoigner l'amour et le soutien dont ils ont besoin.

"Photo Gérard MerriotNous recueillons d'urgence les enfants de policiers adhérents devenus brutalement orphelins de père ou de mère, souligne l'un des délégués. Nous apportons une aide et une présence immédiate au conjoint veuf du policier décédé ou à sa famille proche, lorsque le ou les enfants peuvent être pris en charge par ceux-ci. Nous soutenons l'éducation et la scolarité de nos petits protégés jusqu'à leur majorité ou la fin de leurs études. Nous garantissons de bonnes conditions de vie à tous les orphelins jusqu'à leur entrée dans la vie active. Nous nous occupons des orphelins souffrant d'un handicap jusqu'à la fin de leur vie".

Photo Gérard MerriotAujourd'hui en France, l'OMPN devenu donc Orpheopolis honore ses missions d'aide et de soutien auprès de 2500 orphelins de policiers. On compte 115 000 adhérents et le budget national est de 25 millions d'euros. Les recettes sont affectées à plus de 75% aux orphelins. L'OMPN a créé des "Unités de Vie". Avec ces appartements indépendants, réunissant sous un même toit des enfants et des éducateurs, l'OMPN veut reconstituer le milieu affectif et familial dont les enfants ont besoin. Ces Unités de vie ont été expérimentées en 2001 à Osmoy. Leur réussite motive la réalisation d'un nouveau type d'orphelinat, moderne et novateur. En septembre 2002, le nouveau village d'enfants Orphéopolis ouvrait ses portes à Agde. A travers sa création, le rêve des policiers fondateurs et l'œuvre dévouée de l'Orphelinat se poursuivent, au 21ème siècle, pour le plus grand bonheur des enfants.

Yannick Gomez, directeur départemental de la sécurité publique, ne manquait pas de féliciter les délégués pour la solidarité qu'ils mettent en place. "Soyez-en fiers !" ajouta-t-il.

Une œuvre de solidarité sur laquelle insista à son tour Emile Soumbo, sous-préfet. Il assura les délégués d'Orpheopolis de son soutien : "Je suis à vos côtés".

La réception s'acheva par une remise de médailles aux personnalités, aux donateurs et à des policiers particulièrement méritants. Parmi ces derniers, Jean-Paul Peyrègne, de la CRS 29 de Lannemezan.

Gérard Merriot

(mis en ligne mercredi 22 mars 8h00)