CRECHE de la GOUTTE de LAIT

La Crèche Municipale "Goutte de Lait " comportait 2 services distincts :
- 1 crèche collective de 30 lits située au rez-de-chaussée du bâtiment et au 1er étage est.
- 1 halte garderie de 8 places située au 1er étage du bâtiment partie ouest.

Depuis le 1er janvier 2004, la Crèche accueille des enfants à temps complet ou partiel et la halte-garderie continue à fonctionner de manière traditionnelle à la demi-journée.

Les expériences de multi-accueil menées sur les deux autres Crèches collectives (Bel Air et Jean- Jacques Rousseau) ont fait apparaître, après plus d’une année de fonctionnement, que ce service correspondait tout à fait aux attentes des familles. En outre, cela permet une rationalisation de l’utilisation des places disponibles et de fait un taux de remplissage très correct.

La Municipalité a donc décidé pour la Crèche "Goutte de Lait" un fonctionnement identique aux deux autres crèches Municipales.
Pour cela, des travaux d’aménagement étaient nécessaires afin de rendre les locaux adaptés.

Deux étapes - Programme de trois ans

Après étude, ce projet a été envisagé en deux étapes pour un fonctionnement plus rationnel et plus homogène dés cette rentrée de septembre.

Cette rénovation s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel de travaux dans les Crèches.

La rénovation totale de la Crèche « Goutte de Lait » est inscrit dans un programme de 3 ans.

ETAPE 1

Transformation de 8 places de halte garderie en accueil régulier (Crèche) :

La quasi- totalité des enfants fréquentant la halte-garderie ayant plus de 2 ans, il a été décidé d’utiliser dès le 1er septembre 2004, 8 places de halte-garderie pour l’accueil régulier ou occasionnel et créer ainsi 16 places de grands.
Des travaux d’aménagement de la partie ouest du 1er étage ont été réalisés afin de redistribuer les locaux.
Sur ces 16 places, quelques-unes sont réservées à l’accueil occasionnel qui fonctionne sur le même principe que celui des autres crèches en proposant une garde pouvant aller de 2 heures à la mi-journée complète.
Ce système correspond tout à fait aux attentes des familles qui attendent aujourd’hui plus qu’une halte-garderie fonctionnant sur des demi-journées et qui aspirent à une offre plus large.
De plus, ce système permet aux enfants fréquentant la structure en accueil occasionnel d’être " intégrés " dans des groupes d’enfants du même âge, composés d’enfants réguliers et de ce fait d’avoir plus facilement des repères, d’où une meilleure intégration.

ETAPE 2

Transformation des locaux permettant une augmentation de la capacité d’accueil :

L’objectif était de porter la capacité globale de la structure de 38 lits à 48. Pour cela, des aménagements étaient nécessaires afin d’offrir aux Tarbais des places supplémentaires, indispensables compte tenu des demandes qui ne pouvaient être satisfaites.
Ces aménagements ont créé, à l’étage, des locaux permettant d’accueillir 3 groupes de grands (24 enfants).

Restructuration de la partie Est du 1er étage :
- Dortoirs
- Salle de bains
- Salle d’activités

Montant des Travaux : 55 000 € (1ère tranche)
La 2ème tranche concernera le service des bébés et la 3ème tranche le service des moyens.

Transmis par le Service Presse Mairie de Tarbes