Conseil régional Midi-Pyrénées

Hôtel de Région, le 2 septembre 2003

Communiqué de Presse

Sécheresse

Le Conseil régional Midi-Pyrénées vote un budget de 20 millions d'euros pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse

Le Conseil régional Midi-Pyrénées, réuni aujourd'hui mardi 2 septembre en Assemblée plénière extraordinaire, à l'initiative de son président Martin MALVY, a adopté à l'unanimité [1] un budget de 20 millions d'euros destiné à venir en aide aux agriculteurs de la région touchés par la sécheresse.

Ces crédits exceptionnels s’ajoutent au budget consacré cette année à l’agriculture par le Conseil régional qui s’élève à 28,8 millions d’euros. Ils permettront de financer trois mesures : deux en faveur de l’élevage afin d’aider à la sauvegarde du troupeau et à la reconstitution des prairies et une en faveur de la trésorerie des exploitations.

L’aide à la sauvegarde du troupeau portera sur les dépenses justifiées d’approvisionnement des élevages pour assurer l’alimentation du troupeau. Le montant de l’aide est calculé sur la base du cumul de 100 euros par exploitation et de 25 euros par "unité gros bétail"(UGB). La subvention du Conseil régional sera plafonnée à 50 unités par exploitation et dans la limite des 45 euros par tonne d’aliment acquis.

L’aide à la reconstitution des prairies concerne les prairies temporaires de type graminées et artificielles de type légumineuses, détruites par la sécheresse. Cette aide devrait pouvoir bénéficier en complément des crédits européens.

Au total, 15 millions d’euros seront consacrés au financement de ces deux mesures, soit presque trois fois plus que l’effort de l’Etat en faveur des troupeaux des éleveurs de Midi-Pyrénées.

Enfin, sous réserve de l’engagement financier de l’Etat à hauteur d’au moins 40 % du coût de la mesure et de l’accompagnement du secteur bancaire, le Conseil régional s’engage, dans la limite de 10 à 15 %, à financer le report de l’annuité 2003 en fin de prêt pour les agriculteurs. Jusqu’à présent cette revendication fortement exprimée par les jeunes agriculteurs confrontés à cause de la sécheresse à une disparition de leur trésorerie, n’a pas été entendue par l’Etat. En provisionnant 5 millions d’euros pour la mise en œuvre de cette aide supplémentaire, le Conseil régional espère aussi pouvoir convaincre le gouvernement de l’intérêt d’accorder cette « année blanche » aux agriculteurs français qui traversent une crise sans précédent.

L’ensemble de ces mesures s’appuient sur les propositions formulées par les représentants de la profession agricole rencontrés à plusieurs reprises par Martin MALVY et Alain FAUCONNIER, président de la Commission agriculture, depuis le début de la période de sécheresse.

Le Président du Conseil régional a demandé la mise en place au niveau national d'un plan sècheresse comme il existe un plan Orsec. Il a par ailleurs proposé la création d'une commission régionale sur l'évolution de la ressource en eau en Midi-Pyrénées, l'évolution des réserves et des techniques de consommation, au delà de l'agriculture elle-même. Cette commission regroupera notamment les établissements publics de bassin, les représentants agricoles, les associations de consommateurs.



[1] 4 conseillers régionaux n'ont pas pris part au vote