MARCHATHON BIGOURDAN REUSSI

 

Les écoles primaires de l’enseignement privé des Hautes-Pyrénées ont décidé de participer à un grand marchathon départemental sous l’égide du Lions Club 65.

Depuis février, Gérard Ausina et Joël Parioleau, accompagné de son chien-guide Ontario (offert par le marchathon de LOURDES en 2000), ont parcouru la Bigorre du nord au sud et d’est en ouest pour sensibiliser les élèves du primaire.

Les écoles concernées : ARGELES Notre-Dame, BAGNERES Saint-Vincent, CANTAOUS Saint-Joseph, OSSUN Saint-Joseph, TARBES Jeanne d’Arc, Saint-Joseph et Sainte-Thérèse, TUZAGUET Saint-Joseph, VIC Saint-Martin.

Les 1.100 jeunes ainsi rencontrés ont pu découvrir la différence chez autrui et apporter un autre regard sur le handicap. Ils ont choisi de participer activement à cet élan de solidarité en recherchant de nombreux partenaires qui encourageront leur bonne action.

Ce marchathon vient de connaître son aboutissement : un chèque de 14.100 € a en effet été remis ce 30 juin par Thierry Castillo, Directeur Diocésain 65, aux représentants du Centre Aliénor de Mérignac, qui éduque les chiens-guides.

Christelle, une jeune trentenaire, maman de 2 garçons de 7 et 3 ans, est venue à cette occasion présenter aux marcheurs « Abylène », une magnifique chienne labrador de couleur sable, qui partage désormais son existence.

Toutes les écoles du département qui ont participé à cette marche de générosité ont été visitées, afin que Christelle puisse dire un vibrant « merci » de vive voix à tous ces écoliers qui n’ont certes pas ménagé leurs efforts le 5 mai dernier au stade Trélut, pour ce marchathon sous le vent et la pluie.

Quelle émotion que cette présentation du chien-guide à tous ces enfants, heureux d’avoir accompli une bonne action et qui voient devant leurs yeux éblouis le résultat de leur engagement ! Bel exemple de premiers pas dans la solidarité active !

Le témoignage vivant du non-voyant qui leur a expliqué combien sa vie a changé depuis qu’on lui a offert un chien-guide, sa nouvelle autonomie, sa joie de vivre une vraie vie malgré son handicap ont touché les jeunes, avides de servir leur prochain en détresse.

« Vivement le prochain marchathon !» se sont écriés, unanimes, les participants à cette œuvre en tous points remarquable. Gageons que l’avenir nous réserve d’aussi intenses moments de pur bonheur.

Bravo et merci à tous les Lions bigourdans qui se sont investis dans cette formidable aventure, qui ne demande qu’à connaître d’autres éditions, avec le même succès ! (G.A.)

Mis en ligne mercredi 2 juillet 2008-12h30-Actualisé vendredi 4 juillet 2008-8h40