Le

____________

____________

à Monsieur le Président de la République,
Palais de l'Élysée,
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75 008 Paris

Monsieur le Président de la République,

Le prochain sommet franco espagnol qui se tiendra à Paris le 10 janvier prochain, concernera, notamment, les communications transfrontalières entre la France et l'Espagne. Il sera une étape importante pour l'avenir de notre pays des Vallées des Gaves car le projet d'une liaison ferroviaire de fret Sines-Madrid-Paris suivant le tracé Biescas-Pierrefitte-Nestalas-Lourdes-Tarbes, via un tunnel sous le Vignemale, est souvent cité.

Vous connaissez nos vallées et leurs merveilleux paysages, vous connaissez nos grands sites naturels avec tout particulièrement le cirque de Gavarnie, vous connaissez Lourdes, centre mondial de pèlerinages, vous connaissez bien notre territoire qui est le territoire le plus fréquenté des Pyrénées par les touristes.

Un tel projet, s'il devait se réaliser serait une atteinte grave à l'environnement et fragiliserait dangereusement l'équilibre « économie-écologie » qui s'est façonné avec le temps.

D'autres solutions qui s'inscrivent dans le cadre d'un développement durable, qui respectent la dimension humaine et l'environnement, peuvent être trouvées.

C'est pourquoi je réaffirme ma volonté de voir nos vallées du Pays des Gaves préservées d'un saccage et suis déterminé (e) à m'opposer à ce projet extrêmement coûteux dont la pertinence n'a pas été, à ce jour, démontrée.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.