Le regard de Bernard LAPORTE sur les joueurs tricolores*

Jean-Jacques Crenca (pilier) « C'est un mec très discret, mais agréable à vivre, à gérer; un joueur de devoir, efficace. Ce Mondial est pour lui un événement important, le dernier très grand truc. Il donne tout, alors on le suit. »

Sylvain Marconnet (pilier)
« Je le connais par coeur : c'est probablement un des piliers les plus doués au monde, qui a longtemps joué sur ses acquis. Il a fait de gros efforts de préparation physique et mentale pour passer ce cap. Il a grandi et le fruit s'est épanoui. »

Olivier Milloud (pilier)
« Même profil, même caractère que Jeannot (Crenca). Rapide, plaqueur, bon en mêlées. C'est un mec de devoir, un bon soldat. Il est discret, mais il aime rire. »

Jean-Baptiste Poux (pilier)
« Le dernier arrivé, qui a des qualités physiques, de vitesse notamment. Ce n'est pas un meneur, il a besoin d'expérience. Il doit surtout, mentalement, faire beaucoup plus d'efforts de concentration. »

Yannick Bru (talonneur)
« Un joueur propre, qui n'est pas doté de qualités physiques extraordinaires, mais qui compense son manque de puissance par ses qualités techniques et son intelligence de jeu au haut niveau. Un vrai passionné, toujours à la recherche de la perfection. »

Raphaël Ibanez (talonneur) « Lui, c'est l'expérience, un joueur qui ne déçoit jamais à son poste. Il est toujours resté un leader, en tant qu'ancien capitaine et dans son rôle. Sous des dehors vertueux, il a un tempérament "étudiant" : il est à l'origine de pas mal de coups fourrés dans la vie du groupe. »

David Auradou (2e ligne)
« Joueur sûr, de tempérament, qui a énormément progressé. Avec son physique, il doit être au top, mais il a pour lui sa vitesse de déplacement et d'être un très bon pousseur (à gauche !). Il se fait brancher par le groupe, notamment sur les balles hautes (rire) ».

Olivier Brouzet (2e ligne)
« Comme Raph' (Ibanez), il a l'expérience et un rôle de "gentil organisateur" dans le groupe. C'est un joueur de combat, fort dans les duels, bon sur les ballons portés, efficace au plaquage. Une poutre ».

Fabien Pelous (2e ligne)
« Sûrement le joueur le plus charismatique devant. Parce qu'il est un gros joueur de combat et qu'il possède des qualités techniques au-dessus de la moyenne. Il comprend le jeu, son fort caractère va avec, il est un de nos joueurs-clés. Et un bon animateur, dans l'ombre... »

Jérôme Thion (2e ligne)
« Lui, il arrive, c'est la relève, mais il a tout compris. Il a des qualités athlétiques de haut niveau et l'intelligence de jeu. Il est frais, malin, il a l'envie et un très bon état d'esprit, déconneur. »

Serge Betsen (3e ligne)
« Aussi réservé soit-il, il est très efficace. Apprécié de tous parce que s'il ne dit rien, il donne tout. Il a fait des efforts énormes sur sa personne. C'est un bosseur, avec des qualités innées. Sacré mec. »

Sébastien Chabal (3e ligne)
« Le bon Berjallien. Ce qui le différencie de tous, c'est son rire, sonore : il fait rire les autres ! Et ses muscles aussi, il a des qualités physiques énormes. Mais entre ce qu'il donne et ce qui en ressort, il doit vraiment gagner en efficacité. »

Imanol Harinordoquy (3e ligne)
« Le Basque de l'équipe. Un bon état d'esprit, boudeur de temps en temps, mais agréable. Il a ses acquis techniques, c'est un gros joueur de touche et son déficit de puissance, il l'a travaillé. »

Christian Labit (3e ligne)
« Avec son super état d'esprit, il est devenu un élément déterminant dans ce groupe. Il aime que ça vive, tout en restant détaché. Doit donner plus de concentration dans le jeu, mais quel tempérament ! »

Olivier Magne (3e ligne)
« Des qualités physiques exceptionnelles, de vitesse, d'endurance et un mental énorme. Avec l'expérience en plus, c'est tout simplement un grand joueur. Son caractère de grincheux, il sait le réprimer, par contre, il n'est jamais le dernier pour monter un gag. »

Patrick Tabacco (3e ligne)
« Peut-être un des meilleurs joueurs de touche au monde. Quand c'est dur, son déficit de puissance fait qu'il doit se faire violence, plus mal que les autres. C'est un type docile, qui a besoin de vivre par moments en marge, mais s'éclate en collectivité. »

Fabien Galthié (demi de mêlée)
« Quatre Coupes du Monde... Le capitaine, le patron, le leader, le poisson-pilote sur le terrain. En dehors, il y a des mecs aussi influents que lui. Mais sur la pelouse, c'est un tel gagneur, un tel compétiteur. Ce groupe porte sa marque. »

Dimitri Yachvili (demi de mêlée)
« Très doué, très technique, avec un très bon jeu au pied, humainement attachant. Lui, doit faire des efforts sur sa manière de gérer un groupe, une équipe. Il est jeune et doit comprendre qu'à ce poste, c'est sa capacité à faire jouer les autres qui importe. »

Frédéric Michalak (demi d'ouverture)
« Un garçon attachant, agréable, épanoui. C'est la jeunesse, l'insouciance, mais il a compris qu'il ne pouvait pas seulement jouer sur ses acquis. Avec l'expérience, ce sera le grand joueur de demain. Dans la vie, il est comme sur le terrain, toujours prêt à démarrer. »

Gérald Merceron (demi d'ouverture)
« Un tempérament introverti, mais un joueur sérieux, régulier, bosseur. Il n'a pas les qualités individuelles de Fred (Michalak), mais son vécu fait qu'il possède tous les registres de son poste. Précieux. »

Yannick Jauzion (centre)
« Il semble avoir pris une autre dimension. C'est un garçon toujours gentil, qui a gagné en maturité. Intelligent, calme, il ne dégage pas une passion folle pour ce jeu, mais comme centre, il a tout pour lui. »

Brian Liebenberg (centre)
« C'est le joueur que l'on connaît le moins, très, très introverti. Lui, c'est le sérieux, le travail, celui qui reste après tout le monde pour répéter ses gammes. Et avec des qualités physiques hors normes. »

Tony Marsh (centre)
« Je suis tellement heureux qu'il soit là, que sa santé soit bonne. C'est un joueur charismatique, chacun sait son importance. Il avait déjà valeur d'exemple avant, alors après ce par quoi il est passé... Le régulateur de ligne par essence. Timide, mais toujours souriant. »

Damien Traille (centre)
« Il a tous les moyens d'être un très, très grand. Mais il a surtout besoin de s'extérioriser, de devenir plus responsable, plus leader; de laisser tomber son côté "grand enfant" pour devenir plus compétiteur. »

Christophe Dominici (ailier)
« Après dix-huit mois au trou, il est ressorti de sa boîte. Quand il est en forme, au-delà de ses qualités explosives, il a ce charisme qui en fait un joueur fédérateur, que tu as envie de suivre. Dans le groupe aussi, c'est un coquin, qu'il faut cadenasser pour le calmer (rire). »

Pepito Elhorga (arrière ou ailier)
« Il a la réputation du "gendre idéal". Un très bon coéquipier, doté de qualités athlétiques et rugbystiques très élevées. S'il prend confiance en lui, il peut être une grande surprise de demain. »

Xavier Garbajosa (centre ou ailier)
« Le puncheur par excellence, avec de grosses qualités de gagneur. C'est un des extravertis du groupe, qui donne de la vie à l'équipe et qui aime ça. S'il redevient compétitif, il sera dur à déloger. »

Aurélien Rougerie (ailier)
« Je le compare à Kirwan (1), il y en a peu comme lui au monde. Avec son physique hors du commun, il joue d'abord sur sa puissance et sa vitesse. Et dans la coulisse, il ne donne pas sa part au chien ! »

Nicolas Brusque (arrière)
« Un tempérament calme. Un père peinard, sage et fou des animaux. Il assure, comme dans son jeu où il a toutes les qualités du poste : timing, anticipation, défense, gros jeu au pied. Un mec bien. »

Clément Poitrenaud (arrière)
« Jovial, toujours souriant, c'est un joueur instinctif, avec d'énormes qualités d'appui. Il doit travailler son timing, son jeu au pied pour être plus efficace. Je suis certain qu'il ferait un grand centre. »

(1) John Kirwan, ancien ailier des All Blacks champions du monde en 1987; actuel entraîneur de l'Italie.


* Source sudouest.com

Haut de page