Journal d'informations en ligne


Panda ActiveScan - On-line Virus Check

 

 

Mardi 30 septembre 2003

Giat : L’ensemble des élus claque la porte face à une Direction qui use de la provocation (11h05) - Sous ce titre, le syndicat CGT Giat Industries, a publié un communiqué de presse. En savoir plus...

Motion Giat : CCE du 29 septembre 2003 (9h53) - Après le CCE qui s'est tenu hier, le syndicat CGT Giat Tarbes vient de nous faire parvenir le communiqué suivant :

"Réunis ce jour, à l’occasion d’une réunion relative aux dispositions du livre IV du code du travail, concernant le projet Giat 2006, les élus du CCE et les représentants du personnel constatent que les réponses tardives apportées par la direction sont insuffisantes et incomplètes et pour les principales, insuffisamment motivées.

En mettant un terme aux réponses qu’elle doit apporter aux élus, la direction déroge à l’esprit de l’accord de méthode et ne leur permet pas d’être valablement consultés. Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC considèrent que le débat sur la stratégie industrielle ne peut pas être clos et qu’il doit être poursuivi dans les prochaines semaines sur les deux aspects, industriel et social, qui sont intimement liés. Afin d’éviter le massacre industriel qui se prépare, elles invitent la direction du groupe et les tutelles à analyser plus sérieusement et précisément les propositions qui ont été déposées par le CCE.

C’est avec le souci de conserver un maximum de compétences au service de l’intérêt national, que les élus du CCE réaffirment leur demande de table ronde réunissant tous les acteurs du Ministère de la Défense de manière à éviter la désertification de nombreux bassins d’emplois. Ils exigent également la prise en compte de leurs propositions sociales, largement exposées dans le document rédigé par la commission sociale afin d’éviter les drames humains".

Giat : hier, les arsenalistes ont bloqué l'accès à l'établissement (8h00) - Alors que se déroulait hier matin à Satory un nouveau comité central d'entreprise, les salariés du site tarbais ont bloqué l'entrée à la direction et à l'encadrement. Les portes de l'usine avaient été bloquées dès 5 du matin. Les blocages ont été levés à la mi-journée.

Par ailleurs, l'intersyndicale Giat a lancé un nouvel appel à la mobilisation des élus et de la population pour participer à une grande manifestation devant la préfecture, samedi prochain 4 octobre. Le 9 octobre, une grande manifestation aura lieu à Tulle.

Quant au comité central d'entreprise d'hier, il a été très vite interrompu, suite au départ des élus du personnel qui ont dénoncé l'attitude de la direction. Un nouveau CCE devrait se dérouler la semaine prochaine. Il portera sur le volet industriel. Dans l'après-midi, on apprenait que les avocats des élus du CCE avaient assigné la direction de Giat devant le tribunal de grande instance de Versailles pour demander l'annulation du projet Giat 2006 et de la procédure de consultation.

Le cartable de rentrée de Chantal Robin-Rodrigo (8h00) - Lors de sa conférence de presse de rentrée, la députée PRG de la 2e circonscription a fait preuve de tonus. Elle est prête à aller défendre au parlement les dossiers haut-pyrénéens, le Giat en tête mais aussi l'aéroport, la 2x2 voies Tarbes-Lourdes, l'ours... Concernant la Traversée Centrale des Pyrénées, Mme Robin-Rodrigo dont la position a suscité quelques réactions irritées dans la vallée du Lavedan et du côté de Lourdes, a précisé qu'elle était favorable au projet à condition que la ligne soit enterrée pour ne pas défigurer la vallée d'Argelès, qu'il y ait mixité fret/passagers, qu'il n'y ait pas de nuisances et que cela se traduise par des retombées économiques.

Concernant les prochaines élections cantonales, Chantal Robin-Rodrigo, conseillère générale de Tarbes II, n'a pas répondu si elle serait candidate dans ce secteur du chef-lieu ou dans le canton d'Aucun où son ami Antoine Abadie pourrait stopper sa carrière politique. Elle a laissé planer le suspense. Comme elle l'avait déjà fait sur notre site, dans une longue interview, le 22 mars dernier.

Tarbes : braquage au café de l'Europe (8h00) - Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 0h30, deux individus armés ont pénétré dans l'établissement, situé place de Verdun, et se sont fait remettre le contenu de la caisse. Celle-ci représentait la recette du week-end. Un des serveurs a été brutalisé au cours de ce braquage qui intervient dans un des hauts lieux du commerce local. Les deux casseurs se sont volatilisés à bord d'un scooter. La police a ouvert une enquête. A noter par ailleurs que deux jours auparavant, un bar de la rue Despourrins, toute proche de la place de Verdun, a été cambriolé.

Lannemezan : Incendie au garage Olivan (8h00) - Hier après-midi, vers 15h30, un incendie s'est déclaré dans un des ateliers du garage Olivan, rue Clémenceau à Lannemezan. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus. L'un d'eux a été légèrement blessé. Le sinistre a causé d'importants dégâts.

Football : la compet' et les jeunes (8h00)

Rugby PRO D2 : les statistiques après la 5e journée (8h00) -

Rugby : le prochain week-end en Armagnac-Bigorre (8h00)

Réagissez à l'actualité !

 

Lundi 29 septembre 2003

Rugby PRO D2 : en primeur sur notre site les statistiques après la 5e journée (10h13) -

Giat : un 4e CCE décisif ? (8h00) - Aujourd'hui, la direction et les syndicats de GIAT Industries débattront une nouvelle fois du plan de restructuration du groupe lors d'un quatrième CCE, sur fond d'appel à la grève et aux actions de l'intersyndicale.

Lors d'un conseil d'administration jeudi, la direction a maintenu, au plan national, 250 emplois sur les 3.750 qu'elle prévoit de supprimer (pour un effectif actuel de 6.250), un geste jugé insuffisant par les syndicats, qui rappellent que les propositions alternatives des rapports d'experts permettent de sauvegarder un millier d'emplois.

Politique : PC et RDSE (8h00) - Ce week-end, s'est déroulée à Tarbes la fête de l'Humanité, organisée par la Fédération départementale du Parti Communiste. Marie-Pierre Vieu, la secrétaire départementale, a été en première ligne. Un millier de personnes ont fréquenté cette manifestation au cours de laquelle tous les problèmes sociaux et politiques actuels ont ét évoqués.

Les 17 sénateurs du Rassemblement Démocratique et Social Européen dont fait partie François Fortassin, sénateur et président du conseil général des Hautes-Pyrénées, ont tenu, ce week-end, leurs journées parlementaires en Bigorre, avec pour thème l'Europe. Ils se sont déplacés à Loudenvielle, dans le Louron, où le maire et conseiller général Michel Pélieu leur a fait l'historique de la vallée. Dimanche matin, un déplacement à Madiran figurait au programme.

LUZ : Non à l'ours (8h00) - A l'occasion de la traditionnelle foire aux côtelettes qui s'est déroulée samedi, à Luz-Saint-Sauveur, les éleveurs du Pays Toy ont une nouvelle fois manifesté leur mécontentement contre l'ours, dévoreur de brebis, qui sévit depuis plusieurs mois dans ce secteur pyrénéen. Ils se sont étonnés que rien n'ait été fait cet été pour capturer le plantigrade. Bref, rien ne calme les éleveurs qui ont reçu le soutien de la FDSEA mais aussi des élus, Claude Massourre, le maire de Luz et Chantal Robin-Rodrigo, la députée. Aux dernières nouvelles, il serait question de donner une femelle à l'ours. Une rumeur qui a un peu plus remonté les éleveurs, lesquels auront eu néanmoins la satisfaction, lors de cette Saint-Michel, de fêter la toute nouvelle appellation AOC ovine de France.

TPR : la réaction d'Alex Martinez (0h00) - Le coach tarbais Alex Martinez est resté lucide après la victoire du TPR sur Bayonne (18-15) : "Le temps n’a pas permis de développer le jeu. Avec tous les ballons que nous avons eus en 1e mi-temps, nous aurions pu essayer de nous écarter au score. On ne l’a pas fait en seconde mi-temps où c’est au contraire Bayonne qui s’est repris. Les Basques auraient pu très bien revenir sur cette pénalité des 25 m légèrement à droite. C’est vrai que l’on a un peu de chance avec cette dernière pénalité. Jusqu’ici, nous n’en avions pas trop eu. Un petit peu de temps en temps, ça ne fait pas de mal. On a joué petit bras car ça fait quatre matchs où on tombe un nombre incalculable de ballons, où l’on s’était donc fixé comme priorité une conservation irréprochable des ballons. Mes joueurs avaient peur de mal faire. Ils faisaient le moins de passes possible et à partir de là ils ne développaient pas de jeu. C’est dommage parce que nous avons eu de bonnes occasions. Nous avons eu également de bonnes munitions. On aurait pu essayer d’en développer quelques-unes. Sommes-nous relancés ? Je l’espère mais ce n’est pas une victoire qui va faire le championnat. Il vaut mieux ce succès que le match nul. A partir de là, nous allons essayer de nous lâcher un petit peu, d’être moins stressés et de prendre les matchs avec un plus de plaisir".

Football : Tarbes Stado tombe à Muret (8h00) - Les joueurs de Francis De Percin se sont inclinés o-1 à Muret. Ils ont évolué à 10 depuis la 25e après l'expulsion de l'ancien lourdais Mazzoneto.
La réserve tarbais s'est imposée à Saint-Gaudens 2-0, graâce aux réalisations de Larroudé et Muller.

Cyclisme : Florent Aubier, champion Midi-Pyrénées du CLM (8h00) - Le sociétaire du Tarbes-Pyrénées-Cycliste, Florent Aubier, a été sacré champion régional du contre la montre individuel disputé hier à Fronton. En même temps, il a battu le record du circuit, de plus de 20 secondes.

A Aureilhan, Mathieu Somprou, de l'UC Lavedan, l'emporte, devant Lanne (Edelweiss) et Sauthier (Lavedan).

Pro D2 : 5e journée résultats et classement (0h00) -

Rugby : résultats Fédérale I - II - III (0h00) -

Football : les résultats Honneur, Honneur Régional et Promotion de Ligue (0h00)

Football : la compet' et les jeunes (0h00)

Basket : les résultats régionaux - Ligue Midi-Pyrénées - (0h00)

Volley : Nationale 3 M (0h00)

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 28 septembre 2003

TPR : la réaction d'Alex Martinez (18h20) - Le coach tarbais Alex Martinez est resté lucide après la victoire du TPR sur Bayonne (18-15) : "Le temps n’a pas permis de développer le jeu. Avec tous les ballons que nous avons eus en 1e mi-temps, nous aurions pu essayer de nous écarter au score. On ne l’a pas fait en seconde mi-temps où c’est au contraire Bayonne qui s’est repris. Les Basques auraient pu très bien revenir sur cette pénalité des 25 m légèrement à droite. C’est vrai que l’on a un peu de chance avec cette dernière pénalité. Jusqu’ici, nous n’en avions pas trop eu. Un petit peu de temps en temps, ça ne fait pas de mal. On a joué petit bras car ça fait quatre matchs où on tombe un nombre incalculable de ballons, où l’on s’était donc fixé comme priorité une conservation irréprochable des ballons. Mes joueurs avaient peur de mal faire. Ils faisaient le moins de passes possible et à partir de là ils ne développaient pas de jeu. C’est dommage parce que nous avons eu de bonnes occasions. Nous avons eu également de bonnes munitions. On aurait pu essayer d’en développer quelques-unes. Sommes-nous relancés ? Je l’espère mais ce n’est pas une victoire qui va faire le championnat. Il vaut mieux ce succès que le match nul. A partir de là, nous allons essayer de nous lâcher un petit peu, d’être moins stressés et de prendre les matchs avec un plus de plaisir".

Rugby : résultats Fédérale I - II - III (17h10) -

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 5e journée (16h55) -

Rugby : Le TPR s'impose grâce à Irving (9h30) - On a poussé un ouf de soulagement dans le camp tarbais quand Titou Lamaison, l'international bayonnais a raté dans les arrêts de jeu, des 20 m pratiquement de face, la pénalité qui aurait permis aux Basques d'arracher l'égalisation. Le TPR l'emporte finalement 18-15. Les points tarbais ont été inscrits par l'ouvreur Irving (5 buts de pénalité et un drop). Le match n'a pas été d'un grand niveau. Pour les Tarbais, l'essentiel c'était la victoire.

TPR-BAYONNE : la fiche technique (9h30) - Tarbes bat Bayonne 18 à 15 (9-6) Terrain: gras - Temps: pluvieux - Spectateur s: 7000 environ - Arbitre: M. Garrigues (Roussillon)
Les points : Tarbes : 5 pénalités Irving (6, 34, 47, 55, 71), 1 drop Irving (25)
Bayonne : 5 pénalités Larréchéa (32, 36, 41, 44, 63)
Exclusion temporaire : Bayonne: Idieder (67, faute technique)

Pro D2 : les résultats et le classement après les matchs d'hier soir (9h30) -

Football : les résultats Honneur, Honneur Régional et Promotion de Ligue (9h30)

Football : la compet' et les jeunes

Réagissez à l'actualité !

Samedi 27 septembre 2003

Pro D2 : les résultats et le classement après les matchs de ce soir (21h30) -

TPR-BAYONNE : la fiche technique (20h05) - Tarbes bat Bayonne 18 à 15 (9-6) Terrain: gras - Temps: pluvieux - Spectateur s: 7000 environ - Arbitre: M. Garrigues (Roussillon)
:Les points
Tarbes : 5 pénalités Irving (6, 34, 47, 55, 71), 1 drop Irving (25)
Bayonne : 5 pénalités Larréchéa (32, 36, 41, 44, 63)
Exclusion temporaire : Bayonne: Idieder (67, faute technique)

Rugby : Le TPR s'impose grâce à Irving (19h42) - On a poussé un ouf de soulagement dans le camp tarbais quand Titou Lamaison, l'international bayonnais a raté dans les arrêts de jeu, des 20 m pratiquement de face, la pénalité qui aurait permis aux Basques d'arracher l'égalisation. Le TPR l'emporte finalement 18-15. Les points tarbais ont été inscrits par l'ouvreur Irving (5 buts de pénalité et un drop).

Rugby : le TPR mène au repos (18h48) - La mi-temps du match TPR-Bayonne vient d'être sifflée. Les Tarbais mènent 9-6. Barry Irving a réussi deux buts de pénalité et un drop. L'ouvreur basque Larréchéa a répliqué par deux coups de pied de pénalité. Les deux équipes sont assez proches l'une de l'autre.

Giat : 400 emplois pourraient être maintenus (8h11) - Beaucoup de monde hier soir dans l'amphithéâtre de l'ENIT, trop petit pour accueillir les salariés du Giat, les élus et les citoyens en général. Tous étaient venus prendre connaissance des rapports des deux cabinets d'experts, présentés mardi dernier à Paris au Comité National des Elus. S'agissant du plan Giat 2006, on n'hésite pas à parler "d'erreur stratégique, industrielle et sociale, voire suicidaire pour l'avenir du groupe". Le maintien des forges et de la MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) sauvegarderait 400 emplois sur le site tarbais. Rappelons que si le plan était mis en œuvre, il en resterait seulement 150.
Les conséquences de la suppression de 642 emplois sur le plan économique seraient énormes. Le CDDE, la CCI, la Chambre de Métiers, la Fédération départementale du Bâtiment et le collectif Giat ont fait les comptes. Ça donne froid dans le dos. Avec les emplois induits, cela conduirait à la disparition de 1100 emplois, ce qui représenterait plus de 18 millions d'euros qui feraient défaut à l'économie locale.

Maïs : les premières conséquences de la canicule (8h00) - Dans la dernière note de conjoncture réalisée par la Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt, on peut lire : " Les premières estimations de récolte de maïs grain font apparaitre une spectaculaire chute de la production, particulièrement sur le maïs non irrigué. Non seulement une bonne partie des surfaces destinées à la récolte en grain va être consacrée à l’ensilage, mais les premiers rendements des surfaces en cours de récolte varient entre 25 à 35 q/ha pour le maïs non irrigué. Les surfaces irriguées (58% des surfaces de maïs grain ) accusent, elles, une perte de rendement de 15 à 20 %.
Globalement, la récolte va se réaliser avec un mois d’avance : le pic de la récolte devrait se situer à la mi septembre pour le maïs sec et fin septembre début octobre pour l’irrigué. En tenant compte des transferts grain vers l’ensilage, la baisse pourrait atteindre 45% sur l’ensemble du maïs grain de notre département
".
Source : Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt

Foire aux côtelettes de Luz : c'est le jour J (8h00) - La traditionnelle fête aux côtelettes de la Saint-Michel attire chaque année des milliers de personnes dans le pays toy. Aujourd'hui, on table sur une dizaine de milliers ! Pour la circonstance, 300 brebis seront abattues dans le nouvel abattoir qui permettra d'obtenir sous peu le label AOC mouton Barèges-Gavarnie. Hier soir, les premières festivités ont eu lieu. Voir programme...

TPR : un rendez-vous à bien négocier (8h20) - La venue ce soir, à 18h, de l'Aviron Bayonnais représente une belle affiche. Après un début de saison, plus qu'en demi-teinte, on attend enfin une réaction des joueurs tarbais face à des Basques, pas si bien eux non plus dans leurs crampons. Et pourtant, les deux formations étaient grandissimes favorites pour la montée dans le Top 16 ! Rappelons la composition du quinze tarbais aligné d'entrée : Caussade; Cascarra, Courtade, Bosque, Lerbey; (o) Irving (m) Lopez; Benoît, Bergès, Troader; Lunardi (cap), Allam; Bria, Seux, Branco. Remplaçants : Garcia, Pujo, Iribarne, Déon, Berthe, Bonnet, Moraitis.

Rugby : le prochain week-end en Armagnac-Bigorre (8h00) -

Rugby : les matchs régionaux du prochain week-end (8h00) -

Football : le programme du week-end pour les clubs des Hautes-Pyrénées (8h00) -

Basket : les rencontres du week-end pour les équipes des Hautes-Pyrénées (8h00)

Volley : Nationale 3 M (8h00)

Services de garde dans le département des Hautes-Pyrénées (10h00)

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 26 septembre 2003

Giat : des commandes du ministère de la Défense (12h30) - Le ministère de la Défense a annoncé jeudi dans un communiqué qu'il allait passer commande à GIAT Industries de 72 canons Caesar, la rénovation des véhicules blindés AMX10P et la valorisation des engins blindés du génie. Quelles conséquences pour le site de Tarbes ? En savoir plus..

Maïs : les premières conséquences de la canicule (11h45) - Dans la dernière note de conjoncture réalisée par la Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt, on peut lire : " Les premières estimations de récolte de maïs grain font apparaitre une spectaculaire chute de la production, particulièrement sur le maïs non irrigué. Non seulement une bonne partie des surfaces destinées à la récolte en grain va être consacrée à l’ensilage, mais les premiers rendements des surfaces en cours de récolte varient entre 25 à 35 q/ha pour le maïs non irrigué. Les surfaces irriguées (58% des surfaces de maïs grain ) accusent, elles, une perte de rendement de 15 à 20 %.
Globalement, la récolte va se réaliser avec un mois d’avance : le pic de la récolte devrait se situer à la mi septembre pour le maïs sec et fin septembre début octobre pour l’irrigué. En tenant compte des transferts grain vers l’ensilage, la baisse pourrait atteindre 45% sur l’ensemble du maïs grain de notre département
".
Source : Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt

Giat : confirmation de la mobilisation (8h00) - Un vote organisé hier par l'intersyndicale traduit toujours la détermination des arsenalistes. Sur 574 votants, 541 salariés entendent poursuivre des actions pour que les propositions alternatives soient prises en compte. 33 y sont hostiles. Les syndicats étudient les actions à mener prochainement. Ainsi, cet après-midi, à 17h30, les élus et les citoyens sont conviés à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes où seront présentées les conclusions industrielles et sociales des experts sur le projet Giat 2006. Lundi, les arsenalistes devraient bloquer les accès à l'usine au moment même de la tenue d'un CCE où la direction se prononcera sur les contre-propositions. Par la suite, une manifestation importante pourrait avoir lieu à Tulle, dans le fief corrézien du Président de la République, chef des Armées.

Pic du Midi : de lourdes indemnités (8h00) - Suite à l'accident d'un avion de tourisme survenu le 15 novembre 1997 qui avait coûté la vie au pilote Patrick Lauzel et à ses deux enfants, le tribunal administratif a été saisi pour évaluer les indemnités à verser à la famille du malheureux pilote. Le commissaire du gouvernement arrive à un chiffre de près de 2 millions d'euros que devrait payer le Syndicat Mixte de Valorisation du Pic du Midi, impliqué dans la responsabilité de l'accident car les câbles auraient dû être matérialisés par des fanions. Il n'est pas exclu que lorsque la décision du tribunal administratif sera connu, le Syndicat Mixte engage la responsabilité de l'Etat. En tout cas,voilà un débours dont la direction du Pic se serait bien passée alors que la saison estivale a permis d'enregistrer des records de fréquentation. On sait que cette institution est confrontée depuis l'origine à de préoccupants soucis financiers.

Calamités agricoles : bientôt le verdict (8h00) - C'est le mardi 30 septembre que le dossier des Hautes-Pyrénées sera examiné à Paris par la commission nationale, au titre des calamités agricoles. Lors du premier passage devant cette commission, le département des Hautes-Pyrénées n'avait pas été retenu contrairement aux autres départements de Midi-Pyrénées. L'attribution des aides de l'Etat dépend de cette décision. Les agriculteurs haut-pyrénéens sont partagés entre espoir et inquiétude. Le dossier a été bien argumenté et l'ensemble des élus est solidaire de la profession agricole.

Le jeune rugbyman de Pouyastruc est mort suite aux coups reçus (8h00) - Le 12 mai dernier, vers 3h30, place de Verdun, à Tarbes, une violente bagarrre avait opposé les rugbymen de Séméac et Pouyastruc. Rémy Nicolau, âgé de 21 ans, devait y laisser la vie. Selon les expertises médico-légales, le jeune rugbyman serait bien décédé suite aux coups reçus et non consécutivement à une chute durant la bagarre.

Espace-Cauterets : deux gardes à vue (8h00) - La justice s'intéresse de près à la gestion d'Espace Cauterets, suite au marché publicitaire passé en 1999. Suite à une commission rogatoire délivrée par un juge tarbais, l'ancien directeur de la Régie d'Espace Cauterets et le directeur de l'entreprise ayant bénéficié du marché publicitaire ont été placés en garde à vue à Grenoble. Les enquêteurs cherchent à savoir s'il n'y a pas eu favoritisme et surfacturation des prestations.

Foire aux côtelettes de Luz : c'est pour demain (8h00) - La traditionnelle fête aux côtelettes de la Saint-Michel attire chaque année des milliers de personnes dans le pays toy. Demain, on table sur une dizaine de milliers ! Pour la circonstance, 300 brebis seront abattues dans le nouvel abattoir qui permettra d'obtenir sous peu le label AOC mouton Barèges-Gavarnie. Voir programme...

TPR :Cascarra et Lopez titulaires contre Bayonne (8h00) - Le TPR ne doit pas se rater demain sur sa pelouse. A 18h, Bayonne viendra avec la ferme intention de s'imposer face à une équipe tarbaise que l'on présentait au départ de la saison comme sa principale rivale. Les quatre premières journées du championnat ont prouvé qu'il faudrait compter sur d'autres équipes et que les deux favoris n'étaient pas aussi dominateurs qu'on l'attendait. Loin s'en faut. Pour jouer contre l'Aviron, les coachs Martinez et Laran ont titularisé Lopez à la mêlée et Cascarra à l'aile. L'équipe qui sera alignée d'entrée sera donc la suivante : Caussade; Cascarra, Courtade, Bosque, Lerbey; (o) Irving (m) Lopez; Benoît, Bergès, Troader; Lunardi (cap), Allam; Bria, Seux, Branco. Remplaçants : Garcia, Pujo, Iribarne, Déon, Berthe, Bonnet, Moraitis.

Rugby : le prochain week-end en Armagnac-Bigorre (8h00) -

Rugby : les matchs régionaux du prochain week-end (8h00) -

Football : le programme du week-end pour les clubs des Hautes-Pyrénées (10h45) -

Basket : les rencontres du week-end pour les équipes des Hautes-Pyrénées (11h25)

Volley : Nationale 3 M

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 25 septembre 2003

Dossier Ryanair : Air Méditerranée a déposé un recours (10h40) - La compagnie aérienne Air-Méditerranée baséeà l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a déposé hier, par l'intermédiaire de ses avocats, un recours auprès du tribunal administratif. Ce recours demande « l'annulation de la décision du président de la Chambre de commerce et d'industrie Pau-Béarn, de signer la convention liant la CCI à la compagnie Ryanair ». Le but de cette procédure est de dénoncer les aides apportées par la CCCI de Pau à la compagnie low-cost pour l'exploitation d'une liaison quotidienne Pau-Londres, effective depuis le 30 avril.

Hausse des cigarettes : les débitants demandent l'aide des élus (8h00) - Les augmentations successives du prix du tabac, les débitants ont véritablement du mal à les avaler. Pour Michel Nogué, le président départemental du syndicat des débitants de tabac, la prochaine hausse de 21% qui interviendra le 20 octobre, va provoquer la mort de la profession. 17 buralistes ont déjà arrêté leurs activités au niveau des Hautes-Pyrénées. Un marché parallèle avec l'Andorre et l'Espagne ferait chuter les chiffres d'affaires. Une délégation de buralistes conduite par Michel Nogué a été reçue par Gérard Trémège, maire de Tarbes et le sera prochainement par le Préfet. Le but est de faire remonter leur exaspérations et leurs propositions au gouvernement.

Arrêts de travail : + 16% (8h00) - Dans les Hautes-Pyrénées, comme au plan national d'ailleurs, on a constaté une hausse des arrêts de travail pour les huit premiers mois de l'année. Chez nous, elle est de 16%. La Sécurité sociale entend sensibiliser les salariés et contrôler davantage les médecins.

Le nouveau préfet de région au 5e congrès Déciélec (8h00) - Hier, a débuté au Parc des expositions de Tarbes, la 5e édition du congrès Déciélec, en présence du nouveau préfet de région Jean Daubigny qui effectuait pour la circonstance sa première visite en Bigorre. Cette convention d'affaires réunit quelque 60 donneurs d'ordres et autant de prestataires. Elle a pour thème les nouveaux systèmes énergétiques embarqués.

Giat : l'union des élus satisfait les syndicats (8h00) - A l'instar de Daniel Gerbault (CGT) qui était à la réunion du Sénat, la volonté des élus de tous bords de mener le combat a été saluée par l'ensemble des syndicats. "Les élus vont mener des actions, a-t-il souligné. Il y a des éléments positifs dans les interventions de Gérard Trémège et Chantal Robin-Rodrigo".

Le conseil municipal d'Argelès opposé à la traversée centrale des Pyrénées (8h00) - Tout comme le maire de Lourdes, le maire d'Argelès-Gazos Robert Coll et son conseil municipal ont voté à l'unanimité une motion dans laquelle ils prennent énergiquement position contre ce projet qui serait "à l'origine de graves nuisances sonores et visuelles, insupportables dans la plus belle vallée des Pyrénées dont l'économie est basée sur le tourisme et le thermalisme".

Commission permanente du Conseil régional : une aide pour Alstom-Parafoudres (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional, réunie hier sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une aide de 100 000 euros en faveur de la société Alstom –Parafoudres de Bagnères-de-Bigorre (65).  Cette subvention sera versée à la Communauté de communes de la Haute-Bigorre qui réalise une opération d’immobilier d’entreprise au bénéfice d’Alstom-Parafoudres. En savoir plus...

Rugby : le prochain week-end en Armagnac-Bigorre (8h00) -

Rugby : les matchs régionaux du prochain week-end (8h00) -

Football : 4e tour de la Coupe de France (8h00) - Les quatre équipes haut-pyrénéennes restant en lice pour le 4e tour de la coupe de France connaissent leurs adversaires. Tarbes Stado recevra Cugnaux, Le Haut-Adour accueillera Castanet, Gespe Tarbes jouera à domicile face à Blagnac et Maubourguet se déplacera au TAC. Ces rencontres auront lieu les 4 et 5 octobre.

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 24 septembre 2003

Commission permanente du Conseil régional : une aide pour Alstom-Parafoudres (17h30) - La Commission permanente du Conseil régional, réunie ce 24 septembre sous la présidence de Martin MALVY, a adopté une aide de 100 000 euros en faveur de la société Alstom –Parafoudres de Bagnères-de-Bigorre (65).  Cette subvention sera versée à la Communauté de communes de la Haute-Bigorre qui réalise une opération d’immobilier d’entreprise au bénéfice d’Alstom-Parafoudres. En savoir plus...

Aide à l'approvisionnement en fourrages (8h45) - Le gouvernement et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées ont décidé de mettre en place une aide à l’approvisionnement en fourrages qui sera versée aux éleveurs d’herbivores gravement touchés par la sécheresse. (En savoir plus...)

Giat : les forges et l'usinage pourraient être sauvés (8h00) - Les élus des bassins d'emploi concernés par le dossier de Giat-Industrie se sont retrouvés hier au Sénat, à l'initiative de l'intersyndicale Giat. Parmi eux Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du comité national des élus; Chantal Robin-Rodrigo, députée, représentant Jean Glavany et porte-parole des élus nationaux des Hautes-Pyrénées; Bernard Verdier, conseiller général, représentant François Fortassin; les assistants parlementaires de François Fortassin et Pierre Forgues. Les contre-propositions des experts des deux cabinets ont présenté les grandes lignes des contre-propositions alternatives au projet Giat 2006. On aura observé que cette journée aura permis de redonner de la vigueur à un comité national des élus qui avait été quelque peu mis à mal localement mais qui a vu hier plusieurs parlementaires nationaux rejoindre ses rangs. Ce dont ne pouvait que se satisfaire Gérard Trémège. Chantal Robin-Rodrigo a une nouvelle fois demandé le retrait du plan Vigneron et a suggéré la formule de désobéissance civile qui consisterait par exemple à refuser de transmettre des actes administratifs aux services de l'Etat.

Enfin, selon Gérard Trémège, une source proche des hautes sphères du Giat laisserait espérer le sauvetage des forges de Tarbes et de l'usinage grande dimension. Ce qui assurerait le sauvetage d'une centaine d'emplois.

Les agriculteurs-agresseurs de Jean Glavany à la barre du tribunal (8h00) - Alors qu'il était ministre de l'Agriculture, Jean Glavany avait été sévèrement pris à partie, le 19 janvier 2002, par des agriculteurs à Fontrailles. Six d'entre eux ont comparu, hier, devant le tribunal correctionnel de Tarbes. Un face à face musclé avait eu lieu, suivi d'échauffourrées au cours desquelles deux gendarmes avaient été blessés. Et tout ça à cause de la crise de la vache folle. L'audience a montré qu'on ne voulait pas envenimer les choses. Le procureur a réclamé des peines d'amende, l'avocat de la défense a plaidé la relaxe. Jugement le 21 octobre.

Aéris en redressement judiciaire (8h00) - La compagnie aérienne toulousaine Aéris dispose d'un délai d'un mois pour trouver un repreneur après la décision du tribunal de commerce de placer l'entreprise en difficulté en redressement judiciaire hier après-midi.

Aéris, qui avait obtenu au printemps la desserte d'une bonne partie des lignes laissées vacantes par la liquidation d'Air Lib (dont Tarbes-Lourdes-Pyrénées), devait impérativement se recapitaliser d'un montant de 10 millions d'euros avant la fin septembre à la demande des pouvoirs publics. Sous peine de voir sa licence permanente d'exploitation convertie en licence provisoire.

Moins de dix jours avant l'échéance, les dirigeants ont constaté "l'impossibilité de conclure la restructuration de l'ensemble de son capital, conformément aux délais fixés par l'Etat". "L'arrivée dans les conditions actuelles d'un nouvel actionnaire à hauteur de 10 millions d'euros n'a pas pu être finalisée", a expliqué Aéris dans un communiqué. .(En savoir plus)

Cette situation va fragiliser un peu plus l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Financièrement, la plate-forme d'Ossun perd 153 000 euros ( 1 MF), produit des taxes dues pour les mois de juillet, août et septembre, auxquels il convient d'ajouter l'ardoise laissée par Air Lib (230 000 euros). Et puis surtout, quel avenir pour une ligne régulière avec Paris-Orly ? Quelle compagnie osera prendre le relais ? Seule, Air-France peut apporter, semble-t-il, la solution. Mais on connaît le désintérêt de la compagnie nationale pour notre aéroport. L'Etat paraît être le dernier recours dans le cadre d'une ligne d'obligation de service public.

5e DeciElec : ouverture cet après-midi (8h00) - La 5e édition de la convention d'Affaires DéciElec se déroulera les 24 et 25 septembre au Parc des Expositions de Tarbes. Inauguration : cet après-midi à 17h. En savoir plus...

TPR : le groupe chamboulé (8h00) - Il fallait s'attendre à une réaction après la défaite peu glorieuse du TPR à Dax. Elle est intervenue hier avec la mise à l'écart de Paul Guffroy et Laurent Hairabetian, deux figures emblématiques de l'équipe. Ils ne figurent pas en effet dans le groupe des 22 désigné pour rencontrer l'Aviron Bayonnais, samedi, à 18h, au stade Maurice-Trélut. Ils ont été jugés en méforme. Yannick Martin ne rejoint pas encore le groupe. Les nouveaux arrivants sont Pujo, Déon, Berthe et Cascarra.

Rugby : le prochain week-end en Armagnac-Bigorre (14h40) -

Rugby : les matchs régionaux du prochain week-end (16h13)

Réagissez à l'actualité !

Mardi 23 septembre 2003

Conseil municipal : une séance calme (8h00) - Le conseil municipal de Tarbes s'est réuni hier soir et la séance n'a donné lieu à aucun clash, comme c'était parfois le cas lors des précédentes réunions. Pratiquement, tous les dossiers ont été votés à l'unanimité. Ce fut notamment le cas pour la motion relative à Giat intitulée "Giat Tarbes vivra". Une unanimité qui a satisfait le maire Gérard Trémège. Cette motion exige entre autres la tenue d'une table ronde organisée par le ministère, associant le client dans ses différents composants, la DGA, la direction de l'entreprise et les représentants du personnel, de manière à améliorer sensiblement le contrat d'entreprises pour prendre en compte les propositions alternatives des experts approuvées par les cadres et les salariés. A cette occasion, Raymond Erraçarret, l'ancien maire, a demandé le retrait du plan Vigneron. Son successeur, Gérard Trémège, s'est montré étonné de la véhémence de certains pour réclamer le retrait du plan Vigneron. "Dans un passé récent, a-t-il relevé, je ne me souviens pas d'une telle exigence de certains pour les plans précédents".

Giat : les élus au Sénat (8h00) - Une réunion se tient aujourd'hui au Sénat en présence des élus des bassins d'emplois frappés par le projet Giat 2006. Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du comité national des élus, sera présent, tout comme Chantal Robin-Rodrigo, députée. Jean Glavany et François Fortassin, en déplacement à l'étranger, seront représentés. Les contre-propositions des experts seront détaillées et analysées. A signaler par ailleurs que vendredi, une réunion se déroulera à partir de 17h30, à l'ENIT. La commission économique du comité d'établissement de Giat Tarbes attend une participation importante, non seulement de la population mais aussi des élus. Des experts des deux cabinets ayant formulé les contre-propositions au plan Vigneron, interviendront.

Poste : pas de fermetures dans les Hautes-Pyrénées (8h00) - La direction départementale des Hautes-Pyrénées l'a annoncé aux élus locaux qui restent toutefois sur leurs gardes car ils craignent effectivement une réduction de la présence postale en zone rurale. Des adaptations sont en cours. Reste à savoir ce qu'il faut entendre par ce terme.

Rugby Pro D2 : les statistiques (8h00)

TPR : vers un jeu moins ambitieux (8h00) - Les quatre premiers matchs de la saison ont permis au coach Alex Martinez de tirer des premiers enseignements : de toute évidence son équipe n'a pas les moyens de pratiquer le jeu ambitieux qu'il comptait mettre en place. Il va donc changer son fusil d'épaule et revenir sans doute à un jeu plus basique, préférant se concentrer sur la conservation du ballon plutôt que dans le jeu de passes et les déplacements rapides. Et sans doute aussi sur la botte de son ouvreur écossais Barry Irving, auteur de 74% des points inscrits en quatre matchs par le TPR, pour cinq essais marqués seulement.

Rugby : ouverture du centre d'entraînement et de formation (8h00) - Mis en place par le Comité départemental 65 de rugby, le centre d'entraînement et de formation va ouvrir ses portes le 1er octobre, à Tarbes. Il accueillera 31 élèves qui suivront une formation de 3 ans. L'entraînement rugby aura lieu trois fois par semaine avec les cadres techniques du comité Armagnac-Bigorre. Le reste de la semaine, les élèves seront dans leurs lycées tarbais respectifs où un emploi du temps leur a été spécialement aménagé.

Ronde de Séméac : Philippe Lanne en solitaire (8h00) - Le sociétaire des Esclops d'Azun a dominé l'épreuve des 16 km en terminant détaché devant l' Ariégeois Da Cunha et Régis Aubry (UAT). La Tarbaise Isabelle Dassonville (UAT) a fini 9e du scratch et 1e féminine.

Football : les résultats des jeunes (8h00) - La dernière journée

Réagissez à l'actualité !

Lundi 22 septembre 2003

18 000 personnes à Laloubère pour la patrouille de France (8h00) - Le 70e anniversaire de l'Aéroclub de Bigorre restera dans les annales. Pour fêter cet événement, le président Jean-Pierre Barrère et son équipe avaient convié la patrouille de France. Une initiative qui a comblé d'aise plusieurs milliers de Haut-Pyrénéens, lesquels ont apprécié l'éblouissant spectacle qui s'est déroulé dans le ciel bigourdan. Hier après-midi, autour de l'aérodrome, on a estimé à près de 20 000 personnes la foule qui a applaudi les prouesses des pilotes de la patrouille de France.

La fête de l'Anglo-Arabe : un beau succès populaire (8h00) - Le Concours de Sauts d'Obstacles qui s''est déroulé sur trois jours aux haras de Tarbes, a connu un vif succès, pour la plus grande satisfaction de Robert Eychenne, président de la Société des Courses Hippiques. L'épreuve a rassemblé 500 engagés. Bernard Duhamel, sur Giotto II, a remporté le concours, sous l'œil intéressé de Pierre Durand, le champion olympique. Durant ce week-end, a eu lieu également la vente aux enchères de 14 chevaux anglo-arabes.

Les journées du patrimoine : les Bigourdans se sont déplacés (8h00) - A l'instar de ce que l'on a constaté au plan national (plus de 11 millions de visiteurs, selon un dernier bilan du ministère de la Culture), les "Journées du patrimoine" ont vivement intéressé les Bigourdans. A Tarbes, les sites les plus visités ont été la cathédrale Notre-Dame de la Sède et la Préfecture où le préfet Michel Bilaud s'est chargé lui-même de l'accueil.

Incendie dans un immeuble désaffecté de Giat (8h00) - Hier après-midi, un incendie a détruit la toiture d'un bâtiment désaffecté du Giat, situé rue des Forges, à Tarbes. Les pompiers tarbais sont parvenue à enrayer le sinistre, évitant qu'il ne prenne de l'ampleur.

Rugby : la grosse déception tarbaise (8h00) - Nettement défaits à Dax (13-31) , les joueurs du TPR ont lâché un trop grand nombre de ballons , une vingtaine en tout, dont six près de la ligne dacquoise, pour pouvoir inquiéter leurs adversaires. Dans le camp tarbais, la déception se lisait sur les visages et force est de reconnaître qu'après quatre journées on n'a pas encore découvert l'ogre que tous les observateurs voyaient dans le TPR, à l'orée de la saison. Un TPR qui fait preuve pour l'instant d'un manque d'efficacité au niveau offensif : cinq essais seulement ont été inscrits (dont deux par Benoît Caussade) en quatre journées. En plus, le TPR a perdu Koko, le perce-murailles et ancien béglais,claqué. Les résultats et le classement de la 4e journée. On constatera que le TPR figure en milieu de tableau, si l'on tient compte que plusieurs équipes ont un match en retard.

Rugby Pro D2 : les statistiques (8h30)

Rugby - Fédérale I - II - III 1e journée (8h00) : les résultats des clubs régionaux . On aura noté les défaites de Lourdes et Bagnères, les succès de l'entente Miélan-Mirande-Rabastens, Lannemezan, Trie.

Football : Soues a bien résisté (8h00) - Tarbes Stado s'est qualifié pour le 4e tour de la coupe de France en battant Soues 3-0. Au repos, le score était de 1-0 en faveur des Tarbais. Se sont également qualifiés : Maubourguet, Haut-Adour, la Gespe.

Volley : Odos en trois sets (8h00) - Pour cette première journée de championnat, Odos a battu Plaisance du Touch 3 sets à rien : (26/24, 25/15, 27/25. Le block-défense des banlieusards tarbais a bien fonctionné.

Cyclisme : un Haut-Garonnais s'impose à Argelès-Gazost (8h00) - Le grand prix des Gaves a vu le succès au sprint de Cagnien, un Haut-Garonnais. Il a devancé le local Baze et le junior tarbais Larroze (TCB).

Mondiaux d'Escalade : Romain Pagnoux 3e - Belle performance du Tarbais Romain Pagnoux aux Championnats du Monde d’escalade à Valiko Tarnvo (Bulgarie). Il a pris la 3e place chez les cadets. Tous les résultats sont ici. Pour en savoir plus sur Romain Pagnoux, voir site www.pyrenees-pyreneus. Anoter que la Bordelaise Alizée Dufraisse qui grimpe beaucoup dans notre région, est championne du Monde cadette.

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 21 septembre 2003

Rugby - Fédérale I - II - III 1e journée (17h45) : les résultats des clubs régionaux

Rugby Pro D2 4e journée ( 17h00) - : Les résultats et le classement

Rugby : la grosse déception tarbaise (8h00) - Bien que menés (6-12) au repos, les Tarbais pensaient pouvoir faire un résultat à Dax en seconde période. Hélas, il leur a fallu très vite déchanter puisque les Landais ont inscrit d'entrée un essai qui leur a permis de faire le break. Par la suite, les joueurs du TPR ont lâché un trop grand nombre de ballons , une vingtaine en tout, dont six près de la ligne dacquoise, pour pouvoir inquiéter leurs adversaires. Dans le camp tarbais, la déception se lisait sur les visages et force est de reconnaître qu'après quatre journées on n'a pas encore découvert l'ogre que tous les observateurs voyaient dans le TPR, à l'orée de la saison. Un TPR qui fait preuve pour l'instant d'un manque d'efficacité au niveau offensif : cinq essais seulement ont été inscrits (dont deux par Benoît Caussade) en quatre journées. En plus, le TPR a perdu Koko, le perce-murailles et ancien béglais,claqué.

Cette quatrième journée a vu le succès à Limoges du voisin auscitain (17-8), la première victoire de Bègles. Malgré sa défaite à Bayonne (28-36), le Métro RCF a encore fait preuve d'un bel esprit offensif. Voir résultats et classement avant les deux derniers matchs qui seront joués cet après-midi.

Rugby Pro D2 : Dax-Tarbes 31-13 (0h00) - (Fiche technique) - A Dax (stade Maurice-Boyau): Dax bat Tarbes 31 à 13 (mi-temps: 12-6) - Temps: beau et chaud - Terrain: correct Spectateurs: 3500 environ - Arbitre: M. Borréani (Provence)
Points:
Dax : 3 essais Berilhe (41), Argel (69), Douthe (77), 2 transformations Lageyre (41, 69), 4 pénalités Lageyre (5, 10, 33, 40)
Tarbes : 1 essai Caussade (72), 1 transformation Irving, 2 pénalités Lageyre (26, 35)
(Voir résultats et classement après cette 4e journée)

Foot Jeunes : résultats (13h30) - Cliquez ici

L'Aéroclub de Bigorre fête ses 70 ans avec la Patrouille de France (0h00) - L'Aéroclub de Bigorre va connaître de grands moments pour son 70e anniversaire. Le Président Jean-Pierre Barrère et son équipe proposent tout simplement au public bigourdan l'éblouissant spectacle de la Patrouille de France. Ce meeting aérien verra son temps fort cet après-midi : la démonstration des huit Alphajet est à ne pas rater ! Voir extrait du DVD de la Patrouille de France... (Découvrir les membres de la Patrouille de France)

Haras de Tarbes: le programme de la journée (0h00) - Dimanche 21: Trois épreuves de Concours de Sauts d'Obstacles à partir de 9 h, Prix du conseil régional, Prix du 1er Régiment de Hussard parachutiste (Pro 2) à 13 h 30, Prix de la Ville de Tarbes (Pro 1) vers 16 h 30. Présentation-vente d'anglo-arabe à 15 h.

Journées du Patrimoine (0h00) - Organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la 20ème édition des journées du patrimoine aura cette année pour thème "Patrimoine et Spiritualité". Ces journées qui ont lieu ce week-end ne sont pas exclusivement consacrées au thème retenu. Elles permettent aussi à un large public de visiter de nombreux monuments et participer à des circuits et animations dont vous trouverez ici le programme départemental.

Les sorties du week-end dans le département (0h00)

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées (0h00)

Réagissez à l'actualité !

Samedi 20 septembre 2003

Rugby : les résultats de Pro D2 (21h15) - Outre la victoire de Dax sur Tarbes (31-13), voici les résultats des autres matchs qui ont eu lieu ce samedi : Bègles-Tyrosse :22-3; Lyon-Périguex : 38-10; La Rochelle-Aurillac : 23-9; Limoges-Auch : 8-17; Bayonne-Métro RCF : 36-28. Demain seront jouées les rencontres : Toulon-Mont-de-Marsan et Oyonnax-Albi. (Voir résultats et classement) - (Voir fiche technique de Dax-TPR sur le site de l'US Dax)

Rugby : défaite tarbaise à Dax (20h15) - Les Tarbais n'ont pu refaire leur retard en seconde période. Ils ont encaissé trois essais et n'en ont inscrit qu'un seul par Benoît Caussade. A l'arrivée, au planchot : 31-13 pour les Dacquois. Un résultat qui a beaucoup déçu les supporters bigourdans qui avaient effectué le déplacement. Décidément, il se confirme que le TPR connaît un début de saison difficile.

Rugby : Le TPR mené à la mi-temps (19h20) - A Dax, au repos, les Tarbais sont distancés par les locaux : 6-12. La parole est restée aux buteurs. Les Landais ont marqué grâce à Lageyre (4 buts de pénalité), tandis que du côté tarbais, l'ouvreur Barry Irving convertissait deux buts de pénalité. La première période, de peu d'intérêt, n'a pas donné de grands enseignements. Tout est possible pour la formation du président Tarrène.

Bagnères : deux cambriolages et course poursuite (8h00) - Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Bagnères, trois casses ont eu lieu en plein centre ville de Bagnères-de-Bigorre dont deux aux parfumeries de Paris, place de Strasbourg et Caillavet, place Lafayette. Cinq hommes cagoulés auraient été surpris à bord de deux puissantes BMW. Rapidement alertée, la gendarmerie les a pris en chasse. Un barrage a été installé au péage de Lestelle, sur l'autoroute A64, direction Toulouse. Quand ils sont arrivés dessus, les malfaiteurs ont fait demi-tour, reprenant l'autoroute en contre-sens ! Puis, ils ont rejoint après maintes péripéties la RN 117, vers Montréjeau. Là encore, ils ont foncé sur deux gendarmes qui bloquaient la chaussée. Ces derniers n'ont pas hésité à tirer, touchant l'un des deux véhicules. Leur trace a été ensuite retrouvée sur l'autoroute, où un dispositif important (80 hommes) a été mis en place. Il a été fait appel à l'hélicoptère. Malgré leurs puissants véhicules spéciaux, les gendarmes n'ont pu remonter les casseurs qui se sont volatilisés dans la nature. Les deux BMW ont été retrouvées près de Villeneuve-de-Rivière et rue de Varennes à Toulouse. Le butin de ces cambriolages serait important. On pense que ces malfaiteurs pourraient avoir commis un casse à Saint-Lary, il y a une quinzaine de jours.

L'Anglo-Arabe, vedette des haras de Tarbes ce week-end (8h00) - Depuis hier et jusqu'à demain dimanche, le cheval anglo-arabe de sport de 3 ans est la vedette des haras nationaux de Tarbes. Cette race emblématique de l'élevage dans les Hautes-Pyrénées, s'offre une vitrine de marque, celles des haras nationaux. Un calendrier quelque peu décalé pour le traditionnel concours de saut d'obstacles, dont la présidence d'honneur sera assurée par le préfet Michel Bilaud, et la présentation-vente de chevaux de sport de trois ans prend une dimension autre. Faire correspondre les naisseurs d'anglos-arabes et leurs utilisateurs, voilà le but de ces trois jours.
Les organisateurs de cette manifestation sont : la fédération anglo-arabe de Midi-Pyrénées, la Société de concours hippique de Tarbes, les Haras nationaux, le lycée agricole de Mirande, le 1er Régiment de Hussards parachutistes, et la ville de Tarbes qui assure le soutien logistique.
Quinze chevaux de sport de trois ans, issus d'élevages de la région ont été triés sur le volet pour parvenir à cette sélection-vente . "Les critères retenus ont été très stricts, précise Jacques Hamel, président de la Fédération anglo-arabe de Midi-Pyrénées. Des origines génétiques intéressantes, des aptitudes à la compétition, et des chevaux bien dans leur tête." L'anglo-arabe constitue une race, c'est connu, à l'influx nerveux très réactif. Les chevaux mis à la vente auront déjà prouvé leurs aptitudes à la monte. « Vous verrez la fine fleur du cheval de 3 ans prêt à partir en compétition », prédit le président Hamel.

Le programme
-
Vente de sélection d'anglo-arabe de sport de 3 ans et concours de saut d'obstacle national (CSO), du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, aux Haras nationaux de Tarbes:
- Samedi 20 : Quatre épreuves de CSO à partir de 8 h et de 13 h 30: Prix de la Fédération anglo-arabe de Midi-Pyrénées, Prix des Etablissements Brunet, Prix de l'office de tourisme de Tarbes, Prix de la CCI de Tarbes. Présentation-vente d'anglo-arabe à 18 h.
- Dimanche 21: Trois épreuves de CSO à partir de 9 h, Prix du conseil régional, Prix du 1er Régiment de Hussard parachutiste (Pro 2) à 13 h 30, Prix de la Ville de Tarbes (Pro 1) vers 16 h 30. Présentation-vente d'anglo-arabe à 15 h.

L'Aéroclub de Bigorre fête ses 70 ans avec la Patrouille de France (8h20) - L'Aéroclub de Bigorre va connaître de grands moments pour son 70e anniversaire. Le Président Jean-Pierre Barrère et son équipe proposent tout simplement au public bigourdan l'éblouissant spectacle de la Patrouille de France. Ce meeting aérien verra son temps fort demain après-midi : la démonstration des huit Alphajet est à ne pas rater ! Voir extrait du DVD de la Patrouille de France... (Découvrir les membres de la Patrouille de France)

Journées du Patrimoine (8h00) - Organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la 20ème édition des journées du patrimoine aura cette année pour thème "Patrimoine et Spiritualité". Ces journées qui auront lieu ce week-end ne sont pas exclusivement consacrées au thème retenu. Elles permettent aussi à un large public de visiter de nombreux monuments et participer à des circuits et animations dont vous trouverez ici le programme départemental.

Journée mondiale Alzheimer (8h00) - Pour la 10e journée mondiale Alzheimer, l'association Bigorre Alzheimer organise un après-midi récréatif ce samedi 20 septembre, salle d'animation de l'Hôpital de l'Ayguerote à Tarbes. Cet après-midi animé par " La bande à Nanette " permettra de rassembler les familles et leurs proches atteints de cette maladie. Ne restez pas isolés si vous avez ce genre de malade dans vos familles, l'association Bigorre Alzheimer est à votre disposition pour vous épauler dans votre épreuve. Renseignements au siège de l'association à l'Hôpital de l'Ayguerote Bâtiment B Salle 7, tél 05.62.97.09.02 ou 05.62.51.50.23.

Rugby : Le TPR attendu à Dax (8h15) - Dax, entraîné par le Tarbais Christian Martinez, reçoit aujourd'hui, à 18h, le TPR. Invaincus après deux journées (il leur manque un match à jouer), les joueurs de la cité thermale ont fait bonne impression et entendent confirmer les espoirs qu'ils ont fait naître à leurs supporters en faisant tomber le rival bigourdan. L'an passé, le TPR s'était imposé en terre landaise et les joueurs de l'autre Martinez, Alex, voudraient bien rééditer la performance. Cette confrontation sera un test intéressant. On sera un peu plus éclairé ce soir sur les dispositions du groupe tarbais. Rendez-vous ce soir sur www.lourdes-infos.com pour le résultat.

Rugby : les matchs du prochain week-end concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre (8h30) - Pour tout savoir...

Rugby : les matchs du week-end concernant les clubs sans-grade du comité Armagnac-Bigorre (8h30) - Pour tout savoir...

Football : un derby déséquilibré en coupe de France (8h35) - Demain, à 15h, à Soues, Tarbes voudra éviter l'humiliation devant la formation voisine qui évolue quatre divisions plus bas. Les Tarbais devrainet aisément se qualifier pour le 4e tour.

Football Jeunes : le programme du week-end (8h00)

Les sorties du week-end dans le département (8h00)

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées (9h10)

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 19 septembre 2003

Projet de création de la Grande Réserve de Biosphère des Pyrénées ? (17h15) - Des bruits de projet couraient depuis plusieurs mois. Il était également question d'un parc européen entre le Parc National d'Ordesa et du Mont-Perdu et le Parc National des Pyrénées. Maintenant nous y voyons plus clair sur la nature du projet et des porteurs de projet.
Source : www.pyrenees-pireneus.com - En savoir plus ...

3 médailles à Bartrès (17h30) - Le samedi 11 octobre, à 18h, à la salle des fêtes de Bartrès, le maire de la commune Gérard Clavé, son 1er adjoint Jean Lavigne et Georges Vignes, conseiller municipal, recevront la médaille d'honneur Régionale, Départementale et Communale, distinction qui récompense 20 années au service de leurs concitoyens.

Gave d'Ossoue : pas de corps dans le véhicule (8h00) - Hier matin, le véhicule qui a plongé accidentellement dans le gave d'Ossoue, la semaine dernière, a été extrait au prix de beaucoup d'efforts. Aucun corps n'a été retrouvé à l'intérieur. Les recherches se poursuivent pour retrouver la curiste bordelaise disparue et qui est vraisemblablement décédée dans cet accident.

Stagiaires polonais : sanctions aggravées en appel (8h00) - L'affaire des vrais-faux stagiaires polonais avait fait du bruit au cours de l'été 2000. Sept hôtels lourdais avaient été contrôlés en situation irrégulière, employant des stagiaires polonais d'une école hôtelière. La chambre correctionnelle de la Cour d'Appel de Pau a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Tarbes en déclarant quatre des sept hôteliers coupables de travail dissimulé et a aussi accordé des dommages et intérêts plus importants.

Il volait des petites culottes : 3 mois de prison avec sursis (8h35) - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné un certain Jean-Marie, âgé de 45 ans, qui dérobait les culottes de sa voisine et de sa fille, cité Henri IV à Tarbes. La partie civile réclamait 5000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal n'en a accordé que 500 auquel il faut ajouter 3 mois de prison avec sursis. Selon l'expert psychiatrique ce genre de vol relève du fétichisme ! Ça fait quand même cher ce caprice.

Magasins d'usines : les syndicats de commerçants du département y sont opposés (8h00) - Le projet de centre de magasins d'usine de Saint-Laurent-de-Neste fait des vagues. Le Le Syndicat Départemental des Associations et Syndicats de Commerçants des Hautes-Pyrénées, présidé par Jacques Barzu, prend position contre ce projet. En savoir plus ...

Traversée centrale des Pyrénées : A Bruxelles, Loyola de PALACIO confirme son soutien aux Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Aragon (0h00) - Nous avons reçu, hier, un communiqué de presse du Conseil régional Midi-Pyrénées faisant état de la rencontre qui a eu lieu, mercredi à Bruxelles, entre les présidents des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et du gouvernement d'Aragon avec Loyola de PALACIO, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire en charge des transports.A cette occasion, le « Livre Blanc » sur le projet de traversée ferroviaire centrale à grande capacité dans les Pyrénées a été remis à Loyola de Palacio. En savoir plus ...

Traversée centrale des Pyrénées : l'association ACTIVAL monte au créneau (0h00) - Basée à Préchac, l'association ACTIVAL dénonce arguments à la clé le projet de Traversée Centrale des Pyrénées dont il est beaucoup question ces temps-ci avec notamment le puissant "forcing" du Conseil régional Midi-Pyrénées et des députés des Hautes-Pyrénées. En savoir plus avec la prise de position d'ACTIVAL...

L'Anglo-Arabe, vedette des haras de Tarbes ce week-end (8h50) - A partir d'aujourdhui et jusqu'à dimanche, le cheval anglo-arabe de sport de 3 ans est la vedette des haras nationaux de Tarbes. Cette race emblématique de l'élevage dans les Hautes-Pyrénées, s'offre du 19 au 21 septembre une vitrine de marque, celles des haras nationaux. Un calendrier quelque peu décalé pour le traditionnel concours de saut d'obstacles, dont la présidence d'honneur sera assurée par le préfet Michel Bilaud, et la présentation-vente de chevaux de sport de trois ans prend une dimension autre. Faire correspondre les naisseurs d'anglos-arabes et leurs utilisateurs, voilà le but de ces trois jours.
Les organisateurs de cette manifestation sont : la fédération anglo-arabe de Midi-Pyrénées, la Société de concours hippique de Tarbes, les Haras nationaux, le lycée agricole de Mirande, le 1er Régiment de Hussards parachutistes, et la ville de Tarbes qui assure le soutien logistique.
Quinze chevaux de sport de trois ans, issus d'élevages de la région ont été triés sur le volet pour parvenir à cette sélection-vente . "Les critères retenus ont été très stricts, précise Jacques Hamel, président de la Fédération anglo-arabe de Midi-Pyrénées. Des origines génétiques intéressantes, des aptitudes à la compétition, et des chevaux bien dans leur tête." L'anglo-arabe constitue une race, c'est connu, à l'influx nerveux très réactif. Les chevaux mis à la vente auront déjà prouvé leurs aptitudes à la monte. « Vous verrez la fine fleur du cheval de 3 ans prêt à partir en compétition », prédit le président Hamel.

Le programme

-
Vente de sélection d'anglo-arabe de sport de 3 ans et concours de saut d'obstacle national (CSO), du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, aux Haras nationaux de Tarbes:
- Vendredi 19 septembre : CSO, début des épreuves à 10 h: Prix Atelier Numeric, Prix des Petis As, Prxi du lycée d'enseignement professionnel agricole de Mirande.
- Samedi 20 : Quatre épreuves de CSO à partir de 8 h et de 13 h 30: Prix de la Fédération anglo-arabe de Midi-Pyrénées, Prix des Etablissements Brunet, Prix de l'office de tourisme de Tarbes, Prix de la CCI de Tarbes. Présentation-vente d'anglo-arabe à 18 h.
- Dimanche 21: Trois épreuves de CSO à partir de 9 h, Prix du conseil régional, Prix du 1er Régiment de Hussard parachutiste (Pro 2) à 13 h 30, Prix de la Ville de Tarbes (Pro 1) vers 16 h 30. Présentation-vente d'anglo-arabe à 15 h.

L'Aéroclub de Bigorre fête ses 70 ans avec la Patrouille de France (8h20) - L'Aéroclub de Bigorre va connaître de grands moments pour son 70e anniversaire. Le Président Jean-Pierre Barrère et son équipe proposent tout simplement au public bigourdan l'éblouissant spectacle de la Patrouille de France. Ce meeting aérien verra son temps fort dimanche après-midi : la démonstration des huit Alphajet est à ne pas rater ! Voir extrait du DVD de la Patrouille de France... (Découvrir les membres de la Patrouille de France)

Journées du Patrimoine (0h00) - Organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la 20ème édition des journées du patrimoine aura cette année pour thème "Patrimoine et Spiritualité". Ces journées qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochain ne sont pas exclusivement consacrées au thème retenu. Elles permettent aussi à un large public de visiter de nombreux monuments et participer à des circuits et animations dont vous trouverez ici le programme départemental.

Journée mondiale Alzheimer (8h00) - Pour la 10e journée mondiale Alzheimer, l'association Bigorre Alzheimer organise un après-midi récréatif ce samedi 20 septembre, salle d'animation de l'Hôpital de l'Ayguerote à Tarbes. Cet après-midi animé par " La bande à Nanette " permettra de rassembler les familles et leurs proches atteints de cette maladie. Ne restez pas isolés si vous avez ce genre de malade dans vos familles, l'association Bigorre Alzheimer est à votre disposition pour vous épauler dans votre épreuve. Renseignements au siège de l'association à l'Hôpital de l'Ayguerote Bâtiment B Salle 7, tél 05.62.97.09.02 ou 05.62.51.50.23.

Rugby : les matchs du week-end concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre (0h00) - Pour tout savoir...

Football Jeunes : le programme du week-end (0h00)

Les sorties du week-end dans le département (10h00)

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 18 septembre 2003

Traversée centrale des Pyrénées : A Bruxelles, Loyola de PALACIO confirme son soutien aux Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Aragon (16h12) - Quelques instants après que nous ayons mis en ligne l'information ci-dessous, nous avons reçu un communiqué de presse du Conseil régional Midi-Pyrénées faisant état de la rencontre qui a eu lieu, hier à Bruxelles, entre les présidents des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et du gouvernement d'Aragon avec Loyola de PALACIO, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire en charge des transports.A cette occasion, le « Livre Blanc » sur le projet de traversée ferroviaire centrale à grande capacité dans les Pyrénées a été remis à Loyola de Palacio. En savoir plus ...

Traversée centrale des Pyrénées : l'association ACTIVAL monte au créneau (14h45) - Basée à Préchac, l'association ACTIVAL dénonce arguments à la clé le projet de Traversée Centrale des Pyrénées dont il est beaucoup question ces temps-ci avec notamment le puissant "forcing" du Conseil régional Midi-Pyrénées et des députés des Hautes-Pyrénées. En savoir plus avec la prise de position d'ACTIVAL...

Cauterets : deux jeunes tués (8h00) - Dans la nuit de mardi à mercredi, à la sortie de Cauterets, sur la D920, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé s'encastrer dans le pilier d'entrée d'une maison. Le conducteur et la passagère avant ont été tués. Le passager arrière, frère du conducteur, a été éjecté de la voiture. Il est grièvement blessé. Par ailleurs, on a appris le décès d'une étudiante, Emilie Garcia, 22 ans, originaire de Juillan, dans un accident de la route survenu près de Bastia.

Amende pour l'incendiaire du Pibeste (8h00) - Un habitant d'Ost qui avait provoqué malencontreusement un incendie sur le massif du Pibeste, le 9 août dernier, alors qu'un arrêté préfectoral interdisait tout feu sur le département, a été condamné à une amende de 2 000 euros. L'incendie avait détruit une cinquantaine d'hectares de chênes et de buis.

Giat : une très forte mobilisation (8h00) - Le Comité Central d'Entreprise s'est réuni aujourd'hui hier mercredi avec à l'ordre du jour l'examen du « Plan de Sauvegarde de l'Emploi » (livre III) contenu dans le projet de plan « GIAT 2006 ». Un projet de « Plan de sauvegarde de l'Emploi » qui prévoit d'en supprimer 4274 sur le Groupe et 3850 sur le périmètre GIAT SA.
Les élus du Comité se sont rendus à cette réunion accompagnés par plus de 300 salariés du site de Satory afin d'exprimer avec force, à la Direction, leur refus catégorique et argumenté de voir s'appliquer ce plan assassin.
Alors que les établissements de Bourges, Saint-Chamond, Roanne, Toulouse étaient paralysés, que les personnels de Tulle étaient en manifestation, massivement rassemblés et s'opposaient au déménagement de certaines productions, que les salariés de Tarbes faisaient face aux gardes mobiles sur l'aéroport de Tarbes, la Direction s'est engagée dans une présentation laconique de SON projet de licenciements massifs. En savoir plus avec le communiqué du syndicat CGT-GIAT Industries...

Alstom : le cahier des charges de l'usine tarbaise en baisse (8h00) - L'interdiction faite par Bruxelles à l'Etat français de participer au capital d'Alstom complique la situation du site de Tarbes-Séméac où les 900 salariés vivent dans l'angoisse car de probables restructurations risquent d'intervenir.Avec eux, de nombreux sous-traitants locaux se posent pas mal de questions.

Magasins de marques à Saint-Laurent-de-Neste : Josette Durrieu défend son projet (8h00) - La sénatrice et vice-présidente du Conseil général, Josette Durrieu, a défendu, hier, son projet de magasins de marques en s'appuyant sur les exemples de Romans (Drôme), Talange (Moselle) et même de La Roca (Catalogne). Des élus et commerçants de ces secteurs sont venus témoigner pour prouver tout l'intérêt que pouvait avoir ce projet de magasins, de 10 400 m2 de locaux commerciaux, destinés à accueillir 66 boutiques de grandes marques. Josette Durrieu a averti : si ce projet ne voit pas le jour dans les Hautes-Pyrénées, il se fera ailleurs, peut-être bien à Pau.

L'accessibilité c'est possible ! (8h00) - La préfecture et la DDE animeront ce jeudi 18 septembre 2003, à l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, une journée baptisée "L'accessibilité, c'est possible !".
Cette journée, à laquelle est associée l'association des paralysés de France (APF), est destinée à sensibiliser les élus et les architectes à la nécessité de prendre en compte l'accessibilité des personnes handicapées dans tout projet de construction ou d'aménagement.
Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, ouvrira les débats à 9h00. Cette action a reçu le label "Acteur de l'année européenne des handicapés".

Journées du Patrimoine (8h00) - Organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la 20ème édition des journées du patrimoine aura cette année pour thème "Patrimoine et Spiritualité". Ces journées qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochain ne sont pas exclusivement consacrées au thème retenu. Elles permettent aussi à un large public de visiter de nombreux monuments et participer à des circuits et animations dont vous trouverez ici le programme départemental.

TPR : le président Tarrène ne répondra pas à Jean Glavany (8h00) - Après l'intervention percutante de Jean Glavany, Jacques Tarrène a décidé de ne pas répondre aux propos du président du Grand Tarbes. Il avait pourtant préparé une missive tout aussi musclée mais finalement, sans doute pour ne pas envenimer les choses, il gardera le silence.

Rugby : les matchs du prochain week-end concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre (8h00) - Pour tout savoir...

Cyclisme : le TPC à La Rochefoucault (8h00) - Figurant parmi les 30 meilleurs clubs français de DN Espoirs et DN2, le Tarbes Pyrénées Cycliste participera dimanche à la finale nationale qui se déroulera à La Rochefoucault. L'équipe alignée sera composée de Florent Aubier, Fabien Rey, Jean Noailles-Degorce, Philippe Gallo, Sébastien Abbal et Mickaël Haros.

Football Jeunes : le programme du week-end (17h45)

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 17 septembre 2003

Giat : une très forte mobilisation (19h34) - Le Comité Central d'Entreprise s'est réuni aujourd'hui mercredi avec à l'ordre du jour l'examen du « Plan de Sauvegarde de l'Emploi » (livre III) contenu dans le projet de plan « GIAT 2006 ». Un projet de « Plan de sauvegarde de l'Emploi » qui prévoit d'en supprimer 4274 sur le Groupe et 3850 sur le périmètre GIAT SA.
Les élus du Comité se sont rendus à cette réunion accompagnés par plus de 300 salariés du site de Satory afin d'exprimer avec force, à la Direction, leur refus catégorique et argumenté de voir s'appliquer ce plan assassin.
Alors que les établissements de Bourges, Saint-Chamond, Roanne, Toulouse étaient paralysés, que les personnels de Tulle étaient en manifestation, massivement rassemblés et s'opposaient au déménagement de certaines productions, que les salariés de Tarbes faisaient face aux gardes mobiles sur l'aéroport de Tarbes, la Direction s'est engagée dans une présentation laconique de SON projet de licenciements massifs. En savoir plus avec le communiqué du syndicat CGT-GIAT Industries...

Campan : l'eau n'est plus potable dans certains quartiers (11h35) - Les habitants de Saint-Roch, Palluas, La Hausse, Angoué et Saint-Paul ont obligation « de ne plus boire l'eau de consommation courante. Un récent contrôle sanitaire des eaux sur ce réseau de distribution fait ressortir que sa qualité bactériologique est non conforme aux normes », c'est ce que mentionne depuis lundi, un des panneaux d'affichage municipal de la mairie. De nombreuses personnes n'ont pas eu connaissance de cette information. Le maire Marc Chicoulaa, élu depuis peu, ne cède pas pour autant à la panique. "Ce n'est pas la première fois, dit-il, que nous sommes confrontés à un problème de ce genre". Depuis lundi, la municipalité procède à des livraisons de bouteilles d'eau minérale. "Aucun enfant ne boit l'eau du robinet", fait observer la directrice de l'école. Pour Marc Chicoulaa qui est aussi médecin généraliste, les risques pour la santé des enfants sont minimes. La DDASS procèdera à de nouvelles analyses pour savoir si le ruisseau Hount de Loup est toujours contaminé.

Giat : lire le dernier communiqué de presse de la CGT Giat-Industries (10h30) -PLUS QUE JAMAIS LES SALARIES DOIVENT SE FAIRE ENTENDRE DU PDG ET DE LA MINISTRE ! (En savoir plus...)

Aéroport : la ligne vers Paris sera-t-elle subventionnée ? (8h00) - La Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées qui assure la gestion de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées travaille activement pour obtenir une ligne dite "Obligation de Service Public" qui permettrait le versement d'une subvention d'Etat et de l'Europe de l'ordre de 70%. C'est sans doute l'une des dernières solutions pour avoir deux rotations quotidiennes TLP-Paris, comme s'y était engagée au départ la compagnie toulousaine Aéris. Une dernière rencontre avec le cabinet du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, laisse espérer une issue favorable, c'est du moins le sentiment de Jean-Claude Roch, le président de la CCI.

Les bons chiffres de l'aéroport de Pau (8h00) - Si le trafic donne quelques soucis aux gestionnaires de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, celui de l'aéroport de Pau-Pyrénées donne le sourire aux représentants de la CCI béarnaise. Le président Michel Brau a annoncé hier que les chiffres cumulés depuis le début de l'année jusqu'en août 2003 sont en augmentation de 14,3% par rapport à 2002. A la fin de l'année, le trafic pourrait dépasser les 650 000 passagers. En savoir plus avec www.sud-ouest.com.

CCI : ça s'active à un an des élections (8h00) - En novembre 2004, auront lieu les élections à la Chambre de Commerce et d'Industrie, avec un nouveau mode de scrutin : tous les sièges seront renouvelables et la durée du mandat des élus sera de 5 ans. Pascal Claverie, PDG de la société Altela et par ailleurs président du TGB, a annoncé sa candidature. Il a d'ailleurs donné sa démission de PDG du TGB pour que ses ambitions ne portent pas préjudice au club. Mais le comité directeur du TGB lui a aussitôt renouvelé sa confiance. Il reste donc à la tête du club féminin. Notons qu'il se murmure en coulisses que Jean Castéran, longtemps compagnon de route de Gérard Trémège, pourrait lui aussi conduire une liste. Trois listes pour la présidence de la CCI, il y a bien longtemps qu'on n'a pas vu ça dans les Hautes-Pyrénées.

Giat : plan de sauvegarde de l'emploi à l'ordre du jour du CCE (8h00) - A partir d'aujourd'hui, le comité central d'entreprise va examiner ce qu'il appelle "le plan de sauvegarde de l'emploi du projet Giat 2006". En d'autres termes, c'est du volet social du projet de restructuration de Giat dont on débattra et qui prévoit, rappelons-le, 3750 suppressions d'emplois sur les 6250 du groupe d'armement. Par ailleurs, les actions mobilisatrices des arsenalistes tarbais se poursuivent. Aujourd'hui, vers midi, une manifestation devrait avoir lieu à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Semaine du transport public : bus gratuit à Tarbes (8h00) - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a rappelé hier matin les enjeux de la Semaine Européenne de la Mobilité et du Transport Public, à savoir "réfléchir et agir en faveur de la mobilité durable dans les zones urbaines et contribuer à la prise de conscience des côtés néfastes du tout voiture sur l'environnement". Pour convaincre le grand public, le réseau du Grand Tarbes a reconduit cette année la journée de transport gratuite sur l'ensemble du réseau Alezan. Cette journée aura lieu demain jeudi 18 septembre, jour de marché à Tarbes. Cette gratuité permettra à ceux qui n'ont jamais pris le bus à Tarbes de tester et pourquoi pas d'adopter ce système de transport. A noter que 2000 croissants seront offerts, dès 7h du matin, aux premiers voyageurs.

Magasins d'usine : la CCI n'est pas trop chaude (8h00) - Un projet d'implantation de magasins d'usines à Saint-Laurent-de-Neste sera présenté dans quelque temps à la Commission Départementale d'Equipement Commercial. Les commerçants du secteur de Lannemezan et aussi des Hautes-Pyrénées sont hostiles à cette implantation. La CCI de Tarbes se concerte avec les Chambres régionales de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine et du Languedoc. Il ressort, pour l'heure, qu'un tel site déséquilibrerait le commerce traditionnel. Avant d'étudier ce dossier, la CDEC donnera ou pas l'autorisation pour l'implantation de 40 000 m2 de surfaces commerciales sur l'agglomération tarbaise.

DDE : la partition (0h00) - Le transfert vu du côté du Conseil général des Hautes-Pyrénées. Source : Conseil général des Hautes-Pyrénées.

Rugby : les matchs du prochain week-end concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre (0h00) - Pour tout savoir...

Réagissez à l'actualité !

Mardi 16 septembre 2003

Saint-Lanne : une ferme détruite par le feu (10h40) - Dimanche soir à Saint-Lanne, près de Madiran, , un incendie a détruit une grange de 500 m2 contenant 160 ballots de paille. Des animaux ont péri dans le sinistre. La maison d'habitation qui jouxte la grange a également souffert puisque 150 m2 de toiture sont partis en fumée.

Tarbes : incendie rue Massey (8h00) - Frayeur hier après-midi quand un incendie s'est déclaré dans une maison en plein centre de Tarbes, rue Massey, à côté du bar Le Skopia. Les pompiers tarbais ont aussitôt déployé la grande échelle pour éviter une propogation aux immeubles voisins. Cette maison ancienne qui abrita autrefois la librairie-papeterie du Parc, a entièrement brûlé. Un court-circuit serait vraisemblablement à l'origine du sinistre.

Partition de la DDE : l'hostilité de la CGT (8h00) - Le transfert de 264 agents de la DDE au département a du mal à passer dans le personnel de cette administration. La CGT, syndicat majoritaire à 57%, est carrément opposée. Son secrétaire, Michel Silva, estime que le contribuable haut-pyrénéen va payer davantage pour un service qui ne sera pas meilleur. Selon lui, cette partition coûtera un million d'euros la première année.

L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées sollicité (8h00) - La grève des personnels de la sécurité a grandement perturbé le trafic aérien à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Une compagnie a choisi l'aéroport TLP pour assurer sa rotation avec Prague.

Giat : l'intersyndicale reçue au conseil général (8h00) - L'intersyndicale conduite par Daniel Gerbault (CGT) a été reçue au conseil général. Plusieurs élus se trouvaient au côté du Président François Fortassin. L'heure est à la remobilisation. "Il faut se surpasser" a souligné D. Gerbault pour lequel les contre-propositions des experts prouvent que le centre de Tarbes a un avenir. Le dialogue a parfois été tendu entre les syndicalistes et les élus quand a été évoquée l'initiative de Gérard Trémège, le maire de Tarbes, de créer le comité national des élus. Josette Durrieu a fustigé l'union perdue des élus.

Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement cible la population madrilène (11h46) - Une campagne de promotion et de commercialisation des stations de sports d'hiver du département en direction de la population madrilène va être engagée par HPTE. Cette campagne publicitaire, d'environ 250 000 euros, par voie d'affichage, de mailing, de relations presse entend conforter la fréquentation des Espagnols qui représentent déjà plus de 20 % des touristes dans les stations pyrénéennes en hiver. Cette action associe HPTE, le Conseil Général et les syndicats des stations. Une agence de publicité espagnole a été chargée de la partie créative afin de mieux cibler ce public par une campagne qui ne sera pas institutionnelle. Par ailleurs, HPTE va mettre en ligne un site en espagnol.

Création d'entreprises : - 8% dans le département (10h40) - Lors du deuxième trimestre 2003, 291 entreprises ont été créées dans les Hautes-Pyrénées. Cela représente une baisse de 8 % par rapport au trimestre précédant (316 créations) alors que la région Midi-Pyrénées connaît une hausse de 5 %, comme, du reste, les autres départements.

Un nouveau guide dans les offices de tourisme (10h40) - Un nouveau guide d'une soixantaine de pages sera distribué prochainement dans les Offices de tourisme haut-pyrénéens. Tiré à 30 000 exemplaires, il mentionne tous les hébergements, loisirs, manifestations sportives, nouveautés ou accueils handiski des stations du département 65.

Rugby Pro D2 : une floppée de statistiques après la 3e journée (8h00).

Rugby : les matchs du prochain week-end concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre (16h00) - Pour tout savoir...

Challenge cycliste des élus (8h00) - Il se déroulera le dimanche 5 octobre 2003. Le règlement et les dossiers d'inscription sont disponibles à l’Office Départemental des sports 6 rue Eugène Ténot 65000 TARBES. Les inscriptions sont à retourner avant le 26 septembre 2003 à la même adresse. En savoir plus...

Réagissez à l'actualité !

 

Lundi 15 septembre 2003

Fédération des Oeuvres Laïques : inquiétude après la baisse des subventions (10h45) - L'assemblée générale de la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) qui s'est tenue samedi a été placée sous le signe du pessimisme. La secrétaire générale, Michèle Pambrun, a mis en relief les importantes difficultés nationales et les brutales amputations des moyens de cette institution qui fédère 112 associations pour 3.922 adhérents dans le département (budget: 150.000€). "Nous avons été directement touchés par les conséquences de choix budgétaires qui ont entraîné la baisse des aides gouvernementales aux Mouvements complémentaires de l'école", fait observer le président José Cubero. La pérennité des cinq principaux emplois, créés grâce aux précédentes aides gouvernementales (trois postes de détachés et deux postes) est en jeu. A la FOL, on se demande jusqu'à quand on va pouvoir tenir financièrement le coup...

Gave d'Ossoue : c'est bien la voiture de la disparue (8h00) - Les papiers de la sexagénaire bordelaise en cure à Barèges et disparue depuis plusieurs jours ont été récupérés dans le véhicule qui a chuté dans les eaux du gave d'Ossoue. Selon des sources proches de l'enquête, tout porte à croire qu'elle était seule à bord. Reste que le corps n'a pas été retrouvé.

Traversée des Pyrénées : la mobilisation des Basques (8h30) - A l'heure où dans le département des Hautes-Pyrénées, plusieurs voix s'élèvent pour réclamer une traversée centrale des Pyrénées, comme à Chamonix et en Maurienne, les Basques français se mobilisent contre le projet de traversée autoroutière des Pyrénées de la France par le Pays-Basque jusqu'en Espagne par la Navarre. Ils refusent de voir leurs vallées devenir des couloirs à camions.
Pour plus d'informations :
http://www.pyrenees-pireneus.com/TRANSPY-AxeFrancoNavarrais_index.htm
Le compte rendu de la manifestation de samedi :
http://www.pyrenees-pireneus.com/TRANSPY-AxeFrabcoNavarraisManif13-09-03.htm

L'accessibilité c'est possible ! (8h00) - La préfecture et la DDE animeront le jeudi 18 septembre 2003, à l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, une journée baptisée "L'accessibilité, c'est possible !".
Cette journée, à laquelle est associée l'association des paralysés de France (APF), est destinée à sensibiliser les élus et les architectes à la nécessité de prendre en compte l'accessibilité des personnes handicapées dans tout projet de construction ou d'aménagement.
Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, ouvrira la journée à 9h00. Cette action a reçu le label "Acteur de l'année européenne des handicapés".

Journées du Patrimoine (8h00) - Organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la 20ème édition des journées du patrimoine aura cette année pour thème "Patrimoine et Spiritualité". Ces journées qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochain ne sont pas exclusivement consacrées au thème retenu. Elles permettent aussi à un large public de visiter de nombreux monuments et participer à des circuits et animations dont vous trouverez ici le programme départemental. Le programme tarbais.

Rugby : Le TPR gagne mais ne convainc pas (0h00) - Même s'ils ont gagné samedi soir contre Oyonnax 25-18, les Tarbais n'ont pas rassuré leurs supporters face à une formation qui vient de la Fédérale 1. Une nouvelle fois, la botte de l'ouvreur écossais Barry Irving a été déterminante puisqu'il a inscrit 20 points. De gros soucis sont apparus au niveau de la mêlée fermée, secteur de jeu où le TPR a dû concéder sur la la fin un essai de pénalité. Même le coach Alex Martinez a des doutes sur les capacités de sa formation que beaucoup voyaient dans le peloton de tête de la Pro D2.
Avec ce succès étriqué, le TPR est 2e après la 3e journée mais derrière se trouve un quatuor qui ont un match supplémentaire à jouer - Voir les résultats et le classement après la 3e journée du championnat de Pro D2

Rugby Pro D2 : une floppée de statistiques après la 3e journée (0h00).

Football : Tarbes s'incline à domicile (0h00) - Mauvaise soirée pour les Tarbais qui se sont inclinés à domicile 0-1 face à Toulouse-Fontaines. Le but des visiteurs a été inscrit dans le temps additionnel. Dans cette même poule de division honneur, Lourdes a concédé le nul sur sa pelouse 1-1. Voir les résultats du week-end pour les équipes des Hautes-Pyrénées.

Basket : défaites d'Ossun et de Séméac (0h00) - En ligue régionale, pré-national masculins, Ossun a échoué à Eaunes pour cette journée d'ouverture 71-76. dans sa salle, Séméac a été aussi dominé par Castres 74-81.
En ligue pré-national féminins, on jouait aussi la 1e journée du championnat. Les Lourdaises du Basket-Club-Lourdais se sont inclinées à Condom 42-70 tandis que la JA Bordères battait Montaut-les-Créneaux 59-55 . (1e journée : les résultats et classements)

Rugby : les sites internet des clubs français (0h00)

Tennis : le Tchèque Zelenay vainqueur des Internationaux de Bagnères (8h00) - La victoire a souri au Tchèque Zelenay qui a battu le Français Tourte en 3 sets (7-6, 6-7, 7-5) en finale des 19e Internationaux de Bagnères-de-Bigorre.

Cyclisme : Rivière (TPC) vainqueur à Horgues (8h00) - Le jeune tarbais Anthony Rivière a enlevé en solitaire la course de Horgues. A la seconde place, on trouve Cazal (TPC), 1er des 2e catégories.

Challenge cycliste des élus (10h55) - Il se déroulera le dimanche 5 octobre 2003. Le règlement et les dossiers d'inscription sont disponibles à l’Office Départemental des sports 6 rue Eugène Ténot 65000 TARBES. Les inscriptions sont à retourner avant le 26 septembre 2003 à la même adresse. En savoir plus...

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 14 septembre 2003

Basket : défaites d'Ossun et de Séméac (19h20) - En ligue régionale, pré-national masculins, Ossun a échoué à Eaunes pour cette journée d'ouverture 71-76. dans sa salle, Séméac a été aussi dominé par Castres 74-81.
En ligue pré-national féminins, on jouait aussi la 1e journée du championnat. Les Lourdaises du Basket-Club-Lourdais se sont inclinées à Condom 42-70 tandis que la JA Bordères battait Montaut-les-Créneaux 59-55 .

Football : Tarbes s'incline à domicile (9h00) - Mauvaise soirée pour les Tarbais qui se sont inclinés à domicile 0-1 face à Toulouse-Fontaines. Le but des visiteurs a été inscrit dans le temps additionnel. Dans cette même poule de division honneur, Lourdes a concédé le nul sur sa pelouse 1-1. Voir les résultats de la soirée pour les équipes des Hautes-Pyrénées.

Rugby : Le TPR 2e après la 3e journée (0h00) - Voir les résultats et le classement après la 3e journée du championnat de Pro D2.

Rugby : Le TPR gagne sans convaincre (0h00) - Même s'ils ont gagné samedi soir contre Oyonnax 25-18, les Tarbais n'ont pas rassuré leurs supporters face à une formation qui vient de la Fédérale 1. Une nouvelle fois, la botte de l'ouvreur écossais Barry Irving a été déterminante puisqu'il a inscrit 20 points. De gros soucis sont apparus au niveau de la mêlée fermée, secteur de jeu où le TPR a même été sanctionné sur la fin par un essai de pénalité. A noter que Auch a dominé Lyon 21-9, Bayonne est allé vaincre Tyrosse 29-21, Albi a corrigé Limoges 39-11.

Fiche technique - Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Oyonnax 25 à 18 (mi-temps: 16-11) - Terrain : bon - Temps: ensoleillé - Spectateurs: 2000 environ - Arbitre: M. Pellaprat (Provence)
Points: Tarbes : 1 essai Koko (2), 1 transformation Irving, 6 pénalités Irving (6, 9, 20, 55, 60, 79) - Oyonnax : 2 essais Volle (7), de pénalité (80+5), 1 transformation Ricco (80+5), 2 pénalités Salies (3), Ricco (35)
Exclusions temporaires :Tarbes: Guffroy (73, brutalité) - Oyonnax: Tisanet (72, faute technique)

Services de garde des Hautes-Pyrénées (0h00)

Les sorties du week-end dans le département (0h00)

Réagissez à l'actualité !

Samedi 13 septembre 2003

Rugby : Le TPR 2e après la 3e journée (21h30) - Voir les résultats et le classement après la 3e journée du championnat de Pro D2.

Rugby : Le TPR gagne sans convaincre (19h55) - Même s'ils ont gagné ce soir contre Oyonnax 25-18, les Tarbais n'ont pas rassuré leurs supporters face à une formation qui vient de la Fédérale 1. Une nouvelle fois, la botte de l'ouvreur écossais Barry Irving a été déterminante puisqu'il a inscrit 20 points. De gros soucis sont apparus au niveau de la mêlée fermée, secteur de jeu où le TPR a même été sanctionné sur la fin par un essai de pénalité. A noter que Auch a dominé Lyon 21-9, Bayonne est allé vaincre Tyrosse 29-21, Albi a corrigé Limoges 39-11.

La FPT devra accueillir des salariés de GIAT (19h30) - 2 000 salariés de Giat devraient être reclassés dans la fonction publique, dont certains dans la territoriale. Cest le chiffre avancé par le ministère de la Défense qui a déjà sollicité tous les ministères pour leur demander « d'ouvrir leurs portes aux salariés de Giat ».
La FPT figure parmi les administrations qui seront sollicitées. Le CNFPT prépare dailleurs les choses puisque son conseil d'administration a approuvé une convention cadre avec Giat et le ministère de la Défense, comparable à celle élaborée avec France Télécom, pour déterminer les modalités d'accompagnement, d'information et de formation pour les personnels volontaires pour une mobilité vers la FPT. ( Source : http://www.territorial.fr/home/actualites.nsf/vactus/ResDebats?OpenDocument#PLUN-5QYT2W)

Rampe de Capvern : un spectaculaire accident (8h00) - Hier matin, un spectaculaire accident s'est produit en haut de la rampe de Capvern, sur l'autoroute A64. Un semi-remorque provenant de Toulouse, a percuté le muret central et s'est immobilisé en équilibre sur le rail de séparation. Heureusement, malgré l'importance de la circulation et la violence du choc, il n'y pas eu de blessé. Le chauffeur a été choqué. En 40 ans, c'était son premier accident et dans un mois il part à la retraite !

Gave d'Ossoue : pas de corps retrouvé (8h00) - Hier, nous évoquions la découverte d'une voiture dans le gave d'Ossoue. Les secouristes sont intervenus, aucun corps n'a été retrouvé mais les plongeurs n'ont pu pénétrer dans la carcasse du véhicule. Un camion-grue ou un hélicoptère seront sans doute utilisés pour sortir l'automobile.

GIAT : le préfet reçoit l'intersyndicale (8h00) - Michel Bilaud, le nouveau préfet des Hautes-Pyrénées, a reçu l'intersyndicale de Giat conduite par Daniel Gerbault (CGT). Ce dernier a souligné que le préfet s'est engagé à être présent dans ce dossier et que le redéploiement industriel du bassin tarbais était une de ses priorités. Mais pour les syndicalistes, le terme rédéploiement est surtout synonyme de casse du Giat. Par ailleurs, on a appris que les parlementaires du département (Josette Durrieu, Chantal Robin-Rodrigo, Pierre Forgues et François Fortassin) ont demandé audience à Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense.

Chasse : demain c'est l'ouverture (8h00) - Si pour la zone montagne, il faudra attendre le 28 septembre, ailleurs dans les Hautes-Pyrénées, les chasseurs feront l'ouverture. Ils sont 9412 à avoir pris le permis, soit 52 de plus que l'an dernier. Le gibier semble abondant, l'heure est à l'optimisme. Le retour de la chasse le mercredi a été aussi bien accueilli.

HPTE en assemblée (8h00) - Emanation du Conseil général qui finance 85% de son budget (3 millions d'euros), Hautes-Pyrénées-Tourisme-Environnement a tenu son assemblée générale sous la présidence de Georges Azavant et en présence de François Fortassin, président de l'assemblée départementale. Le bilan - c'est celui de 2002 - fait ressortir une hausse de la fréquentation de 2,7% avec 17 277 000 nuitées. Comme l'a rappelé G. Azavant, le tourisme est la première activité économique du département avec des retombées chiffrées à 628 millions d'euros, 3 500 emplois directs et permanents et 7 000emplois saisonniers. La part consacrée à la promotion représente plus du tiers du bdget, soit 1,1 million d'euros.

Le 2e escadron du 1er RHP revient de Côte d'Ivoire (8h00) - Après une mission de 4 mois en Côte d'Ivoire, les 113 hommes du 2e escadron du 1er RHP sont de retour au quartier Larrey où une prise d'armes a eu lieu hier.

L'accessibilité c'est possible ! (8h00) - La préfecture et la DDE animeront le jeudi 18 septembre 2003, à l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, une journée baptisée "L'accessibilité, c'est possible !".
Cette journée, à laquelle est associée l'association des paralysés de France (APF), est destinée à sensibiliser les élus et les architectes à la nécessité de prendre en compte l'accessibilité des personnes handicapées dans tout projet de construction ou d'aménagement.
Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, ouvrira la journée à 9h00. Cette action a reçu le label "Acteur de l'année européenne des handicapés"

Etat-Civil (9h10) - Décès.- Franck Vandenmessinck, 32 ans ; Marie Dupont épouse Carrère, 92 ans ; Marthe Larrang, 68 ans; Marcelina Florinda épouse Carvalho De Araujo, 74 ans ; Marie Tujague épouse Lacoste, 88 ans; Cécile Ledouble épouse Garachon, 95 ans; Odette Paussard épouse Meignant, 78 ans; Raymonde Faucher épouse Rezig, 74 ans ; Robert Collongues, 80 ans; Hervé Morin, 47 ans ; Andrée Nicolas épouse Delhom, 78 ans. Mariage.- Gilles Artçanuthury et Sandrine Torralva ; Didier-Jean Othily et Anne-Marie Lopez ; Fabien Tondereau et Anne Bouchadeill. Naissance.- Esteban Coz ; Océane Soulard ; Alexis Bergues; Emilie Martres; Tristan Ducrocq ; Malik Serbah ; Ayvaz Arslan ; Hugo Saint-Jean ; Justine Fatta ; Rayan Qaouss ; Phoebe Boumalha ; Paul Joseph ; Agathe Dago ; Gwendal Rebour ; Emma Muller; Noémie Carmouze ; Lucas Marchand ; Alexandre Doya ; Maëlys Rinaldi.

Vuelta : Rasmussen s'impose à Cauterets-Cambasque (19h10) - Michael Rasmussen (Rabobank) a remporté hier la 7e étape du tour d'Espagne courue sur 190 km entre Huesca et Cauterets-Cambasque (190 km). Il s'est imposé en solitaire devant le Colombien Felix Cardenas à 55" et l'Espagnol Manuel Beltran à 59", au terme de la première étape de montagne, entre Huesca et se terminant au sommet de ce col classé en 1ère catégorie, après le passage de l'Aubisque. L'Espagnol Isidro Nozal a cédé 2'46" mais conserve néanmoins sa place de leader au général. Aujourd'hui, l'étape reine de la Vuelta, sera disputée sur 166,2 km et passera par trois cols de 1ère catégorie (Aspin, Peyresourde, Portillon) pour rallier le col hors-catégorie de Pla de Beret.

Rugby Pro D2 : Oyonnax ce soir à Trélut (8h00) - Ce samedi, à 18h, le TPR accueillera Oyonnax. Les Tarbais aligneront une équipe modifiée par rapport à sa dernière sortie puisqu'il y aura cinq changements : Seux remplacera Mavrodin, Allam prendra la place de Lunardi, Benoît celle de Bergès. Derrière Lerbey et Lacraberie étant associés au centre, cela aura pour conséquence de mettre Koko à l'aile.

Rugby Pro D2 : les rencontres de la 3e journée (8h00) - Hier soir, Dax est allé s'imposer à Périgueux 22-16. Voici les autres matchs programmés ce samedi :: Tyrosse - Bayonne; Albi - Limoges; Tarbes - Oyonnax; Auch - Lyon; Métro-RCF - Bègles; Aurillac - Toulon; Mt.-de-Marsan - La Rochelle. En savoir plus sur les arbitres qui officieront pour cette 3e journée.

Rugby sans-grade : les matchs du week-end (8h00) -

Football - Divison Honneur : les matchs de la 3e journée (8h00) -
Division Honneur Régionale : les matchs de la poule B
(8h00) -
Promotion Honneur : les matchs de la poule A - poule B (8h00) -

Services de garde des Hautes-Pyrénées

Les sorties du week-end dans le département (8h00)

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 12 septembre 2003

L'accessibilité c'est possible ! (19h30) - La préfecture et la DDE animeront le jeudi 18 septembre 2003, à l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, une journée baptisée "L'accessibilité, c'est possible !".
Cette journée, à laquelle est associée l'association des paralysés de France (APF), est destinée à sensibiliser les élus et les architectes à la nécessité de prendre en compte l'accessibilité des personnes handicapées dans tout projet de construction ou d'aménagement.
Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, ouvrira la journée à 9h00. Cette action a reçu le label "Acteur de l'année européenne des handicapés"

Vuelta : Rasmussen s'impose à Cauterets-Cambasque (19h10) - Michael Rasmussen (Rabobank) a remporté vendredi la 7e étape du tour d'Espagne courue sur 190 km entre Huesca et Cauterets-Cambasque (190 km). Il s'est imposé en solitaire devant le Colombien Felix Cardenas à 55" et l'Espagnol Manuel Beltran à 59", au terme de la première étape de montagne, entre Huesca et se terminant au sommet de ce col classé en 1ère catégorie, après le passage de l'Aubisque. L'Espagnol Isidro Nozal a cédé 2'46" mais conserve néanmoins sa place de leader au général.

Giat : des salariés toujours en action (8h00) - Après avoir manifesté mercredi devant la préfecture et bouclé les grilles pendant une heure, les arsenalistes ont observé hier matin un énième arrêt de travail. Ils ont raccompagné la direction et l'encadrement jusqu'à la sortie, situation constatée par huissier. Ensuite, ils ont symboliquement enlevé les ordinateurs de la SOFRED, cellule de reconversion. Par cette action, les salariés ont visé du matériel chargé d'établir des listes de noms concernés par le plan social et chargés de trouver des emplois à l'extérieur du site. Pour Daniel Gerbault, de la CGT, ce que les arsenalistes veulent ce sont des emplois sur le site. Les claviers ont été emportés et déposés place Marcadieu, au terme d'une manifestation. Profitant du marché, les salariés ont distribué largement le bulletin de participation au référendum d'initiave civique.

ADSL : le haut débit gagne du terrain sur le département (8h00) - Ceux qui ont la chance de l'utiliser connaissent le confort qu'offre le haut débit, l'ADSL notamment, lorsqu'il s'agit de surfer sur la toile. Une bonne nouvelle a été annoncée par Hervé Ribouleau, de France Télécom : à la fin de l'année 2003, 71% des lignes téléphoniques des Hautes-Pyrénées auront l'accès à l'ADSL. D'ici 2005, l'ADSL pourra desservir Aucun, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur.

Une voiture découverte dans le gave d'Ossoue (8h00) - Une automobile a été découverte par les gendarmes dans le gave d'Ossoue, cinquante mètres en contrebas de la RD 128, vers le refuge de Holle, trois kms au-dessus de Gavarnie en directiion du barrage d'Ossoue. Hier soir encore, on ignorait si un ou plusieurs passagers figuraient à l'intérieur du véhicule, les plongeurs n'ayant pu atteindre l'intérieur de l'habitacle en raison du fort débit du gave. L'hypothèse d'une sortie de route accidentelle n'est pas exclue. Dans le secteur, on signalait depuis plusieurs jours la disparition d'une Bordelaise âgée de 67 ans qui était en cure à Barèges.

Cyclisme : cet après-midi arrivée de la Vuelta à Cauterets-Cambasque (8h00) - Le tour d'Espagne arrive cet après-midi à Cauterets-Cambasque, au terme d'une étape qui aura vu les coureurs partir de Huesca. Ce sera le premier verdict de la montagne et peut-être l'occasion pour Richard Virenque de rééditer son succès de 1999, dans le tour de France.

Avant d'aborder la première des trois étapes pyrénéennes entre Huesca et Cauterets en France (190 km) avec deux cols de 2e catégorie, l'Aubisque (hors catégorie) et l'arrivée à Cauterets (1re catégorie), Nozal compte 2 min 27 sec d'avance sur Gonzalez de Galdeano et 2 min 42 sec sur l'Espagnol Manuel Beltran.

Le Danois Klaus Moeller est 4e à 4 min 16 sec et l'Espagnol Roberto Heras, 5e, à 4 min 35 sec. L'Italien Dario Frigo s'est aussi replacé dans la course à la 6e place à 4 min 36 sec.

La surprenante performance de Nozal empêchera ainsi Igor Gonzalez de Galdeano, suspendu pour six mois ferme sur le territoire français pour dopage par le CPLD (Conseil français de prévention et de lutte contre le dopage, qui n'a autorité qu'en France), d'entrer en France avec le maillot de leader sur les épaules...

Le coureur et son équipe ne savait pas sur quel pied danser jeudi soir, craignant sans doute une intervention des autorités françaises lors d'une course organisée dans le cadre de la législation espagnole. Lire le communiqué de la préfecture pour les conditions de circulation.

Rugby Pro D2 : les rencontres de la 3e journée (8h00) - Voici les matchs programmés pour ce week-end : Tyrosse - Bayonne; Albi - Limoges; Tarbes - Oyonnax; Auch - Lyon; Métro-RCF - Bègles; Périgueux - Dax; Aurillac - Toulon; Mt.-de-Marsan - La Rochelle. En savoir plus sur les arbitres qui officieront pour cette 3e journée.

Rugby Pro D2 : en primeur des statistiques après la 2e journée de Pro D2 - (8h00)

Rugby sans-grade : les matchs du week-end (8h00) -

Football - Divison Honneur : les matchs de la 3e journée (8h00) -
Division Honneur Régionale : les matchs de la poule B
(8h00) -
Promotion Honneur : les matchs de la poule A - poule B (8h00) -

Les sorties du week-end dans le département (14h00)

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 11 septembre 2003

GIAT : la région prête à un partenariat avec l'Etat, Martin Malvy écrit à Jacques Chirac (8h45) - Dans un communiqué de presse daté du 10 septembre 2003, Martin Malvy rappelle à Jacques Chirac qu'il est prêt à engager la Région dans un partenariat avec l'Etat pour le maintien de l'emploi. Voici le courrier qui a été adressé au Président de la République, le 5 septembre dernier :

"Le Comité Central d'Entreprise de GIAT qui s'est tenu il y a quarante huit heures a hélas confirmé les pronostics les plus sombres préalablement dénoncés par les organisations syndicales.Elles ont fait appel à vous.Une ville comme TARBES ne peut pas perdre son premier employeur et l'argument qui consiste à dresser le constat des crédits publics investis sans qu'une solution positive soit trouvée ne peut servir de prétexte au renoncement et, in fine, à l'abandon du site.Les récentes expertises ont démontré qu'il était possible de préserver plusieurs centaines d'emplois alors que le plan arrêté condamne à terme ceux qui seraient maintenus.Il appartient au Gouvernement de s'en saisir. Je l'ai interpellé sur le sujet à plusieurs reprises. Je suis prêt – comme je l'ai dit à plusieurs occasions – à engager la Région dans un partenariat avec l'Etat pour assurer le maintien de l'emploi. C'est précisément parce que l'Etat a investi pendant des années sans succès, qu'aujourd'hui il s'agit de faire en sorte que ces fonds n'aient pas été perdus."

GIAT : Les élus claquent la porte face à l'attitude de la direction (8h00) - Le Comité Central d’Entreprise au cours duquel la Direction de Giat-Industries devait donner ses premières réponses aux propositions alternatives présentées le 5 septembre dernier par la commission économique du CCE, a tourné court hier à Satory. En savoir plus avec le communiqué de la CGT.
Sous le titre "Restructuration de GIAT: rejet des propositions syndicales" , lire la dépêche AP publiée hier soir, à 19h50.

GIAT : 400 manifestants et les grilles de la préfecture bloquées (8h00) - Environ 400 personnes, salariés de GIAT souvent accompagnés de leur conjoint, ont manifesté hier à Tarbes pour protester contre le projet de plan de restructuration du groupe. Après avoir défilé en brandissant des banderoles "Giat-Tarbes vivra", les manifestants ont bloqué pendant une heure les grilles de la préfecture. Une motion a été remise au préfet à l'issue de la manifestation. A noter par ailleurs que dans le cadre du référendum d'initiative civique lancé par le Collectif Giat, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a donné l'exmple en déposant le premier bulletin dans l'urne. Une façon d'inviter la population tarbaise à venir voter massivement. Le bulletin que l'on peut trouver dans la presse locale doit être envoyé par la Poste au CE Giat-Industries, Collectif Giat, 12 boulevard Renaudet 65000 Tarbes, par fax au 05 62 38 64 92, par e-mail : giat-comite-detablissement@wanadoo.fr, ou dans la mairie de votre commune. A l'hôtel de ville de Tarbes, une urne est installée dans le hall d'accueil.

Cauterets contre la Traversée Centrale des Pyrénées et ... l'ours (8h00) - Mardi soir, lors de sa séance publique, le conseil municipal de Cauterets a voté à l'unanimité l'abandon du projet de ferroutage dans la vallée. Les élus cauterésiens se sont également prononcés (sauf une abstention) pour la demande du retrait définitif de l'ours.

Journées du Patrimoine (8h00) - Organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la 20ème édition des journées du patrimoine aura cette année pour thème "Patrimoine et Spiritualité". Ces journées qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochain ne sont pas exclusivement consacrées au thème retenu. Elles permettent aussi à un large public de visiter de nombreux monuments et participer à des circuits et animations dont vous trouverez ici le programme départemental.

Cyclisme : arrivée d'étape de la Vuelta à Cauterets-Cambasque (8h00) - Le tour d'Espagne arrive demain à Cauterets-Cambasque, au terme d'une étape qui aura vu les coureurs partir de Huesca. Ce sera le premier verdict de la montagne et peut-être l'occasion pour Richard Virenque de rééditer son succès de 1999, dans le tour de France. Lire le communiqué de la préfecture pour les conditions de circulation.

Rugby Pro D2 : en primeur des statistiques après la 2e journée de Pro D2 - (8h00)

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 10 septembre 2003

GIAT : Les élus claquent la porte face à l'attitude de la direction (18h20) -C'est aujourd’hui, à 10h que s'est ouvert , à Satory, le Comité Central d’Entreprise au cours duquel la Direction devait donner ses premières réponses aux propositions alternatives présentées le 5 septembre dernier par la commission économique du CCE. En savoir plus avec le communiqué de la CGT.

GIAT : 400 manifestants et les grilles de la préfecture bloquées (20h05) - Environ 400 personnes, salariés de GIAT souvent accompagnés de leur conjoint, ont manifesté aujourd'hui à Tarbes pour protester contre le projet de plan de restructuration du groupe, a-t-on appris de source policière. Après avoir défilé en brandissant des banderoles "Giat-Tarbes vivra", les manifestants ont bloqué pendant une heure les grilles de la préfecture.

Journées du Patrimoine (18h10) - Organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la 20ème édition des journées du patrimoine aura cette année pour thème "Patrimoine et Spiritualité". Ces journées qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochain ne sont pas exclusivement consacrées au thème retenu. Elles permettent aussi à un large public de visiter de nombreux monuments et participer à des circuits et animations dont vous trouverez ici le programme départemental.

Mini-tornade sur Bordères/Echez : 5 maisons dévastées (8h00) - Hier vers 17h, la commune de Bordères-sur-l'Echez, dans l'agglomération tarbaise, a été traversée par une mini-tornade qui a dévasté cinq maisons situées dans les rues Georges Lassalle et du Cabilat. Heureusement, il n'y a pas eu de blessé. Le phénomène qui n'a duré que 20 secondes est rare, surtout dans la région où on ne constate pas de forts contrastes climatiques, comme dans le sud des Etats-Unis par exemple. Il a échappé aux appareils de mesure du centre départemental de Météo France d'Ossun car il était très localisé. Les pompiers sont intervenus en nombre. Cette mini-tornade a fortement marqué les esprits.

Giat : manifestation des salariés dans les rues de Tarbes et devant la Préfecture (8h00) - Tandis que se tiendra ce matin à Paris la suite du comité central d'entreprise sur le volet industriel et que la direction fournira ses premières réponses aux experts, les salariés de GIAT manifesteront dans les rues du chef-lieu de Bigorre.
A 10 heures, ils se dirigeront vers la préfecture, histoire de rendre visite au nouveau préfet. Pour ce rassemblement, l'intersyndicale entend renouveler son appel adressé à la population tarbaise, invitée à venir les soutenir.
Demain, les GIAT investiront la ville pour diffuser le plus largement possible ce qu'ils appellent un référendum d'initiative civique, mis en place par le Collectif pour le développement de l'emploi à GIAT et dans les Hautes-Pyrénées.

Tri sélectif : l'agglomération de Tarbes s'y met à son tour (8h00) - A l'instar de ce qui se fait à Tarbes depuis juin 2001, les habitants de l'agglomération vont devoir apprendre à trier les déchets. Cela concerne 31 communes. Des bacs ont été distribués par le SYMAT (Syndicat Mixte de l'Agglomération tarbaise). Le 20 octobre, tout devra opérationnel. A Tarbes, il y aura trois collectes d'ordures ménagères par semaine, et une par semaine sur l'agglomération. A Tarbes, il a été distribué 11 500 bacs ordures ménagères et 12 600 sur l'agglomération. Pour toute information, un numéro vert est à disposition : 0 800 81 60 51.

Odos : une institutrice de plus (8h00) - Satisfaction à l'école maternelle du Bouscarou à Odos : un troisième poste d'enseignante a été créé. La nouvelle institutrice aura en charge 23 enfants nés en 2001. La forte mobilisation des parents d'élèves et des élus n'est pas étrangère à la décision de l'inspection académique.

SNCF : voyager sans billet peut coûter cher (8h00) - Un couple a appris à ses dépens ce qu'il pouvait en coûter de voyager à l'œil quand on est en état de récidive. L'homme, un musicien à la dérive, et la femme son assistante, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Tarbes à une amende de 300 euros avec sursis et devront rembourser respectivement 1228 euros et 880 euros à la SNCF

L'incendie de Laloubère : sans doute un acte criminel (8h00) - L'incendie qui s'est déclaré lundi après-midi à l'hypermarché Géant de Laloubère, est très certainement d'origine criminelle. Plusieurs indices confirment cette hypothèse. Il aurait pu être déclenché pour dissimuler un vol, comme cela a pu être constaté dans d'autres grandes surfaces. Des individus profitant de la panique, s'enfuient avec des caddies remplis ! Mais au Géant de Laloubère, rien de tel n'a été observé.

Des jeunes tarbais récompensés (8h00) - Gérard Trémège, maire de Tarbes, a souligné le courage de quatre jeunes Tarbais - Sébastien, Fanny, Jimmy et Bastein - qui ont sauvé un homme de la noyade lors des dernières fêtes de Bayonne. Il leur a offert en guise de récompenses des "pass" pour les assister aux matchs des clubs tarbais de rugby, basket et football.

Rugby Pro D2 : en primeur des statistiques après la 2e journée de Pro D2 - (8h00)

Réagissez à l'actualité !

Mardi 9 septembre 2003

Laloubère : Incendie à l'hypermarché "Géant" (8h00) - Un incendie s'est déclaré hier vers 12h30, dans le rayon textile de l'hypermarché "Géant". Heureusement, les agents de sécurité et les cadres du magasin ont empêché la propagation du sinistre, après avoir fait évacuer les lieux. Aucune victime n'est à déplorer. Les dégâts ont été peu importants. Trois heures après, le magasin a rouvert. Une enquête est en cours car ce sinistre ne serait pas accidentel.

Pic du Midi : fréquentation en hausse (8h00) - Le beau temps et la canicule ont eu un effet bénéfique pour le Pic du Midi. Son directeur, Olivier Guyonneau, fait observer que la fréquentation a augmenté de 50% par rapport à 2002 en juillet et août. Au mois d'août, le Pic a accueilli jusqu'à 1500 personnes par jour.

Partition de la DDE : le "niet" 100% à gauche (8h00) - Les membres haut-pyrénéens de cette mouvance politique estiment qu'il n'y a aucune raison de transférer les employés de la DDE au Conseil Général. Cela va se traduire, selon eux, par une augmentation de la fiscalité locale.

Dans un communiqué, le Conseil général précise que "la réorganisation des services de la DDE prévue par la loi de 1992 sera effective dès janvier 2004. Cette nouvelle organisation permettra de clairement identifier les compétences des services de l'Etat et du Conseil général améliorant ainsi la lisibilité des politiques et actions menées. Une consultation des maires a été lancée par le Préfet afin qu'ils donnent leur avis sur cette réorganisation". Quatre réunions se tiendront au Conseil général les 9, 10, 12 et 24 septembre.

Musée Massey : 2000 personnes ont visité le laboratoire (8h00) - Alors qu'il est en pleine restructuration, le musée Massey a continué d'accueillir du public. Ainsi, près de 2 000 personnes se sont montrées intéressées par la visite du laboratoire.

TPR : le torchon brûle entre Jean Glavany et Jacques Tarrène ! (8h00) - Jean Glavany, président de la Communauté du Grand Tarbes, n'a pas apprécié mais alors pas du tout que Jacques Tarrène, président du TPR, souligne dans l'édition du 29 août de la Nouvelle -République que le Grand Tarbes n'en faisait pas assez pour le TPR. Dans une réponse cinglante parue ce jour, l'ancien ministre de l'Agriculture détaille d'une part ce que la collectivité qu'il préside fait pour le club professionnel tarbais et d'autre part les engagements pris par le TPR qui ne sont pas tenus. Des engagements non tenus qui pourraient compromettre le partenariat entre le Grand Tarbes et le TPR. Affaire à suivre...

TPR : Mocelutu aux abonnés absents ! (8h00) - Les dirigeants tarbais sont toujours sans nouvelles de leur recrue fidjienne Mocelutu qui figure dans la liste des 30 joueurs appelés à disputer la coupe du monde. Un nouveau joueur pourrait être enrôlé pour tenir le même poste

Cyclisme sur piste : fin de saison au Chêne-Vert (8h00) - La dernière compétition sur piste de la saison 2003 du comité Midi-Pyrénées s'est déroulée, samedi, sur l'anneau du Chêne-Vert. L'organisation incombait au Tarbes Cycliste Bigorre. Le public est venu nombreux. A noter la présence de Myriam Moreau, sacrée récemment championne du monde junior.

Football : Les 18 ans du Stado débutent en trombe (8h00) - La 1ère journée du championnat Honneur (18 ans) a vu la nette victoire des jeunes Tarbais qui sont allés vaincre Toulouse-Fontaines 4-0.

Course pédestre : Le Tarbais Lofti Brahmia vainqueur à Lannemezan (8h00) - Pas grand monde au départ mais un beau vainqueur pour les "Foulées du Plateau" : le Tarbais de l'UAT, Lofti Brahmia. Il a survolé lépreuve. En marche, succès de Claude Ghirardi.

Rugby Pro D2 : en primeur des statistiques après la 2e journée de Pro D2 - (8h00)

Réagissez à l'actualité !

Lundi 8 septembre 2003

Municipales de Campan :6 élus pour l'opposition (8h00) - Le 2e tour des élections municipales de Campan a été favorable à la liste de gauche "Entreprendre et agir avec vous". Il restait six postes à pourvoir dans le secteur du haut (Sainte-Marie de Campan et La Séoube). La liste opposée à celle de Marc Chicoulaa qui était assuré depuis dimanche dernier d'avoir la majorité avec 9 élus, a fait le carton plein. Le conseil municipal comprendra donc 9 élus pour Marc Chicoulaa et 6 pour l'opposition.

Risque d'incendie : retour à la normale (8h00) - Un arrêté abrogeant les mesures provisoires de prévention du risque incendie a été pris par la préfecture, consécutivement à l'amélioration de la situation météorologique constatée depuis plusieurs jours sur le département, caractérisée par une baisse des températures et la survenance de légères précipitations, entraînant une baisse de la combustabilité des espaces naturels.

La fête des labels : un succès (8h00) - La seconde édition de cette manifestation organisée par l'office de tourisme de Tarbes a connu samedi un beau succès. Les produits de qualité, tels que le haricot tarbais, le porc noir de Bigorre, l'oignon de Trébons, le Madira, ont été à l'honneur. Le défilé dans les rues des confréries avec leurs traditionnels habits a été également très apprécié.

Rugby Pro D2 : le TPR se replace (8h00) - La seconde journée a permis aux Tarbais de réagir et de s'imposer vendredi soir à Bègles (26-16). Ce succès en terre girondine a mis valeur l'ouvreur écossais Irving qui s'est totalement racheté de sa prestation ratée devant Lyon au stade Maurice-Trélut, la semaine précédente. Néanmoins, dans le camp tarbais on garde la tête froide, bien conscient du travail qu'il reste à faire pour avoir une formation plus performante.

Lyon a confirmé son succès à Tarbes en corrigeant Toulon 51-18. Le LOU s'annonce d'ores et déjà comme un candidat sérieux à la montée. Autres vainqueurs, tous à domicile : La Rochelle, Limoges et Aurillac. Hier après-midi, Oyonnax a battu Mont-de-Marsan 28-23. Les rencontres Dax-Albi et Bayonne-Auch ont été reportées au 15 novembre prochain. Au classement, le TPR est 3e. (Voir résultats et classement de la Pro D2 après une 2e journée incomplète).

Rugby Pro D2 : en primeur des statistiques après la 2e journée de Pro D2 - (8h45)

Challenge de l'Essor : Bagnères défait (8h00) - Le Stade Bagnérais s'est incliné à Coarraze-Nay 7-14. Les stadistes ont fait bonne figure face à une formation jamais facile à manœuvrer sur ses terres.

En challenge Espoir, Espoir, victoires de Lannemezan, Trie, Vic-Bigorre.

En challenge Béarn-Bigorre, Ibos, Adé, Séméac ont pris le dessus sur leurs adversaires béarnais.

Football : Le Stado satisfait (8h00) - En ramenant le nul (0-0) de Auch, les Tarbais ne cachaient pas leur satisfaction. Ils ont tenu la dragée haute à une équipe qui a manqué de peu la montée, la saison dernière.

En honneur régionale, Séméac s'est incliné à Tournefeuille (1-2). La réserve du Stado a fait mach nul à Auch (2-2).

En promotion de ligue, succès de Bazet, nul de Séméac II et défaite d'Ibos/Ossun.

Basket : Ossun facile (8h00) - En coupe de France, le Basket-Club Ossunois a aisément disposé de Villefranche de Rouergue 100-71. Alors que le TCS se faisait atomiser par Lavaur 53-99.

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 7 septembre 2003

Rugby Pro D2 : les résultats d'hier (18h00) - Lyon a confirmé son succès de la semaine dernière à Tarbes en corrigeant Toulon 51-18. Le LOU s'annonce d'ores et déjà comme un candidat sérieux à la montée. Autres vainqueurs, tous à domicile : La Rochelle, Limoges et Aurillac. Cet après-midi, Oyonnax a battu Mont-de-Marsan 28-23. Les rencontres Dax-Albi et Bayonne-Auch ont été reportées au 15 novembre prochain. Au classement, le TPR est 3e. (Voir résultats et classement de la Pro D2 après une 2e journée incomplète).

Football : Tarbes obtient le nul à Auch (8h00) - Les Tarbais ont glané un intéressant nul hier soir à Auch (0-0) .Ils ont longtemps donné l'impression de pouvoir s'imposer mais la défense gersoise a fait bonne garde.. (Voir les autres résultats de la poule et le classement) - En promotion honneur, la réserve tarbais a obtenu elle aussi le nul à Auch (2-2).

Réagissez à l'actualité !

Samedi 6 septembre 2003

Rugby Pro D2 : les résultats d'aujourd'hui (21h25) - Lyon a confirmé son succès de la semaine dernière à Tarbes en corrigeant Toulon 51-18. Le LOU s'annonce d'ores et déjà comme un candidat sérieux à la montée. Autres vainqueurs, tous à domicile : La Rochelle, Limoges et Aurillac. Demain après-midi, Oyonnax recevra Mont-de-Marsan. Les rencontres Dax-Albi et Bayonne-Auch ont été reportées au 15 novembre prochain. (Voir résultats et classement de la Pro D2 après une 2e journée incomplète).

Rugby Pro D2 : 21 points d'Irving assurent le succès du TPR (8h06) - En l'emportant sur les Béglais au stade Musard (26-16), le TPR a effacé sa contre-performance de samedi dernier. Les réalisateurs sont au nombre de deux : l'ouvreur écossais Irving (21 points, soit cinq buts de pénalité et deux drops) et Guffroy (un essai). Au repos, le score était de seulement 12-9 en faveur des Tarbais. Le Président Jacques Tarrène n'était pas pour autant euphorique et reconnaissait la faiblesse de l'adversaire béglais."Je crois, déclarait-il, que beaucoup d'autres viendront gagner ici". Pour lui, hier soir, seule la victoire était belle. Il se montrait plus exigeant envers ses joueurs. A noter que Bègles a été pénalisé par les cartons jaunes (4) contre un seul au TPR (Hairabétian), ce qui a certainement pesé dans la balance, surtout quand les Girondins ont dû évoluer à 13. Les points béglais ont été l'œuvre de Gay (un essai) et de l'ouvreur Mamy (11 points au pied).

La direction de Giat Industries accorde des négociations supplémentaires aux syndicats (0h00) - La direction de Giat Industries a accordé vendredi aux syndicats des négociations supplémentaires sur le volet social de son projet de restructuration, dont l'examen commençait ce jour, après que les élus du personnel eurent menacé d'aller en justice pour demander l'annulation du plan. (Source AFP) - En savoir plus ...

Les ravages des chenilles (8h30) - Mille trois cents hectares de culture situés en Val d'Adour (maïs doux et haricots verts) sont ravagés par la "noctuelle de la tomate" (chenille du papillon nocturne). Les fortes chaleurs du mois d'août ont fait proliférer cette chenille, causant de gros dégâts et d'importants préjudices. Une dérogation spéciale a été accordée aux Hautes-Pyrénées pour l'utilisation d'un puissant insecticide, le lanate. Heureusement, le haricot tarbais a été épargné par la noctuelle de la tomate.

Rentrée scolaire : l'implication des enseignants (8h30) - Philippe Picoche, l'inspecteur d'académie, est revenu, hier, sur la rentrée scolaire qui s'est déroulée, selon lui, dans de bonnes conditions, soulignant au passage la forte implication des enseignants, des directions et des élus. Pour Philippe Picoche, un grand pas qualitatif a été accompli. Il est revenu sur certaines fermetures de classes comme à l'école tarbaise Pablo Neruda mais a rappelé aussi le maintien des classes à Thermes-Magnoac, Siradan.

Des pompiers bigourdans dans le Var ( 8h30) - 14 sapeurs-pompiers du département et trois véhicules d'intervention sont partis hier matin pour épauler leurs collègues du Var confrontés à de violents incendies de forêt. Ce groupe n'opèrera qu'en milieu urbain pour remplacer les pompiers varois luttant dans les massifs.

Rugby Pro D2 (0h00) - On attendait le match du rachat de la part des joueurs du TGB. C'est ce qui s'est produit hier soir à Bègles où l'équipe tarbaise s'est imposée devant Bègles/Bordeaux 26-16.

Rugby Pro D2 : Les statistiques de la 1e journée (8h00) - Après chaque journée de championnat de Pro D2, nous mettrons en ligne des statistiques susceptibles d'intéresser les supporters du TPR. Ainsi outre les résultats et le classement, on pourra découvrir les marqueurs, les différents cartons, les marqueurs tarbais. Et d'autres choses encore ! En savoir plus...

Rentrée à l'école de rugby du TPR (0h00) - Ce samedi 6 septembre, aura lieu la rentrée à l'école de rugby du TPR, sur les installations du centre Lulu Abadie, plaine de jeux sud. Les enfants âgés de 5 à 15 ans (nés en 1989) pourront se faire inscrire et participer au premier entraînement.

Rugby Sans-Grade (0h00) - Les rencontres du week-end...

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 5 septembre 2003

La direction de Giat Industries accorde des négociations supplémentaires aux syndicats (23h30) - La direction de Giat Industries a accordé vendredi aux syndicats des négociations supplémentaires sur le volet social de son projet de restructuration, dont l'examen commençait ce jour, après que les élus du personnel eurent menacé d'aller en justice pour demander l'annulation du plan. (Source AFP) - En savoir plus ...

Rugby Pro D2 (23h30) - On attendait le match du rachat de la part des joueurs du TGB. C'est ce qui s'est produit ce soir à Bègles où l'équipe tarbaise s'est imposée devant Bègles/Bordeaux 26-16.

Début du CCE à GIAT Industries sur le plan de restructuration (15h48) - La réunion du Comité central d'entreprise (CCE) de GIAT Industries consacrée à l'examen du plan de restructuration du groupe, qui prévoit la suppression de 3.750 emplois sur 6.250, s'est ouverte vendredi peu après 10h00 au siège de l'entreprise à Versailles. En savoir plus ...(Source AFP)

Le projet Giat 2006 enclenché aujourd'hui ? (8h00) - Les membres du comité central d'entreprise se réunissent ce matin au siège de Satory avec la direction. Le volet industriel du plan 2006 devrait être officiellement présenté, impliquant une très forte restructuration du groupe. Le 7 avril, le PDG avait annoncé la suppression de 3750 emplois sur un total de 6250. La mobilisation des salariés et des collectivités territoriales concernées par ces suppressions d'emplois avaient permis la négociation d'un accord de méthode avec la désignation de deux cabients d'experts. Ces derniers présenteront aujourd'hui leurs contre-propositions. A Tarbes, l'intersyndicale souhaite préserver les forges en plus de la pyrotechnie. L'implantation d'une activité de maintien en conditions opérationnelles est également espérée. Il n'est pas exclu que les salariés bloquent ce jour l'usine tarbaise.

Pic du Midi : prise d'armes en honneur du Général Nansouty (8h00) - Les militaires du 57e bataillon d'infanterie de Bordeaux ont rendu hommage, hier, au sommet du Pic du Midi, au général Nansouty auquel on doit la formidable aventure du Pic et qui organisa la première campagne météo en ce lieu magique. C'était en 1873. La pluie et le froid ont quelque peu perturbé la prise d'armes qui a eu lieu en présence de plusieurs personnalités.

Aéris : prolongation pour la recapitalisation (8h00) - Le délai fixé à la compagnie aérienne Aéris qui dessert entre autres la ligne Tarbes-Lourdes - Paris Orly, pour procéder à la recapitalisation demandée par le Conseil supérieur de l'aviation marchande, a été prolongé par l'Etat jusqu'à la fin septembre. D'aucuns ne cachent pas leurs inquiétudes sur la pérennité de cette entreprise toulousaine.

Ours : prolongation de la durée de piégeage (8h00) - Parmi les toutes premières décisions prises par le nouveau préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Bilaud, il en une qui n'est pas passée inaperçue en pays Toy : elle concerne la prolongation de la durée de piégeage du plantigrade qui a déjoué pour l'instant tous les subterfuges pour ne pas être capturé.

Saint-Lary : les gendarment tirent sur les voleurs (8h00) - Dans la nuit de mardi à mercredi, un commando de 5 hommes cagoulés a utilisé les grands moyens pour pénétrer dans le magasin de sports L'Ourson, situé à Saint-Lary. Avec des masses, ils ont cassé le rideau métallique et la vitrine. Ils se sont emparés de plusieurs centaines d'articles, la plupart de grandes marques, causant un préjudice de 40 000 euros. Les gendarmes de Vignec puis des hommes de la Brigade Motorisée de Lannemezan ont tenté d'intercepter les fuyards partis à bord de deux véhicules. Les casseurs n'ont pas hésité à foncer sur trois gendarmes ! L'un d'eux a fait usage de son arme. Les deux véhicules ont pris ensuite l'autoroute, forçant le péage de Lestelle. A Toulouse, ils ont même pris la rocade en contre-sens, ce qui leur a permis d'échapper aux contrôles. Le magasin L'Ourson a subi là son 9e cambriolage depuis 1997.

Rugby Pro D2 : le TPR ce soir à Bègles pour la 2e journée (14h30) - Voir les rencontres de la 2e journée. Ce soir, à 20h, le TPR joue à Bègles. On attend des joueurs tarbais le match du rachat face à des Béglais qui ont subi une véritable hémorragie durant l'intersaison, pour les raisons que l'on connaît. Les Tarbais aligneront la formation suivante : Causade; Bosque, Koko, Courtade, Martin; Irving (o) , Bonnet(m); Bergès, Hairabetian, Troader; Lunardi, Guffroy; Iribarne, Mavrodin, Bria. Remplaçants : Branco, Seux, Allam, Benoît, Lopez, Lacraberie, Cascarra, Garcia.

Rugby Pro D2 : Les statistiques de la 1e journée (8h00) - Après chaque journée de championnat de Pro D2, nous mettrons en ligne des statistiques susceptibles d'intéresser les supporters du TPR. Ainsi outre les résultats et le classement, on pourra découvrir les marqueurs, les différents cartons, les marqueurs tarbais. Et d'autres choses encore ! En savoir plus...

Rentrée à l'école de rugby du TPR (8h00) - Demain samedi 6 septembre, aura lieu la rentrée à l'école de rugby du TPR, sur les installations du centre Lulu Abadie, plaine de jeux sud. Les enfants âgés de 5 à 15 ans (nés en 1989) pourront se faire inscrire et participer au premier entraînement.

Rugby Sans-Grade (8h00) - Les rencontres du week-end...

Basket : Un TGB new-look (8h00) - Le TGB aborde la nouvelle saison avec beaucoup de visages nouveaux dans l'équipe. L'entraîneur a aussi changé puisque Pascal Pisan succède à Damien Leyrolles. Le TGB ne perd pas au change car il a choisi l'un des adjoints de Jardel, l'entraîneur de l'équipe nationale féminine. Rappelons aussi le retour de Polina Tzekova. Autre nouveauté : le logo du TGB qui a lui aussi été relooké.

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 4 septembre 2003

Le nouveau préfet est arrivé (8h00) - Le successeur de Jean-Claude Bastion, nommé préfet de l'Aude, est en poste depuis hier : Michel Bilaud n'est pas trop dépaysé, il arrive du Gers avec la réputation d'un "bosseur" où il a montré qu'il maîtrisait bien les dossiers agricoles. Cela ne sera pas pour déplaire aux agriculteurs haut-pyrénéens, irrités par la non reconnaissance du département au titre des calamités agricoles. Parmi les autres sujets d'actualité qui l'attendent : le Giat. Il restera dans la ligne de son prédécesseur. Par ailleurs, il trouve des atouts à Tarbes et aux Hautes-Pyrénées dont l'image est attractive.

Comme le veut la tradition, le nouveau Préfet est allé déposer une gerbe au momument aux morts des Allées Leclerc. Il y a été accueilli par Gérard Trémège, maire de Tarbes, et le colonel Nabias, délégué militaire départemental.

Augmentation de la baguette : la faute aux charges et pas au prix du blé (8h00) - Alain Gallès, président du syndicat départemental de la boulangerie artisanale est formel : l'augmentation du prix de la baguette qui interviendra avant le mois d'octobre est lié aux charges et pas au cours du blé qui a subi une hausse de 29% en raison de la sécheresse. Les artisans boulangers invoquent souvent les 35 h pour justifier l'augmentation du prix du pain.

Calamités agricoles : des divergences d'appréciation ? (8h00) - Depuis que l'on a appris que le département des Hautes-Pyrénées n'avait pas été retenu au titre des calamités agricoles, l'ensemble de la profession agricole est dans une colère noire. Une possible erreur administrative est avancée par certains. Ce n'est pas l'avis de Jean-Pierre Lestoille, le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt : "Il n'y a pas eu d'erreur administrative. Le service des statistiques est étranger dans la décision prise par la commission nationale des calamités agricoles. Il s'agit de simples divergences d'appréciation sur l'évaluation des pertes sur les fourrages". Pour Christian Puyo, président de la FDSEA, peu importe les explications données, l'objectif est que le dossier soit rapidement débloqué, et avant même le 30 septembre où un dossier sera représenté lors de ce que d'aucuns ont appelé la "session de rattrapage".

Arnaques en tous genres (8h00) - C'est un stratagème odieux qu'a monté sur Tarbes et l'agglomération une femme âgée d'une cinquantaine d'années. En abusant de la confiance des commerçants, elle mettait en place des urnes pour recueillir des dons au profit d'une petite fille de 9 ans, atteinte d'un cancer des os. Une opération devait être effectuée aux USA pour la sauver. Intrigué, un policier a mené une enquête et a confondu la jeune femme qui a reconnu avoir gardé l'argent pour elle. 16 urnes ont été recensées pour l'instant dans divers commerces. Elles pourraient être plus nombreuses.
D'autre part, les policiers du commissariat de Tarbes mettent les personnes âgées en garde contre une recrudescence d'individus se faisant passer pour des faux policiers ou des faux employés du gaz afin de s'introduire dans les logements où ils raflent ensuite bijoux et argent liquide.

Lycées de Vic-Bigorre : visite de Martin Malvy (8h00) - Demain, vendredi 5 septembre à 11 H, à l’occasion de la rentrée scolaire 2003-2004, le président du Conseil régional Midi-Pyrénées, Martin MALVY, visitera à Vic-en-Bigorre les lycées d’enseignement général et professionnel Pierre-Mendès-France. Il y rencontrera les élèves ainsi que les membres de l’équipe pédagogique.

Les nouveaux locaux du Centre de Documentation et d’Information (CDI) et l'espace multimédia seront inaugurés.

Responsable de l'extension, de la rénovation, de l'équipement et du fonctionnement des CFA et lycées de Midi-Pyrénées, la Région a adopté un programme pluriannuel régional de travaux, dont le montant total s’élève à 475 millions d'euros (en valeur 2001). Elle prend en charge l'ensemble des opérations de modernisation et de construction des établissements des Hautes-Pyrénées.
Le Conseil régional finance également des initiatives en faveur des jeunes (chéquier-lecture, carnet de correspondance, bourse régionale de premier équipement, carte TER "Midi-Pyrénées Etudiants"…) afin d'alléger le coût de leur rentrée scolaire.

Région : près de 2000 euros par lycéen (10h05) - 205 millions d’Euros, soit près de la moitié du budget total de la Région, vont être consacrés cette année par le Conseil régional Midi-Pyrénées à la politique régionale en matière d’éducation et en faveur des jeunes scolarisés dans les 226 lycées publics et privés de Midi-Pyrénées. C’est près de 2000 € par lycéen.

Foire de Pau . L'implication des partenaires privés (10h10) - La 55e édition de la Foire qui démarre demain marque l'intérêt des grandes enseignes locales pour l'activité du parc des expositions. En savoir plus (source sud-ouest.com - auteur Alain Babaud)

Tennis : début des Internationaux de Bagnères (8h00) - Qui succèdera à Erick De Voest, le dernier vainqueur des Internationaux de Tennis de Bagnères ? Réponse le 14 septembre. En tout cas, c'est aujourd'hui que débute ce tournoi sur les courts du Tennis-Club-Bagnérais. On annonce une participation relevée. Les Français Julien Gély et Josselin Ouanna figurent parmi les favoris.

Rugby Pro D2 : la 2e journée (14h30) - Voir les rencontres de la 2e journée. Demain soir, le TPR se déplace à Bègles. On attend des joueurs tarbais le match du rachat face à des Béglais qui ont subi une véritable hémorragie durant l'intersaison, pour les raisons que l'on connaît.

Rugby Pro D2 : Les statistiques de la 1e journée (8h00) - Après chaque journée de championnat de Pro D2, nous mettrons en ligne des statistiques susceptibles d'intéresser les supporters du TPR. Ainsi outre les résultats et le classement, on pourra découvrir les marqueurs, les différents cartons, les marqueurs tarbais. Et d'autres choses encore ! En savoir plus...

Rentrée à l'école de rugby du TPR (8h00) - Ce prochain samedi 6 septembre, aura lieu la rentrée à l'école de rugby du TPR, sur les installations du centre Lulu Abadie, plaine de jeux sud. Les enfants âgés de 5 à 15 ans (nés en 1989) pourront se faire inscrire et participer au premier entraînement.

Rugby Sans-Grade (8h00) - Les rencontres du week-end...

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 3 septembre 2003

Une rentrée scolaire plutôt satisfaisante (8h00) - Hier, les collègiens et les lycéens ont repris le chemin de leurs établissements. Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Les postes d'enseignants sont pourvus. En primaire, la carte scolaire devrait subir quelques aménagements. L'école de Siradan et celle de Thermes-Magnoac devraient conserver leurs classes. A l'école du Bouscarou, à Odos, les effectifs sont de 83 inscrits pour deux classes. L'inspection académique va envoyer un enseignant remplaçant pour assurer le service de jeudi et vendredi. Un nouveau comptage interviendra lundi avant de prendre une décision définitive concernant la réouverture éventuelle d'un troisième poste.

Giat : la rentrée de l'intersyndicale (8h00) - Les représentants de l'intersyndicale de Giat (CGT, CFDT, CFC-CGC, FO, CFTC) ont tenu hier une conférence de presse de rentrée au cours de laquelle a été évoqué le calendrier des futurs comités centraux d'entreprise. Ils ont également livré des élements d'expertise. Daniel Gerbault (CGT), porte-parole de l'intersyndicale, estime que l'accord de méthode a permis aux salariés de vérifier les arguments de la direction. Il a fait observer que les rapports d'expertise constituent, selon lui, des avancées pour le personnel, pas forcément pour le PDG. Ainsi a-t-il été démontré que les forges de Tarbes étaient viables, justifiant leur maintien. C'est le 10 septembre que la direction fera connaître sa réponse sur les contre-propositions des syndicats.

Sécheresse : 20 millions d'euros votés par le Conseil Régional pour les agriculteurs (8h00) - Le Conseil régional Midi-Pyrénées, réuni hier en assemblée plénière extraordinaire, à l'initiative de son président Martin Malvy, a adopté à l'unanimité un budget de 20 millions d'euros destiné à venir en aide aux agriculteurs de la région touchés par la sécheresse. En savoir plus... (Discours de Martin Malvy)

Tarbes : de nouveaux équipements sportifs (8h00) - La ville va se doter de nouveaux équipements sportifs . Ainsi, un boulodrome municipal sera aménagé dans la halle de la place Claverie. 34 aires de jeu modulables permettront la pratique de la pétanque, de la boule lyonnaise et des quilles de six (Coût : 220 000 euros). Ensuite, une 3e tranche d'aménagement au Palais des sports du quai de l'Adour sera engagée en novembre. Cela concerne la couverture, l'aménagement paysager et la façade ouest qui sera dotée d'une véranda. (Coût : 200 000 euros). Enfin, en octobre, commenceront les travaux de réfection du sol et des vestiaires du Gymnase Laubadère. (Coût : 100 000 euros).

Internet : Heureux résidents des Pyrénées-Atlantiques (10h10) - Internet à haut débit pour tout le monde et pour un prix raisonnable. Que l'on habite à la campagne ou en ville... Le projet de réseau départemental internet lancé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques avance bon train. Voilà une info qui intéressera beaucoup les Haut-Pyrénéens. Pour en savoir plus...

Ryanair : les beaux rabais de la CCI de Pau ! (11h40) - La Chambre de Commerce et d'Industrie, gestionnaire de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a dénoncé les pratiques de la CCI de Pau pour s'attirer les faveurs de Ryanair, la compagnie low-coast irlandaise. On sait que le tribunal administratif de Strasbourg a pris une décision qui va dans le sens de ce que la CCI de Tarbes estime être une concurrence déloyale. Dans son édition d'aujourd'hui, Sud-Ouest.com évoque les ristournes consenties par la compagnie consulaire paloise à Ryanair. C'est assez instructif. En savoir plus...

Foire de Pau du 5 au 14 septembre (8h00) - Vendredi, s'ouvrira la 55e édition de la Foire de Pau. 400 exposants - c'est le maximum - seront présents dont 50 proposeront des produits jamais vus. Une émission télé quotidienne pourra être regardée par les 20 000 foyers palois reliés à l'opérateur Noos. 30 minutes, chaque jour aux alentours de 20 heures, sur le canal 8, pour "mettre la Foire de Pau au coeur de la vie des habitants de la ville". Au programme des animations : Salvatore Adamo, le groupe Nadaü, Patrick Juvet, Plastic Bertrand, Jean-Pierre Mader, Desireless. Enfin, l'émission "Graines de stars" organisera un casting officiel (ouvert aux 12-24 ans) en présence de Laurent Boyer et de la chanteuse Eve Angeli.

Cyclisme : retour au pays pour Cheers (8h00) - L'Australien Dane Cheers qui a porté cette saison les couleurs du Tarbes Pyrénées Cycliste vient de regagner son pays. Il part avec des souvenirs plein la tête. A 19 ans, il a le sentiment d'avoir beaucoup appris et il a découvert qu'il était un bon grimpeur.

Rugby Pro D2 : Les statistiques de la 1e journée (8h00) - Après chaque journée de championnat de Pro D2, nous mettrons en ligne des statistiques susceptibles d'intéresser les supporters du TPR. Ainsi outre les résultats et le classement, on pourra découvrir les marqueurs, les différents cartons, les marqueurs tarbais. Et d'autres choses encore ! En savoir plus...

Rugby Sans-Grade (16h00) - Les rencontres du week-end...

Réagissez à l'actualité !

Mardi 2 septembre 2003

Sécheresse : 20 millions d'euros votés par le Conseil Régional pour les agriculteurs (20h40) - Le Conseil régional Midi-Pyrénées, réuni ce mardi 2 septembre en assemblée plénière extraordinaire, à l'initiative de son président Martin MALVY, a adopté à l'unanimité un budget de 20 millions d'euros destiné à venir en aide aux agriculteurs de la région touchés par la sécheresse. En savoir plus... (Discours de Martin Malvy)

Foire de Pau du 5 au 14 septembre (17h22) - Vendredi, s'ouvrira la 55e édition de la Foire de Pau. 400 exposants - c'est le maximum - seront présents dont 50 proposeront des produits jamais vus. Une émission télé quotidienne pourra être regardée par les 20 000 foyers palois reliés à l'opérateur Noos. 30 minutes, chaque jour aux alentours de 20 heures, sur le canal 8, pour "mettre la Foire de Pau au coeur de la vie des habitants de la ville". Au programme des animations : Salvatore Adamo, le groupe Nadaü, Patrick Juvet, Plastic Bertrand, Jean-Pierre Mader, Desireless. Enfin, l'émission "Graines de stars" organisera un casting officiel (ouvert aux 12-24 ans) en présence de Laurent Boyer et de la chanteuse Eve Angeli.

Calamités agricoles : les Hautes-Pyrénées pas reconnues ! (8h00) - Alors que 49 départements français vont bénéficier d'indemnisations au titre des calamités agricoles, suite à la sécheresse de l'été, on a appris que les Hautes-Pyrénées ne faisaient pas partie de la liste, une exception en Midi-Pyrénées. Dans la profession, cette décision de la commission nationale des calamités agricoles suscite la colère. Il reste un espoir puisque la situation du département sera à nouveau examinée le 30 septembre.

Le départ du Préfet (8h00) - Jean-Claude Bastion a fait ses adieux hier au déparement des Hautes-Pyrénées, en présence de nombreuses personnalités. Dans son allocution, il a évoqué les temps forts de son séjour, remerciant au passage les Haut-Pyrénéens de l'accueil qu'ils lui ont réservé.Bref, il s'est beaucoup souvenu, s'inspirant en cela de la devise du Québec : "Je me souviens". Jean-Claude Bastion nommé Préfet de l'Aude, succèdera à Gérard Bougrier qui avait déjà été son prédécesseur dans les Hautes-Pyrénées.

Par ailleurs, cet après-midi à partir de 15h, se tiendra l'assemblée plénière extraordinaire du Conseil régional Midi-Pyrénées avec pour seul ordre du jour : les aides en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse.

Six nouveaux magistrats au TGI de Tarbes (8h00) - Il paraît qu'on n'avait jamais vu ça au Tribunal de Grande Instance de Tarbes, c'est le président Dominique Riboulleau qui l'a souligné, hier, lors de la cérémonie d'installation. Précisons d'abord qu'il ne s'agit pas de créations de poste mais seulement des remplacements consécutifs aux départs du mois de juin. Il n'empêche la rapidité de ces remplacements en a étonné plus d'un au Palais de la rue Maréchal Foch. Désormais le TGI de Tarbes va compter 6 vice-présidents au lieu de 2 . Ces nouveaux magistrats sont donc : Jean Faissole, vice-président; Sonia Del Arco Salcedo, vice-présidente, chargée des Affaires Familiales; Marc Magnon, vice-président, chargé de l'instruction; Marie-Christine Aparicio, juge des enfants; Lætitia Nicolas, juge au TGI, chargée du Tribunal d'Instance de Bagnères et Lannemezan; Dominique Boiron, vice-président, spécialisé dans les affaires concernant des mineurs ainsi que les affaires de drogue.

CFDT : le Giat et l'emploi (8h00) - Pour la rentrée sociale, la CFDT a choisi le Giat pour principal cheval de bataille sans oublier les problèmes d'emploi en général. Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées a assisté, durant deux heures, aux débats. Il lui a été rappelé les contre-propositions faites la semaine passée par les deux cabinets d'expertise désignés par le CCE, lesquelles seront présentées ce vendredi.

Rugby Pro D2 : Les statistiques de la 1e journée (8h00) - Après chaque journée de championnat de Pro D2, nous mettrons en ligne des statistiques susceptibles d'intéresser les supporters du TPR. Ainsi outre les résultats et le classement, on pourra découvrir les marqueurs, les différents cartons, les marqueurs tarbais. Et d'autres choses encore ! En savoir plus...

Cyclisme : Bérard 3e à Rabastens (8h00) - Dominique Bérard, le Tarbais de l'Edelweiss, a pris la 3e place du grand prix des fêtes de Rabastens. L'épreuve a été remportée pour la deuxième fois consécutive par Frédéric Daban (Guidon Malaussain). A noter la 4e place de De Muyser (TCB). En 4e et 5e catégories, succès de Lannes (Edelweiss)

Réagissez à l'actualité !

Lundi 1er septembre 2003

Rugby Pro D2 : Les statistiques de la 1e journée (16h15) - Après chaque journée de championnat de Pro D2, nous mettrons en ligne des statistiques susceptibles d'intéresser les supporters du TPR. Ainsi outre les résultats et le classement, on pourra découvrir les marqueurs, les différents cartons, les marqueurs tarbais.Et d'autres choses encore ! En savoir plus...

Rugby Pro D2 : Le TPR se rate sur sa pelouse ! (8h00) - La fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : Lyon OU bat Tarbes 18 à 13 (mi-temps: 9-6) - Terrain gras - Temps pluvieux - Spectateurs : 4000 environ - Arbitre : M. Thomas (Drôme-Ardèche)
Tarbes: 1 essai Caussade (75e), 1 transformation Irving (75e), 2 pénalités Irving (11e, 36e)
Lyon: 5 pénalités Lazert (4e), Suarez (13e, 21e, 60e, 66e), 1 drop Suarez (53e)

Les Tarbais n'ont aucune excuse à faire valoir après leur inattendue défaite face au LOU, samedi soir au stade Maurice Trélut. Les Lyonnais se sont montrés supérieurs, notamment dans les secteurs clés de la conquête, en mêlée particulièrement. Cet échec fait prendre la mesure des difficultés que devra résoudre le TPR dans la course à la montée. L'ouvreur écossais Barry Irving n'a pas été convaincant et a été loin de faire oublier Warren Burton. Pas question toutefois d'accabler un seul joueur car c'est le collectif qui a été défaillant.

Pour connaître les résultats et le classement de la Pro D2, cliquez sur le lien suivant Top 16 - Pro D2 - Fédérale 1. Choisissez ensuite l'onglet Pro D 2.

Challenge de l'Essor : Bagnères défait (8h00) - Le Stade Bagnérais a également raté sa première sortie en challenge de l'Essor. Les Stadistes ont été battus sur leur pelouse par Bizanos 14-18.

Rugby : résultats en bref (8h00) - En challenge Espoir, succès de l'Entente Miélan-Mirande-Rabastens à Luc où l'ESCA s'est incliné 17-24. A Lannemezan, le CAL a dominé Trie 33-3.

Cyclisme : Salomon l'emporte à Bordères (8h00) - Samedi soir à Bordères-sur-Echez, succès de Salomon (Lescar) devant le Tarbais Crès (TPC). En 4e et 5e catégories, victoire de Larrède (VCPS).

Football DHR (8h00) - Ce week-end, c'était la reprise en division Honneur et division Honneur Régionale. Si Tarbes Stado n'a pas joué, Lourdes a concédé le nul à domicile face à Millau (1-1). Le FC Nestes est revenu victorieux de Tournefeuille 2-0. Séméac a arraché le nul à Gimont (0-0).

Maubourguet : cambriolage (8h00) - Un vol avec effraction a été commis à la station service Total à Maubourguet. Le ou les auteurs ont dérobé des cigarettes, des chéquiers, le coffre et occasionné des dégâts importants. La brigade de gendarmerie de Vic et la Brigade de Recherches de Tarbes sont chargées de l'enquête.

Campan : Marc Chicoulaa en passe huit (8h00) - Le 1er tour des élections municipales de Campan qui s'est déroulé hier, s'est traduit par le succès de la liste conduite par Marc Chicoulaa, l'ancien maire, battu en 2001. Il n'a pas fallu attendre les résultats de Sainte-Marie et La Séoube pour connaître le dénouement de ce scrutin car avec 8 élus, dont lui-même Marc Chicoulaa, sa liste est majoritaire dans la section "bourg". Un deuxième tour aura lieu dimanche prochain dans le haut de la vallée pour désigner six élus puisque un seul, Jean Pujo, est passé au 1er tour.

Le site d'Isabelle Cardon : un must ! (8h00) - Nous invitons les internautes qui surfent sur notre site à découvrir la nouvelle version du remarquable site d'Isabelle Cardon, une fervente adepte de la montagne pyrénéenne qu'elle aime tant et qu'elle immortalise avec ses superbes clichés. Passionnée de montagne et de photos, elle parcourt, depuis Argelès-Gazost, et en toutes saisons, les sentiers du Lavedan. A noter qu'elle a déjà obtenu le net d'or 2002 décerné par Wanadoo. Une récompense ô combien méritée. (Voir le site d'Isabelle, à conserver dans ses favoris)

Réagissez à l'actualité !

 

 Retour

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

 

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil