Mardi 9 novembre 2004

A l'attention des fidèles lecteurs de Lourdes-Infos.com - Des perturbations sur notre ligne ADSL ne nous permettent pas pour l'instant d'actualiser régulèrement comme auparavant les flashs d'informations lourdaise et départementale. C'est la raison pour laquelle depuis deux jours , nos premiers bulletins sont mis en ligne avec du retard. En attendant que tout rentre dans l'ordre, nous renouvelons nos excuses à nos fidèles lecteurs.

Qu'on se rassure lourdes-infos.com n'est pas muselé ! Voici ce qu’il en est : pour être toujours plus performant, nous avons demandé à Wanadoo, notre fournisseur d'accès, de bénéficier du forfait eXtense 2048/128 K au lieu de 512 ko. Depuis maintenant mercredi dernier, la migration, comme on l’appelle dans le jargon, du 512 ko vers le 2048 ko se passe plutôt mal pour nous !!!

Quand nous parvenons à nous connecter (et ça relève désormais du miracle), nous sommes déconnectés peu après. Ce qui est anormal. Nos relances auprès de Wanadoo et de France Telecom pour signaler ces dysfonctionnements n’ont pas été couronnées de succès. Ou c’est la faute du modem ? Ou c’est la faute de la ligne ? Ou alors le 2048 ne passe pas à l’endroit où nous nous trouvons !!! Nous avons la très nette impression de nous heurter à l’ancien mur de Berlin ! Tous les jours, il nous est promis que cela va rentrer dans l’ordre !

Quand nous faisons remarquer qu’auparavant avec un forfait moindre, nous n’avions jamais eu de problème, il nous a été répondu : « Oui mais l’autre, deux minutes avant il était mort ! » (sic)

Et le comble, c’est que pour faire part de nos observations il faut joindre la hot-line au prix de 0,34 € la minute. Là, il faut vous poireauter durant de longues minutes, et ce plusieurs fois puisque vous répétez vos tentatives. Lorsque vous ajoutez celles pendant lesquelles vous expliquez votre problème et que l’on essaye ensuite tant bien que mal de le solutionner, à l’arrivée la note téléphonique est salée.

Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Mais puisqu’on a la possibilité de le faire savoir, on ne s’en prive pas ! Et que ceux qui rencontrent ces mêmes problèmes nous le disent… (Gérard Merriot)

PS - Cette mise au point a pu être mise en ligne grâce à AOL, fourniseur d'accès personnel.

CCI : tous les candidats de la liste Roch élus - Les élections à la Chambre de commerce et d'Industrie ont rendu leur verdict. La liste conduite par Jean-Claude Roch, le président sortant, est arrivée en tête dans tous les collèges (commerce, industrie et service). Ce qui lui permet d'obtenir 40 sièges sur les 40 possibles. Les membres élus le sont pour 5 ans. La nouvelle assemblée sera installée par le préfet Michel Bilaud, début décembre.

Les candidats figurant sur la liste Roch totalisent en moyenne plus de 1 600 voix sur un total de 2 969 votes parvenus uniquement cette fois-ci par courrier postal. La liste Claverie totalise en moyenne 960 voix.

"C'est une éclatante victoire dans le sens où tous mes colistiers sont passés, a confié Jean-Claude Roch à notre confrère Arnaud Paul, dans les colonnes de la NR. Ils sont reconnus pour leurs compétences et comme étant capables de développer le département et de défendre son économie. Nous avons une légitimité et une représentativité importantes. Je prends ces résultats avec beaucoup de plaisir et sérénité".

Son challenger Pascal Claverie a félicité Jean-Claude Roch et a souligné que 1000 entreprises avaient choisi de voter pour sa liste. Pour sa première participation, il s'est dit satisfait du taux de pénétration. "C'était difficile de gagner avec l'appel du MEDEF et de la CGPME en faveur de la liste Roch". a-t-il ajouté.

Les priorités du président

"Mes priorités sont le développement économique, l’aménagement commercial et industriel, déclare ce mardi à la NR Jean-Claude Roch. Au niveau de l'aménagement du territoire, nous continuerons notre quête de la revitalisation des centres villes et de l'équilibre avec la concurrence. On va accentuer nos efforts pour accueillir les industriels et le développement de la zone aéroportuaire. J'estime depuis le début que l'avenir de ce département passe par cette zone".

Routes meurtrières - 19 tués sur les routes du département, c'est le constat inquiétant que font les Pouvoirs Publics. Le week-end de la Toussaint a été marqué par quatre morts. "C'est le pire week-end que nous ayons connu depuis longtemps", a relevé Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, lors de la dernière conférence de presse à laquelle avaient été conviés le procureur Gérard Aldigé, des responsables des forces de l'ordre, le commissaire Lucien Pourailly et le colonel Donner, et des responsables des associations œuvrant dans la sécurité routière : la Prévention Routière, le CNPA, la Ligue contre la violence routière, l'association d'animation à la sécurité routière et l'association nationale

2004 restera comme une année noire. Le bilan est catastrophique, selon les propos du préfet. Principal accusé : l'alcool. Et pourtant, la répression sévit : depuis le début de l'année, 420 automobilistes ont été traduits devant le tribunal correctionnel.

À noter par ailleurs, que le préfet a adressé un courrier à tous les maires, leur demandant la plus grande vigilance lorsqu'ils délivrent des autorisations de débit temporaire de boissons.

Capitaine de soirée : opération spéciale - L'opération Capitaine de Soirée, se traduit, c'est bien connu, par celui qui conduit ne boit pas. Une "soirée spéciale" est prévue pour le 13 novembre, dans 100 boîtes de nuit de l'hexagone. A Tarbes, ce sera au Carpe Diem.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Un nouveau président à la compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne - Atteint par la limite d'âge, François Fortassin qui était président de cette institution depuis 11 ans, a cédé son siège au cours d'une réunion extraordinaire du conseil d'administration. Il quitte son poste avec une certaine émotion. Sous sa présidence, les Coteaux de Gascogne ont accru leur zone d'intervention puisque la compagnie a désormais compétence sur la totalité des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Basée à Tarbes, la compagnie des Coteaux de Gascogne intervient principalement dans l'hydraulique (ressource en eau, gestion de l'eau, usage de l'eau... ). Elle a diversifié son activité dans les domaines de l'aménagement du territoire, le tourisme, l'agroalimentaire.

Le nouveau président, Francis Daguzan, conseiller général de Marciac et vice-président du conseil général du Gers, agriculteur de son état, suivra la même ligne que François Fortassin : "Je veux gérer l'eau au mieux avec les mêmes convictions" . Il a fait remarquer entre autres qu'il manque 50 millions de m3 d'eau dans le système Nestes. « Des projets de retenue existent et il faudra bien les réaliser » ajoute Francis Daguzan qui assure que « le projet de Charlas ne se fera pas sans la CACG ».

Conférence des Evêques de France :Mgr Ricard réélu président - La Conférence des évêques de France réunie en assemblée plénière à Lourdes a annoncé la réélection à sa présidence de Mgr Jean-Pierre Ricard archevêque de Bordeaux pour un second et dernier mandat de trois ans. D'autre part , Mgr Georges Pontier, évêque de la Rochelle, a été réélu vice-président. Lors de son assemblée plénière de mai 2004, la Conférence des évêques de France a décidé de créer un second poste de vice-président dans le cadre de la poursuite de la réforme de ses structures. Il sera occupé par Jean-Louis Papin évêque de Nancy et Toul.

Deux dossiers figurent au programme de cette assemblée plénière :
- la réforme des structures de la Conférence des évêques de France (36.ko,.pdf)
- la catéchèse en France (24.ko,.pdf)

Source : http://www.cef.fr/

Arrens-Marsous : des élections jouées dès le premier tour - Suite à la dissolution du conseil municipal, les électeurs d'Arrens-Marsous étaient appelés aux urnes ce dernier dimanche pour élire le conseil municipal. Dès le premier tour, la liste conduite par Marcel Fabre, l'ancien maire PS, a été élue en intégralité. Elle comprend en son sein des membres de l'équipe du précédent Jean-Paul Trapes (UDF), candidat libre et battu.

Jean Glavany, député et président du Grand Tarbes, se prononcera finalement en faveur du "OUI" au référendum sur le projet de constitution européenne. C'est un "OUI" sans enthousiasme. "Nous, socialistes français, sommes chromosomiquement européens" a-t-il expliqué pour justifier sa position. Et de démolir au passage l'argumentation de certains de ses amis socialistes, Michel Charasse en tête, partisans du "NON".

Les militaires tarbais du 1er RHP et du 35e RAP (70 hommes) sont prêts pour partir éventuellement en Côte d'Ivoire. Ils sont en alerte et attendent l'ordre de l'Etat-Major.

L'hebdomadaire L'Express sort cette semaine un dossier sur Tarbes. Huit pages sont consacrées au chef-lieu de Bigorre. Parmi les sujets abordés, les relations tendues entre le maire de Tarbes (Gérard Trémège) et le président du Grand Tarbes (Jean Glavany) sont évoquées. Il est aussi question de l'obtention de l'Obligation de Service Public pour l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et des municipales de 2008

Fermetures Préfecture et sous-préfectures - Les services de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 12 novembre 2004. Les bureaux seront à nouveau ouverts le lundi 15 novembre horaires habituels.

Et à la la D.D.A.F. - Les bureaux de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (D.D.A.F) seront ceptionnellement fermés au public le vendredi 12 novembre 2004.

Élections à Neuilh - Les électrices et les électeurs de la commune de Neuilh voteront dimanche. Si un second tour pour l'élection des trois conseillers manquants est nécessaire, il aura lieu le dimanche suivant..

Art lyrique - La saison 2004/2005 de l'association des Amis de l'Art Lyrique de la Comédie Musicale débute le dimanche 12 décembre au théâtre des Nouveautés, avec l’opéra de Reynaldo Hahn "Ciboulette". Sont ensuite programmés : "Quatre jours à Paris (opérette vaudeville, le samedi 19 mars) et "La belle Hélène" (opéra bouffe, le samedi 21 mai au Musicol). Le service billetterie/réservations est dorénavant en place, au théâtre des Nouveautés. Place par spectacle :12 euros à 20euros. Abonnement trois spectacles : 54 euros Abonnement pour trois spectacles CE et plus de 10 personnes : 49 euros

- Mariages – Kifouni Roger et Banzouzi Kouatouk Marthe; Soulan Frédéric et Zambetti Béatrice. - Naissances - Mathéo Safieddine, Lutas Marques, Siana Younsi, Ana Sow, Bryan Gravelat.- Décès - Louise Esquer, 95 ans; André Bréard, 84 ans; Robert Chatrieux, 81 ans; Antoinette Tur, 94 ans; Jean-Baptiste Aramburu, 77 ans.

Concours Ministère de l’Équipement, des Transports du logement du Tourisme et de la Mer - Recrutement : Lire... (...texte.rtf)

Médiateur de la République : Lire...

- Les animations à Tarbes


Basket LNF : Le TGB tombe à Clermont - Défaite des filles du TGB à Clermont ce dimanche après-midi. Le score : 69-63 pour les Auvergnates.
Les résultats - Villeneuve d'Ascq - Montpellier 90-72 ; Nice-Calais 80-72 ; Mondeville - Valenciennes 66-61 ; Strasbourg - Bourges 58-100 ; Clermont-Ferrand - Tarbes 69-63. Au classement, le TGB est 7ème.

Rugby féminin : pas mal les Bigourdanes ! - Chez les hommes, le rugby gersois est aujourd'hui supérieur à celui de Bigorre. Auch évolue dans l'élite. Et les équipes du 32 sont plus nombreuses aussi dans les divisions de fédérale I, II et III. Par contre, les filles font briller bien haut les couleurs du département. La preuve ? La formation "Rugby Féminin Hautes-Pyrénées" a étrillé celle du FC Auch-Gers 56-5, inscrivant la bagatelle de 10 essais.

Rugby Pro D2 : Le TPR gagne à Aix - Les Tarbais ont remporté une précieuse victoire à Aix 14-12. Bosque a inscrit le seul essai du match. Brown et Chedal ont rajouté les neuf avec leurs pieds. Au classement, le TPR est 8ème.

Classement Pro D2

 

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 - Trois victoires à l'extérieur à souligner.
Bizanos-Morlaas 10-14; Salies-Sévignacq 6-6; Aire/Adour-Gimont 25-31; Coarraze-Nay - Lannemezan 9-16; Soustons-Saint Pée 40-19; Miélan-Rabastens 13-11.

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 -
ESCA-Bagnères 12-7; Pont Long-Saint Gaudens 18-20; Monein-Vic Bigorre 32-21; Montréjeau/Aramits-Asasp 22-10; Muret-Gan 8-12; Argelès-Ger 24-9

Armagnac-Bigorre - Quatre succès à l'extérieur seulement.

Honneur
Oursbelille-Maubourguet 9-6; Riscle-Tournay 36-0; Eauze-Trie 34-12; Magnoac-Auzan 8-14; Adé-Ibos 28-12.

Promotion Honneur
Lectoure-Juillan 25-15; Masseube-Pouyastruc 15-12; Séméac-Baronnies 22-15; Vic Fezensac-Tournecoupe 23-25; Ossun-Plaisance 13-22

1ère et 2ème séries
Montréal-Castelnau-en-Mad. 16-23; Marciac-Bassoues 31-14; Lannepax-Marquisat 15-14; Villecomtal-Saint Pé 74-7; Bordères-Laloubère 17-10

3ème et 4ème séries
Gondrin-Montestruc 13-3; Panjas-Azereix 23-17; Saint-Lary-Capvern 48-10; Aureilhan-Saint-Clar 36-0; Rabastens-Ayguette 25-10

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2004)

Déc.

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil

 

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir L'absence de Polina Tzekova  constituerait un lourd handicap (Photo F. Fourcade) Paul Guffroy abattu Paul Guffroy est abbatu