Déclaration liminaire des organisations syndicales

CGT – CFDT – CFE/CGC – FO et CFTC de GIAT Industries

lors de la réunion de négociation du 19 novembre 2003

Depuis le 7 avril dernier, vous êtes confrontés à une opposition déterminée et unitaire des salariés à votre projet de plan GIAT 2006.

Vous essuyez la critique de très nombreux responsables politiques locaux et nationaux, d'assemblées entières, qui soutiennent la lutte des salariés et les propositions alternatives qu'ils ont élaborées.

Au lieu de prendre en considération cette opposition massive, vous avez opté depuis plusieurs semaines pour une stratégie de communication visant à tromper l'opinion publique sur la réalité de votre projet et sur le fondement de l'action syndicale qui se développe depuis maintenant plus de sept mois.

Depuis quelques jours, cette stratégie s'accompagne d'une attitude revencharde et répressive à l'encontre des personnels et de leur représentants.

Lors de la dernière réunion de négociation du 12 novembre, nous avions dénoncé cette dérive. Depuis hier, elle vient de prendre une autre dimension avec l'attaque dont est l'objet l'un des responsable du syndicat CGT de Tarbes, menacé de sanction sous un prétexte futile, pour des faits anodins supposés s'être déroulés dans le cadre d'un mouvement collectif. Traiter de façon délictuelle l’acte syndical est inadmissible et inacceptable.

De tels agissements, dans le climat actuel risquent de générer encore plus de colère sur l'ensemble des sites.

Les organisations syndicales, et leurs militants, tout en agissant avec détermination, ont montré depuis le début du conflit combien ils étaient responsables.

Responsables tant dans leur façon de mener ce conflit que dans leurs propositions alternatives à votre projet de plan.

Les personnels n'accepteront jamais que vous montriez du doigt l'un des leurs en usant d'une attitude revencharde ne visant qu'à destabiliser les hommes et les femmes de l’entreprise, leur faire payer leur résistance à votre plan et détourner leur lutte de son objectif initial.

Les syndicalistes que nous sommes condamnons cette attitude avec la plus grande fermeté, comme l'ont fait dès ce matin l'ensemble des organisations syndicales de Tarbes et les salariés en manifestation.

Nous vous demandons de faire preuve de responsabilité et d'annuler dès aujourd'hui la procédure engagée à l'encontre de ce militant reconnu et respecté, dont le seul reproche, comme celui que l’on peut faire à tous les militants et salariés engagés dans l'action unitaire de ces derniers mois, est de s'élever contre un projet incohérent et dangereux qui met en péril l'entreprise, ses établissements et plus généralement l’industrie d’armement en France.