Le 5ème Festival de la BD à Tarbes ce Week-End

 
Le 5ème festival de la BD de Tarbes s’est ouvert ce matin Halle Marcadieu. Du beau monde et une nouvelle présentation avec un vaste espace de vente de BD qui réunit l’espace de deux journées les librairies du Pic du Midi, Lhéris et Le Méridien.
 
Invité d’honneur, Francis Lalanne qui se lance dans la BD avec Marc Large
 
 
Marc Large est connu dans le monde de l’édition avec ses divers ouvrages tel que « Pyrénées Sauvages » avec de nombreuses aquarelles ou la BD pure avec les « Brèves de Feria » et plus récemment (sorti cette semaine) « Les premiers hommes du Sud Ouest » sans compter de nombreuses illustrations comme « Landes secrètes » de Gilles Kerlorc’h.

Francis Lalanne n’a, à priori, rien à voir avec la bande dessinée. Compositeur et interprète, son monde est le milieu de la chanson et du spectacle.
Pourtant, tout est parti d’un opéra qui n’a pas pu être monté et d’une rencontre avec un dessinateur comme Marc Large. Une idée est née de créer une série d’une vingtaine d’album. « A la retraite, nous n’aurons pas encore terminé » nous dit-il. Francis imagine quelques personnages, crée une histoire et Marc améliore le dessin, en imagine d’autres et raconte l’histoire en BD. C’est ainsi qu’une équipe est née. Une équipe dont nous reparlerons certainement encore dans 20 ou 30 ans.
Mais quelle histoire ?
Celle d’Athom, le rebelle Yank imaginée par Francis Lalanne. Une histoire de science fiction à mi-chemin entre Stars Wars et Dune avec un zeste d’ésotérisme, de spiritualité et de symboles puissants. Nous sommes face à deux mondes qui s’opposent, les Yink et Yank alors qu’ils devraient se regrouper.

C’est ainsi que Francis Lalanne, parti d’un opéra, rentre, lui aussi, dans un autre monde, celui de la BD. « Un monde sympathique, qui aime la vie… des bons vivants »

Francis Lalanne et Marc Large sont encore à Tarbes dimanche pour présenter les premières planches de cette BD qui s’annonce prometteuse (voir le croquis ci-joint) et signer l’affiche de présentation.

Nombreux autres auteurs
Ils sont tous là pour dédicacer leurs BD. Vous pouvez les rencontrer, discuter, échanger… et acheter sur place.

Vous retrouverez entre autres le Tarbais Xavier Saüt (1) avec sa dernière BD animalière « Marmota Marmota » : Un chef d’œuvre éducatif accessible à tous des enfants aux grands-parents. C’est l’art d’apprendre dans le bonheur total de la BD. Un auteur qui s’entoure de spécialistes comme le Parc National des Pyrénées, le parc animalier de la colline aux marmottes d’Argelès-Gazost ou le Musée Larrey.
Ses vrais débuts, c’est en 1997 lorsque le Musée Larrey lui commande une BD historique sur la vie du chirurgien en chef des armées de Napoléon : Jean Dominique Larrey (presque épuisée). L’aventure se poursuit en 1999 avec l’histoire du Pic du Midi (de Bigorre) qui sortira en 1999. En 2001, « Le Chevalier sans nom » nous plonge dans l’histoire du château de Mauvezin (scénario d'Yvonne Deparis) puis Des chevaux et des hommes toujours en collaboration avec Yvonne Deparis et édité par l'Office de Tourisme de Tarbes, en 2002. L’année suivante, ce sera « Desman Charly » en collaboration avec Anne Durand où se mêle humour et éducation pour en arriver à « Marmotta Marmotta » qui ne devrait pas s’arrêter là car l’aigle et le gypaète pourraient bien partir en enquête rechercher « marmota » qui a disparu. Mais il reste des traces…. Des traces que Xavier Saüt nous fera découvrir au prochain Equestria2 fin juillet en collaboration avec la Colline aux Marmottes.


Un festival très riche, où il y en a pour tous les goûts. A consommer sans modération jusqu’à dimanche soir.

Louis Dollo

(1) Xavier Saüt sera également au festival de BD à Saint-Gaudens les 3 et 4 juin 2006 et à Equestria à Tarbes du 24 au 30 juillet 2006

Mis en ligne le samedi 22 avril 2006 - 22h15