Installation du Conseil Régional Midi-Pyrénées
vendredi 2 avril 2004

Discours de Martin MALVY, Président

Chers collègues, cette séance est essentiellement institutionnelle. Election du Président, désignation de la Commission permanente et des Vice-Présidents, je vous proposerai d'en porter le nombre à 15 : 7 femmes, 8 hommes, puis nous désignerons la Commission d'appel d'offres. Nous nous réunirons une seconde fois et vous pouvez en prendre date dès maintenant, le 20 avril, puis la Commission Permanente sera réunie pour la première fois le 22 suivie de la réunion des commissions spécialisées qui seront installées à la séance du 20.

Chers collègues, je ne reviendrai pas, ou très brièvement sur ce que je vous ai dit dans la déclaration de candidature que je vous ai remise ce matin. Je ne reviendrai pas ni sur le projet que portent les 62 élus de la majorité régionale avec en priorité le développement économique et l'emploi, ni sur la demande que j'adresse dans cette profession de foi comme d'autres présidents de Région vont le faire, au Gouvernement, de retirer les textes sur la décentralisation actuellement en débat au Parlement. Je reviendrai, d'un mot seulement, sur les raisons de cette exigence.

J'ai eu ici même et à plusieurs reprises l'occasion de m'expliquer sur le sujet au cours des derniers mois ou de dire les conséquences de la politique nationale dans des secteurs qui sont partiellement ou totalement de notre compétence. Je pense à l'Education Nationale et à la suppression de postes susceptible de remettre en cause notre projet en direction des lycées. Diminution des crédits de la recherche ou de la culture, restriction sur l'application des contrats de plan, je pourrais continuer, nous aurons l'occasion d'y revenir. Mais chacune et chacun doit savoir que le seul transfert des TOS représenterait en quelques années en charge supplémentaire l'équivalent d'une augmentation de la fiscalité régionale de 18 à 25 %.

Je vous ai dit notre calendrier. Je tiens maintenant à saluer toutes celles et tous ceux qui composent pour les 6 ans à venir notre assemblée. Les élus de la majorité régionale dont plus de 80% sont des nouveaux élus. Je sais mes chers collègues pouvoir compter sur votre soutien, je vous assure de ma coopération et de ma volonté ferme de réaliser avec vous notre projet. Les élus de la minorité, chacun, ici, a sa place. Toutes et tous désignés par le suffrage universel, dans le respect de son jugement. Chaque groupe trouvera sa place au sein de l'Hôtel de Région en fonction de son importance. Chacun disposera des moyens dont nous définirons ensemble la répartition conformément à la réglementation. Ceci s'organisera dans les jours qui viennent. Nous tiendrons une réunion des Présidents de groupe, dès que nos services, que je remercie, seront en mesure de nous faire des propositions. Et dans l'immédiat, chaque groupe continuera d'utiliser les locaux qui lui étaient affectés précédemment.

Chers collègues, au moment où nous nous installons, je veux rappeler que j'ai toujours tenu à considérer les uns et les autres avec une écoute égale. J'ai toujours reçu ou rencontré celles et ceux qui le souhaitaient, celles et ceux qui composaient la précédente Assemblée.

Je tiens d'ailleurs à saluer celles et ceux qui ne sont pas revenus, oui, celles et ceux qui composaient la précédente Assemblée ont fait l'expérience de cette écoute 6 ans durant. Ce comportement implique évidemment la réciprocité dans le propos. Nous pouvons, nous devons, confronter nos idées, nous devons le faire dans le respect de chacun.

Mes chers collègues, au côté du Conseil Régional, siège le Conseil Economique et Social régional représentant des organisations professionnelles, syndicales et associatives. Il est un partenaire que nous sommes tenus de consulter sur un certain nombre de sujets et sur nos documents budgétaires notamment, que nous pouvons saisir, interpeller, consulter, qui lui-même peut décider de procéder à telles ou telles investigations. Je tiens également à dire à son Président M. Jean-Louis CHAUZY combien je souhaite que se poursuivent nos relations dans la qualité et l'indépendance des rapports que nous avons conduits au cours des six années passées. Nous nous rencontrons prochainement pour évoquer notamment les problèmes de calendrier qui se posent régulièrement et auxquels nous devons trouver solution. Chers collègues, il me reste à remercier une nouvelle fois celles et ceux qui viennent de me témoigner leur confiance, celles et ceux de nos concitoyens qui pour plus de 700 000 d'entre eux ont approuvé notre engagement, à remercier ceux qui nous ont accompagnés. Je veux les assurer de ma fidélité et de mon dévouement pour le mieux être de nos concitoyens et le devenir de notre belle et vaste région dans le respect de ses traditions et dans la modernité qui s'impose pour en bâtir l'avenir.

"Pour une Région forte et solidaire", telle était notre devise. Je souhaite maintenant qu'elle devienne celle de notre Assemblée régionale.