Hôtel de Région, le jeudi 18 septembre 2003
 

Communiqué de Presse


Traversée centrale des Pyrénées

A Bruxelles, Loyola de PALACIO confirme son soutien aux Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Aragon


Hier à Bruxelles, Alain BENETEAU, 1er vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées représentant Martin MALVY, Alain ROUSSET, président du Conseil régional Aquitaine, et Marcelino IGLESIAS, président du gouvernement d’Aragon, ont rencontré Loyola de PALACIO, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire en charge des transports, afin de lui présenter le « Livre Blanc » sur le projet de traversée ferroviaire centrale à grande capacité dans les Pyrénées.

La remise de ce document, a permis d'obtenir une nouvelle fois le soutien de la commissaire européenne sur la Traversée centrale des Pyrénées. Le Livre Blanc explique les enjeux des transports terrestres à travers les Pyrénées, le projet ainsi que les retombées pour nos territoires et formule les demandes portées par les trois régions auprès des Etats français et espagnol, de la Commission et du Conseil européens.

Au cours de cette rencontre, Loyola de PALACIO a en effet réaffirmé son intention de proposer la Traversée centrale des Pyrénées parmi les projets qui seront arrêtés lors de la révision du schéma transeuropéen des transports. Elle a insisté sur la nécessité de faire sauter le verrou entre la France et la péninsule ibérique. Selon elle, ce projet pourrait bénéficier du futur fonds européen d’investissements pour les grands projets d’infrastructures de niveau communautaire qui sera mis en place à la fin de l’année 2004. Il pourrait également faire l’objet de financements privés.

A quelques jours de la présentation de l’avis de la Commission européenne sur la révision du schéma, ce rendez-vous constitue une nouvelle occasion de convaincre le gouvernement français de l’intérêt de cette liaison dédiée en partie au ferroutage.

L’annonce récente par le premier Ministre de consacrer plus de moyens aux infrastructures de transports et notamment au développement du ferroutage par l’augmentation de la taxe sur le gazole, permettra peut-être à l’Etat français de se prononcer en faveur de la Traversée centrale des Pyrénées.

Aujourd’hui, la Traversée centrale des Pyrénées est portée par le Conseil régional Midi-Pyrénées, l’Aquitaine, l’Aragon, soutenu par la Commission européenne, le Parlement européen et le gouvernement central espagnol. Il ne manque que l’accord du gouvernement français pour qu’au prochain Conseil européen, dans trois mois, elle soit inscrite au nouveau programme des infrastructures de transport trans-européennes.