Tarbes

La campagne électorale serait-elle lancée
sur fond de marché ?

Jeudi matin, Chantal Robin-Rodrigo et Jean-Claude Palmade recevaient la presse pour donner leur point de vue sur le projet de rénovation de la Halle Brauhauban. Dans cette affaire il y a évidemment les « pour » et les « contre », la majorité et l’opposition municipale, ceux qui veulent avancer et ceux qui ne veulent rien changer…. C’est le jeu démocratique de la vie de la cité.

Mais la polémique va plus loin. D’un côté l’opposition municipale qui se réveille en 2006 pour manifester sa réprobation à un projet dont on discute depuis plus de 2 ans en organisant une réunion publique à la Bourse du Trabail et en lançant une pétition.
De l’autre, le Maire, Gérard Trémége, qui, avec sa majorité répond à toutes les questions et présente le projet détaillé dans un journal destiné aux Tarbais mais qui n’est pas encore parvenu dans tous les foyers. (à lire depuis ici http://www.ville-tarbes.fr/mairie/news/default.htm )

En marge à cette bataille rangée, il y a le projet des magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste soutenus par Chantal Robin-Rodrigo et Jean-Claude Palmade et qui, selon eux, pourraient apporter une clientèle « touristique» à Tarbes et de l’autre côté Gérard Trémége et sa majorité qui ne croient pas à cette manne touristique et pense, au contraire, que cela pourrait avoir un effet négatif sur le commerce tarbais. Ils ont d’ailleurs fait voter une motion contre ce projet au dernier conseil municipal particulièrement agité comme une cour de récréation.

L’objet de la polémique (une autre) : la diffusion du journal « Couleurs de ville » (à lire ici en *.pdf http://www.ville-tarbes.fr/mairie/news/default.htm )
Selon la gauche, il s’agirait d’un journal polémique de politique politicienne et de propagande électorale au profit de Gérard Trémége. Elle demande un droit de réponse à publier dans les 30 jours, et ce dans les mêmes conditions que le numéro de mars 2006, et réclame que le coût soit pris en charge par l’UMP ou Gérard Trémége en personne. A défaut, une procédure judiciaire serait engagée.
Selon la droite, il s’agit d’un numéro spécial du journal d’informations municipales consacré à la Halle Brauhauban.

A chacun de lire pour se forger sa propre opinion : information des Tarbaises et des Tarbais ou propagande ? Une chose est certaine, avec cette information nous en savons un peu plus sur le projet municipal de la halle Brauhauban.

Louis Dollo