Venue du Pape : les retombées (14h45) - Jacques Pellegry, adjoint au maire chargé du tourisme, a fait le point ce matin, à l'office du tourisme, des retombées consécutives au pèlerinage de Jean-Paul II à Lourdes, les 14 et 15 août derniers. Pour la circonstance, il était entouré de Marie-Christine Foulquier, de l'EPIC; de Pascale Lacau-Fourticq et Franck Delahaye, respectivement directrice et chargé de communication de l'office de tourisme.

Il a d'abord rappelé que la municipalité lourdaise avait octroyé une subvention exceptionnelle de 30 000 euros pour la mise en place d'une cellule spéciale qui a fonctionné du 30 juin au 15 août 2004 Un standard téléphonique neuf a permis d'enregistrer de très nombreux appels (6300 en tout). L'accueil au comptoir a permis de renseigner 600 personnes.

Environ 400 journalistes ont été hébergés à Lourdes, grâce à l'office de tourisme. Toutes les demandes ont été honorées.

Du 15 juillet au 20 août, l'Argus de la Presse a recensé pour la France uniquement 1290 articles presse, radio ou tv. 15h24'20" de reportages sur les radios et 7h41'37" sur les télés. En Italie, la contre-partie financière des articles de presse a été chiffrée à 1,5 million d'euros.

Jacques Pellegry a remercié les hôteliers lourdais qui ont joué le jeu; l'inter-syndicale des commerçants et son président Jacques Barzu pour l'aide apportée sur le plan de la décoration de la ville; les services techniques de la mairie; HPTE, les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes pour avoir permis à l'office de tourisme d'être présent au centre de presse; la préfecture.

Gérard Merriot

Voir récapitulatif des demandes et les retombées (150ko, format.pdf)