Les socialistes lourdais planchent sur le projet

 

La section socialiste du canton de Lourdes-Ouest représentée par son secrétaire Jo Cirès et trois de ses membres (Alain Garrot, Patrick Marin et Roland Collado) a tenu une conférence de presse pour faire le point sur quelques dossiers d'actualité. Locaux d'abord avec Alain Garrot, conseiller municipal, membre du Groupe d'Opposition Municipal; puis national ensuite avec Patrick Marin qui a passé en revue les grandes lignes qui doivent naissance au projet du Parti Socialiste pour 2007.

CSDU : satisfaction affichée

Alain Garrot a fait observer que la visite du Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU), le 1er juin dernier, avait permis de constater les améliorations apportées au site. "L'ensemble des gens conviés à cette visite ont exprimé leur satisfaction. Les élus de Montaut ont également acquiescé. Et il nous a été promis qu'il n'y aurait plus d'odeurs à la mi-juin". S'agissant de la Mouscle, Alain Garrot s'est félicité du dialogue qui s'était instauré entre les élus de Montaut et le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets. "Nous verrons bien, a-t-il ajouté, si fin juin, la pollution de la Mouscle persiste. Mais pourquoi avons-nous deux ans de retard sur le marché signé ?". Alain Garrot s'est aussi étonné du boycott des associations (riverains de Poueyferré et CVL).

Lac de Lourdes

Second dossier abordé : celui du lac de Lourdes et plus particulièrement de l'Embarcadère. "On pare au plus pressé, dit-il. L'endroit sera plus fréquentable du 1er juillet au 15 octobre". L'élu socialiste approuve par ailleurs le projet de prolongation de la voie verte.

Le projet socialiste

Patrick Marin a ensuite détaillé le calendrier qui doit conduire le PS à dresser le projet 2007 pour la prochaine présidentielle. Le 12 juin, les deux sections lourdaises (Lourdes-Ouest et Lourdes-Est) se sont réunies en présence de Jean-Claude Palmade, premier secrétaire fédéral. Les nouveaux adhérents y ont été conviés. L'occasion de rappeler qu'au plan national le nombre d'adhésions supplémentaires a dépassé le cap de 80 000. Au plan départemental, 255 nouveaux adhérents (+30%) ont été comptabilisés, dont 25 à Lourdes. Rappelant que le choix du candidat ou de la candidate socialiste pour l'élection présidentielle interviendrait le 1er décembre 2006, Patrick Marin a souligné le nombre de réunions qui permettront d'alimenter le débat jusqu'au 23 juin où la confédération fédérale validera la position départementale pour ou contre le projet, lequel sera définitivement adopté le 1er juillet par une convention nationale.

Les grandes lignes

Parmi les nombreuse mesures qui font l'objet de réflexions, citons au niveau de l'emploi le SMIC à 1500 euros bruts à la fin de la législature, la reprise du dossier des 35h pour que tout le monde puisse en profiter, le volet formation. Le volet Retraite avec l'abrogation de la loi Fillon avec le droit à la retraite à 60 ans figurera au programme. Des mesures pour le logement : avec l'institution d'un bouclier (le montant du loyer ne pourra pas dépasser 25% des revenus du ménage); construction de 120 000 logements sociaux par an; S'agissant du service public, des mesures fortes seront prises pour retrouver et maintenir le service public. Au plan fiscal, les bases d'imposition seront revues avec notamment la fusion de l'IRPP et de la CSG. La relance de l'Europe passera par la ratification d'un projet de constitution institutionnel. Dans le domaine de la santé, un projet de loi autorisera l'aide à l'assistance médicale en fin de vie; le forfait à 1 euro et le forfait à 18 euros pour les actes lourds seront supprimés. Le budget de la Recherche sera augmenté de 10%. Plusieurs réformes modifieront la constitution : le mandat unique et limité dans le temps (3 mandats) pourrait être décrété; le statut de l'élu sera étudié; la suppression de l'article 49-3 est envisagé; le président de la République pourrait être reconnu responsable de ses actes et verrait ses pouvoirs diminuer.

Réunions

Le 16 juin, trois jours après la réunion des deux sections de Lourdes pour entériner le projet, une réunion des quatre sections d'Argelès, Lourdes et Luz se tiendra à Arcizans-Avant. Le 22 juin, entre 18h et 22h, chaque section votera sur le projet. Le 23 juin en soirée, la confédération fédérale validera la position départementale pour ou contre le projet. Lequel sera adopté le 1er juillet par une convention nationale.

Gérard Merriot