Jean-Pierre ARTIGANAVE, Maire de LOURDES, Secrétaire Départemental de l'UMP communique :

"Ce deuxième tour électoral vient de confirmer le vote sanction des Françaises et des Français.

Cette forme de confusion entre des échéances nationales et des élections régionales et cantonales ne doit pas nous dédouaner de nos propres responsabilités.

Des réformes difficiles, mal ressenties par l'opinion et dont on ne voit pas encore les effets, ont entraîné cette désapprobation massive. Les Hautes-Pyrénées n'ont pas échappé à ce  mouvement.

Les évolutions rapides d'opinion (moins de deux ans nous séparent des dernières élections) témoignent aussi d'un nouveau comportement qui dépasse les débats idéologiques traditionnels.

Désormais, à. droite comme à gauche, il faudra en tenir compte. La leçon espagnole nous avait rappelé que les gouvernants ont des obligations de vérité et de transparence, les élections de dimanche nous disent que nous avons aussi des obligations de réussite.

Pour le département des Hautes- Pyrénées la gauche conforte son ancrage, mais je note une régression du P.R.G. au profit du P.S. qui aujourd'hui "sur le papier"  est en mesure de diriger l'assemblée départementale. Je voudrais dans ce contexte apporter tout mon soutien aux 6 conseillers généraux de l'entente républicaine qui auront besoin de toute leur énergie pour faire entendre leur voix au Conseil Général, tout en félicitant Bruno LEPORE pour son élection dans un contexte particulièrement défavorable.

Il en va de même pour Gérard TREMEGE et ses équipiers qui n'ont pu capitaliser sur le travail de terrain remarquable qu'ils ont effectué. Notre formation politique, encore récente, doit trouver son rythme de croisière. Dans ce domaine, du travail nous attend.

Enfin pour ce qui concerne LOURDES, je voudrais remercier tout particulièrement les électrices et les électeurs lourdais qui nous ont fait confiance et qui ont permis à la liste de Jacques GODFRAIN et Gérard TREMEGE de rester en tête dans la Cité Mariale, la gauche n'enregistrant aucune progression depuis les élections  municipales de 2001.

Je crois que compte tenu de la tendance générale, ce n'est pas négligeable.

Je pense aussi à José MARTHE qui malgré un travail exemplaire à l'assemblée régionale, fruit de l'expérience de longues années et d'une efficacité non démentie, est victime aujourd'hui d'une situation pour laquelle il n’a à souffrir d'aucune responsabilité.

J'ai également entendu le message des Lourdaises et des Lourdais. Ils peuvent compter sur mon équipe municipale pour redoubler d'énergie et de travail au service de tous".