Voyage en Suisse des Chanteurs Pyrénéens

Un voyage, c'est toujours une aventure. Quand c'est vers l'étranger et au cas particulier, la Suisse, à Neuchâtel, entre lac et montagne, pour une première découverte du pays, de son histoire, de sa culture et de ses chants, sur l'invitation du chœur d'hommes "L'Echo du Lac", c'est davantage une aventure, pari relevé par les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes qui jetaient 4 nouveaux dans le grand bain pour leur apprendre à nager ou boire la tasse du lac.

Autant le dire, les voix pyrénéennes obtinrent un chaleureux succès lors des 3 concerts au programme de ce séjour, très applaudis par un public suisse découvrant manifestement les chants traditionnels des Pyrénées, avec leur émotion parfois, leur souffle et leur puissance.

Les organisateurs avaient déroulé le tapis rouge pour les Chanteurs Pyrénéens : rodage dans l'intimité et la chaleur d'une auberge, conférence viticole pour apprécier les vins ancestraux du château d'Auvernier (agréables, mais moins typés que nos vins blancs aromatiques et nos rouges tanniques), visite historique de Neuchâtel, terre d'échanges au cœur de l'Europe occidentale, à la frontière des langues germaniques et latines, concert devant 500 personnes, soirée festive et le lendemain, messe et concert dans "l'Eglise rouge", du nom de la couleur de ses murs, toujours devant des centaines de spectateurs.

Un vrai succès que ce voyage lointain à Neuchâtel, une belle ville de jour comme de nuit. Elle aime la fête, la musique, le théâtre, etc…avec un certain sens de l'hospitalité et de la convivialité : il y a toujours une table ouverte avec deux verres et une conversation qui peut durer et aller loin…

Bref, les Chanteurs Pyrénéens firent honneur à la ville de Tarbes par leurs diverses prestations. Une escapade supplémentaire nous conduisit aussi à Lucerne, célèbre ville touristique en Suisse allemande, riche d'histoire, de couleurs et d'architecture, près de laquelle nous eûmes le privilège d'entendre les polyphonies remarquables et caractéristiques d'un chœur de yodleurs que l'on inviterait volontiers à l'Eglise Saint-Jean de Tarbes. Nous étions là au pied du Mont Pilatus, belle montagne, mais symbole aussi d'une coopération aéronautique franco-suisse qui, dans le temps, a donné son nom à cet avion Pilatus, connu du côté de la Socata.

Si les voyages forment la jeunesse, ils enrichissent aussi les hommes et la diversité de cette Suisse accueillante et rigoureuse a frappé les chanteurs, avec cette fracture linguistique et culturelle profonde entre la partie francophone et allemande, qui fait le charme de ce pays uni autour d'un certain nombre de valeurs, mais qui doit nécessairement s'ouvrir à l'Europe.

Au terme de cette aventure, le Président Bernard Simon et le chef de chœur Bernard Noguès étaient émus et fiers d'avoir engrangé toute cette richesse suisse dans les têtes et dans les cœurs d'un groupe heureux de vivre et de chanter.

Le président Bernard Simon