Jean-Marc Bartolo, nouveau directeur de cabinet
du préfet des Hautes-Pyrénées, a pris ses fonctions

 

Jean-Marc Bartolo, nouveau directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, a pris ses fonctions la semaine dernière. Ce lundi matin, il s’est présenté à la presse. S’il est né en Tunisie, le nouveau dir’cab n’arrive pas en terre inconnue. Il a déjà eu l’occasion de venir pratiquer la randonnée à Gavarnie et il a surtout passé une grande partie de sa vie à Toulouse où il était, jusqu’en juin 2002, chef du bureau du cabinet du préfet de la région Midi-Pyrénées. Ce qui lui a d’ailleurs permis de connaître le préfet Michel Bilaud qui est, on le sait, en partance pour la préfecture de la Charente. Son domaine de prédilection ? C’est tout ce qui concerne la sécurité. Il était en fonction à Toulouse lors de la catastrophe AZF dont il a eu à gérer la crise. Trois-quarts d’heure après l’explosion, il était sur place. Il avoue avoir été très marqué par cette catastrophe. Il a aussi connu les émeutes du Mirail à Toulouse en 1998. Un quartier qu’il a même habité alors qu’il n’était pas en fonction. Son parcours professionnel l’a conduit en Polynésie française, “un lieu loin des centres de décisions, très dépaysant mais très formateur”. Là, il s’est occupé des problèmes de délinquance et d’extrême pauvreté. Il s’est rendu également deux fois aux Marquises (“un grand choc pour moi où j’ai vécu des expériences intéressantes humainement parlant”). Jean-Marc Bartolo a également travaillé sur la politique de la ville en Haute-Garonne.

Une bonne perception des Hautes-Pyrénées

Il dit avoir une perception intéressante des Hautes-Pyrénées. “J’ai trouvé Tarbes relativement vivante, plutôt bien animée . Il m’a semblé sentir des prémices de reprise économique“. Venant du département de l’Indre où il a été durant deux ans directeur de cabinet de la préfète actuellement en poste, il a eu à s’intéresser sur place au dossier de déstockage des avions. Un dossier que l’on a pensé en concurrence avec PAMELA, le projet de Tarbes. Pour lui, le dossier tarbais paraît plus avancé que celui de Châteauroux.

Il estime que le département des Hautes-Pyrénées dispose de beaucoup d’atouts : touristiques (sans oublier le phénomène de Lourdes ), dans les campagnes avec l’essor des gîtes ruraux et universitaires avec un pôle qui se développe.

Que pense-t-il du départ pratiquement simultané du directeur de cabinet, du secrétaire général, du préfet et du sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre ? "Ça fait beaucoup !" se contente-t-il de répondre.

Le nouveau directeur de cabinet entend se pencher de très près sur la sécurité au sens large. Il faut s’attendre sur le département à des exercices grandeur nature. Jean-Marc Bartolo ne le cache pas : il partisan des radars et des opérations coups de poings. "Je crois plus à l’éducation qu’à la prévention. Je suis pour la tolérance zéro en matière de délinquance". L’homme privilégie l’opérationnel, il aime les situations de terrain. "Mon métier c’est de prévoir, ajoute-t-il, et cela pour être toujours prêt". Il entend aussi s’intéresser au dossier relatif aux gens du voyage avec pourquoi pas l’implantation de l’aire d’accueil entre Tarbes et Lourdes dont on parle tant depuis des lustres.

Passionné d’histoire, le nouveau directeur de cabinet du préfet est un adepte du jogging, de la randonnée et du vélo. Dans sa jeunesse, il a pratiqué le football, le volley et le rugby. Mais c’est vers ce dernier sport que va sa préférence. Il reste un supporter inconditionnel du Stade Toulousain. En attendant de découvrir …le TPR. En ancien trois-quarts aile et arrière, il se souvient de l’époque du Stadoceste Tarbais. C’était une autre époque.

Nous souhaitons la bienvenue à Jean-Marc Bartolo ainsi qu’un agréable séjour en Bigorre.

Gérard Merriot

Le CV de Jean-Marc Bartolo

Jean-Marc BARTOLO
Né le 27 décembre 1956
A Sousse (Tunisie)

Diplômes
Institut Etudes Politiques
Institut régional d'Administration Nantes
Institut Hautes Etudes de Sécurité Intérieures


• Janvier 1984: Mis à disposition des services de la police nationale en qualité de chef de bureau à la direction technique du secrétariat général pour l'administration de la police de la région Midi-Pyrénées

• Janvier 1985: Adjoint, puis chef du bureau de l'organisation administrative auprès du secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne.

• Octobre 1987: Affecté au secrétariat général pour les affaires régionales de Midi-Pyrénées.

• Janvier 1992: Adjoint au sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville en Haute-Garonne.

• Août 1992 - septembre 1995: Affecté à la mission d'aide financière et de coopération régionale comme chef de bureau en Polynésie française.

• Mars 1996: Adjoint au chef du cabinet du Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne.

• Octobre 2001: Chef du bureau du cabinet du Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne.

• Juillet 2002 : Directeur des services du cabinet de la Préfète de l'Indre