Hughes Richard a effectué l'ascension du château fort de Lourdes en VTT
300 marches montées en 10 minutes !
 
Objectif : faire connaître l'association Naevus 2000
 
 
L'homme est charmant et il met toutes ses qualités de sportif accompli et d'authentique champion au service d'une belle cause : l'association Naevus 2000 France-Europe qui s'occupe des enfants atteints d'une malformation rare. Ce jeudi, il a réalisé l'ascension du château-fort de Lourdes en 10 minutes pile ! Bravo et chapeau.
 

"Je suis fatigué quand même. Ça tirait sur les bras. Je savais que c’était dur, c’est irrégulier, ça glisse, les marches ne sont pas plates et sont un peu creusées. Ce n’est pas évident ". Voilà les premières paroles prononcées par le Millavois Hugues Richard, originaire de Castelnau-Magnoac, venu à Lourdes accomplir un exploit peu courant et ce pour faire connaître l'association Naevus 2000 présidée par Laurence Baert, de Vichy.

6 records du monde à son actif

Au palmarès de ce sportif émérité figurent notamment l'ascension de la tour Eiffel, de Montmartre, de l'Arc de Triomphe. Il détient toujours le record de vitesse sur neige en vélo (200 km/h sur les pentes de Luz-Ardiden).

Que pense-t-il de son ascension lourdaise ? "C’est quatre fois moins haut que la Tour Eiffel et j'ai mis à peine deux fois moins de temps. Je suis monté beaucoup moins vite qu’à la Tour. La tour Eiffel, c’est facile. C’est régulier, donc c’est juste une histoire de chrono. Ici, techniquement, ce n’est pas évident de passer partout. Au départ, je pensais mettre entre 10 et 15 minutes. Quand j’ai vu que ça se passait bien après la première partie, je me suis un peu reposé et puis j’ai ensuite accéléré". Résultat : 10 minutes tout rond.

Voilà comment Hugues Richard parvient à faire connaître à travers ses performances l'association Naevus 2000 que préside Laurence Baert. C'est souvent l'occasion pour cette maman de faire découvrir cette malformation. "Le Naevus, explique-t-elle, au départ c'est un petit grain de beauté. Le naevus géant congénital, c’est un naevus présent à la naissance et qui est géant, il peut recouvrir jusqu’à 80% du corps. Ce n’est pas une maladie, c’est une malformation congénitale de la peau et ça peut évoluer en cancer de la peau.

"On s’est battu pour faire connaître et reconnaître la malformation. L’association Naevus 2000 France-Europe est internationale. La sécurité sociale, les assurances ne prenaient pas en charge les interventions ou pas complètement. Ça nécessite de nombreuses interventions chirurgicales. Ma fille Raphaëlle en a subi 25 en l’espace d’un peu plus d’une dizaine d’années. Finalement, nous avons obtenu une couverture à 100% pour le naevus géant grâce surtout aux médias, grâce à Richard à travers ses exploits qui a fait connaître la malformation, qui a dénoncé ces absurdités sociales. Maintenant, le naevus géant congénital est couvert à 100%. Il est opéré dans pratiquement tous les grands centres disposant d’un plateau technique de soins réparateurs pour enfants".

Au terme de son ascension, Hugues Richard a été salué par son ami Jean-Pierre Garuet et la sympathique réception qui a suivi a permis à François Baert, à son époux et à ses amis d'évoquer le long et difficile combat de l'association Naevus 2000.

Gérard Merriot