Les trois chantiers de la RN 21

Jean-François Gauche, Directeur Départemental de l'Equipement, fait le point

 
Trois chantiers sont actuellement en cours sur la RN 21 : la portion Bastillac-rond-point de l’autoroute A64 à Tarbes, l’échangeur du Marquisat au sud de la piste de l’aéroport et le barreau nord d’Argelès qui n’est plus dans le réseau de l’Etat mais dont ce dernier reste maître d’ouvrage jusqu’à l’achèvement des travaux. Jean-François Gauche, Directeur Départemental de l’Equipement des Hautes-Pyrénées, a accepté fort courtoisement de faire le point sur ces trois dossiers. Ce dont nous le remercions.

Lourdes-Infos.com : Qu'en est-il aujourd’hui des chantiers de la RN 21
Jean-François Gauche : Sur la RN 21, on a actuellement en chantier trois sites :
Bastillac-A 64
L’échangeur du Marquisat à l’extrémité sud de la piste de l’aéroport. C’est là où l’on procède actuellement à un déplacement de réseau.
Le tronçon d’Argelès où il s’agit de compléter l’aménagement qui a été mis en service en 2004 par un raccordement d’une bretelle vers Argelès, c’est ce qu’on appelle le barreau nord d’Argelès. Cela aura pour effet d’éclater le trafic de la RN 21 d’une part vers Luz et Cauterets et d’autre part vers Argelès.

Lourdes-Infos.com : Quelles sont les échéances de ces chantiers ?
Jean-François Gauche : Sur la portion Bastillac-A 64, début juillet nous devrions ouvrir la circulation. S’agissant de l’échangeur du Marquisat, aujourd’hui ce n’est que le déplacement de réseau que vous voyez sur place. Nous allons démarrer début septembre le chantier de l’ouvrage d’art proprement dit. Peu après l’ouverture de Bastillac-A64, on démarrera donc le tronçon A64 - Marquisat par la construction d’échangeurs, d’ouvrages d’art. Il a été souhaité mettre en service l’échangeur du Marquisat qui correspond en premier lieu à la desserte du secteur aéroportuaire. C’est ce qui explique pourquoi nous démarrons par la construction de cet échangeur aujourd’hui. La réalisation avait été actée avec les élus au moment notamment de l’émergence du projet Pamela. Il était convenu de démarrer par cette partie là du chantier, l’échangeur du Marquisat. Depuis la fin de l’année dernière, nous avons commencé par le déplacement de réseaux. Nous allons construire une voie provisoire. Lorsqu’elle sera faite, on construira l’ouvrage d’art proprement dit de l’échangeur et on finira la réalisation de l’échangeur en 2007.

Le troisième chantier en cours, c’est le barreau nord d’Argelès. Là, on est sur une section de RN 21 qui n’est plus dans le réseau de l’Etat. Cette section du rond-point de l'Europe au Nord de Lourdes jusqu'à Argelès a été transférée au conseil général au 1er janvier 2006. L’Etat reste quand même maître d’ouvrage de ces travaux jusqu’à leur achèvement. Le réseau structurant de l’Etat s’arrête au giratoire (Rond-Point de l’Europe). A partir de là, la RN 21 c’est encore l’Etat qui la gère jusqu’au 1er janvier 2007 mais pour le compte du conseil général.

Lourdes-Infos.com : Où en est-on de la section Tarbes-Marquisat ?
Jean-François Gauche : Notre objectif sur Tarbes-Lourdes est de mettre en service dans les délais optimum Tarbes-Marquisat. Derrière ça, on démarre le maximum d’ouvrages d’art. Il y a une partie où on est déjà propriétaire des terrains. Les ouvrages sont faits juste pour deux voies. Sur cette partie, il faut que l’on double les ouvrages pour les passer à 2x2 voies. Cinq ouvrages sont prévus. Ensuite, on va continuer à réaliser les autres ouvrages et se préparer pour finir cette section jusqu’au Marquisat.

Lourdes-Infos.com : Et la section Marquisat-Lourdes, c’est pour quand ?
Jean-François Gauche : La Déclaration d’Utilité Publique prévoit qu’on fasse la partie Marquisat-Lourdes par la déviation d’Adé. A l'entrée nord de Lourdes, un raccordement par giratoire est prévu dans le secteur du pont de Saux. Le trajet longera la voie ferrée. A proximité de la colline. On franchira la voie ferrée une première fois juste après l’échangeur du Marquisat et après on la longera sur une bonne section et on reviendra au futur giratoire, en évitant les endroits marécageux du secteur.

A priori, c’est le calendrier technique qui guidera le calendrier de réalisation de cette portion Adé-Lourdes. Nous lançons les acquisitions foncières, les travaux d’ouvrages d’art, on construira une première section complète en terrassement chaussée. Derrière on poursuit. On est donc parti sur un calendrier technique avec 2009 comme objectif sur Tarbes-Marquisat et ensuite c’est technique. Il y a une décision financière à prendre. Les principes sont arrêtés. Ensuite, il faudra deux-trois ans derrière. (NRLR. 2012-2013 ?) Pour la section d’Adé-Lourdes, il n’est pas possible de donner de calendrier précis. Le financement d’Adé-Lourdes n’est pas en place. Le contrat de plan ne permettait pas de réaliser toute la déviation d’Adé. Comme prévu, à Adé un ouvrage simple permettra de franchir le RD3 en direction de Bartrès.

Lourdes-Infos.com : Quels sont les coûts de ces chantiers ?
Jean-François Gauche : Tarbes-Marquisat : 40 millions d’euros. Sur la section Adé-Lourdes, le financement n’est pas en place. Il est en partie prévu au contrat Etat/Région. Il manque pour l’heure 25 millions d’euros sur cette tranche. Ce qui n’est pas inquiétant au niveau régional. Ce n’est pas ça qui coince. Le calendrier technique nous préoccupe plus que le calendrier financier.

Lourdes-Infos.com : Au niveau de la circulation, y aura-t-il des perturbations ?
Jean-François Gauche : Le doublement du pont de l’ouvrage actuel franchissant l’autoroute entraînera automatiquement des mesures de sécurité d’annonces avant le chantier sur l’autoroute. Il y aura donc des mesures de circulation de contrainte au niveau de l’autoroute Pour baliser le chantier, la société des ASF annoncera des réductions de la vitesse. Ce genre de travaux, on en voit beaucoup sur les autoroutes. Ce sera un petit peu plus délicat sur celui-ci parce que ça va se faire avec une section transitoire. Avant, il faut déporter la circulation. Il y aura déport de trafic en plusieurs étapes. Nous aurons une phase provisoire avec réalisation de bretelles, le giratoire.

Propos recueillis par Gérard Merriot

Consultez les photos des chantiers...

Consultez le plan RN 21 (Tarbes-Marquisat)...

Mis en ligne mardi 20 juin 2006 - 8h20