Eric Woerth à Tarbes
Le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat est venu voir l'exemple haut-pyrénéen


E
ric Woerth, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, auprès du ministre de la Fonction Publique et de la réforme de l'Etat, est venu hier à Tarbes pour constater comment était mise en place en Hautes-Pyrénées la Charte Marianne. Avec 5 autres départements, les Hautes-Pyrénées sont un site pilote d'expérimentation de la Charte Marianne durant l'année 2004, visant à développer la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat. 17 services sont associés dans la démarche.

Les 5 engagements de l'Etat

L'Etat s'est engagé à réserver un meilleur accueil aux administrés, aux usagers. Pour cela cinq engagements ont été été pris dans le cadre de cette Charte. Eric Woerth les résume à l'attention des citoyens : "Un accès plus facile à nos services ; un accueil attentif et courtois; une réponse compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé; une réponse systématique à vos réclamations; rester à votre écoute pour progresser".

Cette Charte va s'appliquer à tous les services de l'Etat à partir du mois de janvier 2005. "L'usager sera au cœur de l'Administration", a promis Eric Woerth qui a rappelé au passage que les Hautes-Pyrénées avaient obtenu le trophée de l'Accueil en 2003.

Le Centre de Formalités des Entreprises

Hier matin, avec Gérard Trémège, maire de Tarbes, et ancien président de la CCI, il s'est rendu à l'hôtel consulaire pour visiter le Centre de Formalités des Entreprises. Il a ainsi vu sur le terrain la facilité qu'offrait ce service aux créateurs d'entreprises par le biais des transferts informatisés. Désormais, à Tarbes, un créateur d'entreprise obtient son numéro SIRET ou INSEE à J+1. Eric Woerth a souligné qu'à l'avenir il faudrait s'attacher à travailler par type de catégorie professionnelle, car chaque créateur d'entreprise est un cas particulier.

S'agissant des agents et fonctionnaires de l'Etat, Eric Woerth les dit animés de bonne volonté. "Je crois à la créativité, a-t-il dit. Il faut leur laisser une marge d'initiatives".

Le secrétaire d'Etat compte sur les préfets pour assurer la pleine réussite de la Charte Marianne. Il les appelle les "préfets sismographes" parce qu'ils seront chargés de faire remonter les observations des usagers avant que n'arrivent les tremblements de terre provoqués par l'excès de démarches ou les tracasseries administratives.

Gérard Merriot

- Qu'est ce que la Charte Marianne ? Lire...

- Les engagements détaillés de l'administration préfectorale : Lire

- Les Hautes-Pyrénées, site d'expérimentation de la Charte Marianne : Lire