Saint-Pé de Bigorre

 Vœux pour 2009

 

 Les associations et services saint-péens ont répondu à l’invitation du maire de Saint-Pé et sa municipalité pour les tous premiers vœux de cette jeune équipe. L’occasion était aussi d’accueillir dans nos murs Madame Chantal Robin-Rodrigo, députée de la circonscription, Madame Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète d’Argelès-Gazost et Monsieur Claude Gaits, conseiller régional. Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé, souhaitait santé, bonheur aux personnes présentes, avant de faire un bilan des 9 premiers mois de son équipe municipale. Bilan très positif puisque sans augmentation du taux d’imposition de la commune, de gros travaux ont été réalisés (contournement de l’école publique, réfection totale du pont du Gaillat, réfection du chemin de Soulas …) ainsi que des investissements (tracteur épareuse, broyeuse à végétaux …). Ces investissements ont été possibles grâce à la baisse des indemnités des élus, et la surveillance des travaux en cours (- 25 % du coût prévu du contournement le l’école).  Côté économies, la commune sera mieux assurée, sans franchise, avec une baisse de la cotisation de 30%. Côté animations, le forum des associations, le Téléthon ont été relancés, tandis que les 2 écoles, publique et privée, ont été invitées à fêter Noël ensemble. Monsieur le Maire remerciait non seulement les membres de son conseil municipal pour leur investissement, mais aussi leurs familles, pour leur compréhension (nombreuses réunions en 2008).

 

Le programme de 2009 est chargé : dernière tranche de l’assainissement,  façade de la maison Lias, caserne des pompiers, aire de jeux, salles communales, PLU, gymnase … les élus s’investiront prioritairement sur ces chantiers.

Chantal Robin-Rodrigo souhaitait, elle, paix dans le monde et une fin de crise pour les citoyens français. Vœux repris par madame la sous-préfète, qui renouvelait aussi tout son soutien à la municipalité saint-péenne. Hélène Rouland-Boyer clôturait les discours par cette citation en message d’espoir : « Les meilleurs jours sont ceux que nous n’avons pas encore vécus … ».

 

(Pierre Demasles)
Mis en ligne samedi 17 janvier 2009-21h00