Du vautour au menu de la soirée de l’ASPP65 et de l’AREDA

 

Plusieurs attaques de vautours dans le Val d'Azun ont créé l'émoi dans la vallée. Depuis les attaques d'Estaing en 2007, et une réunion qui avait eu lieu à la sous-préfecture d’Argelès-Gazost, rien n'a changé, rien n'a bougé.

 

Lundi soir, 3 août 2009, à la salle de l’Arrieulat à Argelès,  une réunion d'information avait été  organisée à l'initiative de l'ASPP 65, association de défense de l'environnement, et l'AREDA. Quelque 70 éleveurs et autres personnes concernées avaient répondu à l'appel.

 

Si le vautour était au menu, nous aurions pu croire que nous allions en " bouffer " toute la soirée. Il n'en a rien été. Bernard Moules a rappelé qu'il y a " 4 ans nous étions là pour la bête à poil, nous y revenons pour la bête à plume ". Un signe ? Pour lui, " c'est un problème de surpopulation. Il n'y a plus d'équilibre et on se trouve confronté à des problèmes ".

…..
Le Dr Lamazou explique qu'une réflexion a été menée dans les Pyrénées-Atlantiques pour savoir s'il était justifié d'installer des placettes de nourrissage / équarrissage individuelles ou collectives. Il est apparu qu'il n'y avait " aucun intérêt à le faire. Il existe une population pléthorique de vautours, les placettes ne sont pas une solution ".

….
Pour Christian Fourcade, Président de la FDSEA, " la gestion de la faune sauvage est un argument pour que des personnes en vivent " qu'il s'agisse du Parc National ou des associations écologistes. " Emarger au financement de l'Etat, de l'Europe… du Monde. C'est l'internationale verte ".
……
Il conclut par un message de raison aux éleveurs. " Ne pas s'attaquer aux vautours. Ils sont victimes de la bêtise humaine de nos institutions qui croient que la nature sauvage se gère ".


En savoir plus…. http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Vautour-fauve-Pyrenees-au-menu-de-la-soiree.htm

 

Aller plus loin….

PHOTOS LOUIS DOLLO

www.lourdes-infos.com

www.tarbes-infos.com

Mis en ligne mercredi 5 août 2009