Louey : Le 20ème Rugby Partage

Sur le coquet Stade de Louey, tout avait été préparé pour réussir une belle journée conviviale de rugby et de partage. Des terrains impeccablement tracés par Pierre, Philippe, Thierry, Didier (le peintre), Raymond, Didier, Laurent,...sous la conduite d'un Serge des grands jours. Chaque terrain avait ses petits fanions de couleur, suivant la catégorie de l'équipe.

Dix sept équipes soit 1107 enfants ont joyeusement foulé la belle pelouse de Louey. Seulement 3 équipes de Handicapés (dont Palavas les fidèles), le temps lourd et orageux n'étant pas étranger à la défection de certains pour des raisons de sécurité.

Les tuyaux d'eau ont été pris d'assaut entre les parties, de même que la buvette pour les spectateurs, car sous ce chaud soleil, on cherchait l'ombre bien maigre au Stade. Le stand de frites et la sandwicherie ont été pris d'assaut à la pause-déjeuner, et tous les enfants se sont retrouvés dans les arènes pour assister à un jeu de vaches-Intervilles. Toutes les équipes se sont ruées sur la reprise pour avoir l'honneur de disputer la finale.

Un bouclier a été remis au vainqueur dans chaque catégorie, ainsi que le bouclier du Fair-Play, et 97 coupes ont été remises aux diverses équipes présentes, ainsi que 350 médailles aux équipes des plus jeunes.

Après un goûter réparateur, les bus ont ramené tout ce petit monde vers leur destination respective pendant que Les Bandoulets assuraient l'animation de la troisième mi-temps où se sont retrouvés bon nombre d'anciens et d'actuels ou nouveaux joueurs.
Après les rires des enfants, ce sont les chants pyrénéens qui se sont élevés dans le soir loueyais......

Bravo à Serge Larré, le président infatigable du Rugby-Partage, à tous les éducateurs de Louey-Marquisat, d'Ibos et d'Azereix et à tous les bénévoles qui se sont investis pour la réussite du 20ème Rugby-Partage. Nous avons noté depuis le matin, la présence constante de Nicolas MOURET, parrain de l'édition 2009, qui était fier de remettre les récompenses, en particulier à la Section Paloise. D' Auckland en Nouvelle- Zélande, Lionel Beauxis, l'autre parrain, a adressé par téléphone ses amitiés et ses encouragements pour les participants à cette manifestation chère à son cœur. Sur le terrain Louisou Armary, l'infatigable pilier international, était très entouré par tous ces jeunes qui pouvaient l'approcher et lui parler. Le palmarès de cette journée où dans l'esprit il n'y a ni vainqueur ni vaincu est le suivant :

Moins de 7 ans : Juillan – Bals – Mousquetaires

Moins de 9 ans : Section Paloise – Juillan – Coarraze Nay

Moins de 11 ans : Mauléon – Mousquetaires – Marquisat

Moins de 13 ans : Ascain – Section Paloise – Valmont

Moins de 15 ans : Section Paloise – Argelès – Oloron.

(Henri Soulet)

Mis en ligne mercredi 17 juin 2009