"Mobilisation pour l'accès à l'emploi" :
une action menée avec professionnalisme par le Service Formation du Foyer Des Jeunes Travailleurs de Tarbes

 

L'action « Mobilisation pour l'accès à l'emploi » proposée et financée par le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) du Grand Tarbes et Lourdes pour les habitants de la ville de Lourdes a débuté le 14 mai et s'est terminée le 2 juillet 2009. La réalisation en a été confiée au Service Formation du Foyer Des Jeunes Travailleurs de Tarbes. Elle a constitué une étape vers l'emploi durable pour des personnes en situation professionnelle précaire. L'objectif était que les participants puissent sortir de leur isolement en allant à la rencontre de salariés et d'employeurs dans les entreprises pour y réaliser une enquête par questionnaires. Un travail sur des modules de communication, de connaissance de soi, d'articulations des temps de vie leur ont permis de prendre confiance en eux et ainsi de pouvoir échanger avec leurs interlocuteurs. Nous avons préparé cette enquête en déterminant un échantillon par rapport à la population ciblée. Les stagiaires ont interrogé 250 personnes (210 salariés et 40 employeurs) dans les secteurs associatif, du commerce, de l'hôtellerie, des espaces verts. Les questionnaires portaient sur les modes de recrutement, l'articulation des temps professionnels et familiaux, les modes de garde d’enfants. A ce sujet, lors de nos enquêtes, nous avons rencontré Monsieur Jean-Marie Attard, Président du syndicat hôtelier UMIH qui nous a rappelés que dans le cadre de l'action sociale prévoyance, les partenaires sociaux de la branche Hôtels-cafés-restaurants ont développé des aides financières spécifiques « gardes d'enfants ». Ils encouragent donc les salariés de ce secteur à se renseigner auprès de lui.

 

Le dépouillement et l'analyse des résultats montrent :

- que Pôle Emploi est le principal service d'offres d'emploi (pour les salariés et les employeurs), viennent ensuite le Forum pour l'Emploi et les candidatures spontanées. Il est à noter que 31% des employeurs interrogés rappellent le personnel de l'année précédente dans le secteur du commerce de proximité.

 

Sur les 210 salariés interrogés

·                    60% des salariés interrogés sont des salariés saisonniers.

·                    50% des personnes travaillant à Lourdes n'habitent pas la ville. 77% d'entre eux parcourent entre 0 et 20 km, 33% plus de 20km.

·                    82% n'ont pas de difficulté de déplacement.

·                    Pour les 18% restant, les difficultés prégnantes sont l'absence de véhicule ou le coût du transport.

·                    53% se déplacent en voiture personnelle,

·                    32% à pied,

·                    6% pratiquent le covoiturage

·                    5% en vélo ou mobylette

·                    4% utilisent les transports en commun

 

- En ce qui concerne la modulation du temps de travail, 77% des entreprises ne la pratiquent pas : parmi les raisons que nous avions proposé dans le questionnaire, ce sont l'incompatibilité avec le fonctionnement de l'entremise et la gestion de la modulation qui sont les deux principaux obstacles. Le secteur du commerce est celui qui la pratique le plus.

 

- La question du mode de garde des enfants a été posée aux employeurs sous la forme suivante : Vous semble t-il possible de mettre en place dans le cadre de regroupement d'employeurs des structures de gardes d'enfants ? 77% ont répondu par la négative pour 2 motifs majeurs parmi ceux proposés : 49% pour un manque de locaux, 36% pour le coût financier. Les 23% qui y seraient favorables représentent une partie du secteur de l'hôtellerie et du commerce de détail.

- 40% des salariés interrogés ont des enfants bénéficiant de mode de garde. Parmi ceux-ci, 59% n'ont pas de difficulté. Les 41% de salariés exprimant des difficultés, sont principalement des salariés de l'hôtellerie, et du commerce.

 

Les modules de formation et le travail d'enquête ont permis aux personnes de sortir de leur isolement, de reprendre confiance en leurs potentialités et ainsi de débuter dans les semaines à venir une formation ou d'entrer en emploi.

 

Nous tenons à remercier tous les salariés et employeurs des commerces, hôtels, associations que nous ne pouvons pas nommer, en raison de leur nombre, qui ont accepté de compléter nos questionnaires. Nous remercions également la Jardinerie Delbard, l'entreprise d'espaces verts Agius et le Service Espaces Verts de la Mairie.

Photos Gérard Arramon
Mis en ligne samedi 4 juillet 2009