Médiathèque de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes :
une Cyber-base de pointe et une fréquentation en constante augmentation !

Cette réalisation communautaire fait l'unanimité. La fréquentation en est la preuve. Nous avons demandé à Armelle Bertrand, la directrice de la cyber-base, de dresser le bilan et d'évoquer les perspectives de cette structure. L'occasion pour Robert Bergero, vice-président de la CCPL et maire d'Adé, chargé de la communication, de souligner d’abord la qualité des lieux, « de l’art dans une œuvre d’art » et la qualité des gestionnaires de cette médiathèque, qui font son succès, à partir des directrices, des cadres et de tous les animateurs et animatrices et celà pour l’ensemble de la Médiathèque bien sûr » Armelle Bertrand, directrice de la Cyber, nous a indiqué que plus de 13 600 visiteurs avaient été comptabilisés en 2008 , 3256 actifs et 410 non actifs.

 

Quelques chiffres

- 75.506 documents prêtés; 720 abonnés, soit 20% des abonnés à la médiathèque fréquentent la Cyber-base. Le taux de remplissage des ateliers est de 90 %. Les visiteurs sont pour la plupart des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes.
-Lourdes 3666 inscrits et 2328 actifs de la Communauté de Communes, dont 1667 à Lourdes-Ville, 661 hors ville de Lourdes mais de la Communauté de Communes et 928 hors Communauté de Communes, des alentours de Tarbes et d'Argelès.

 

Consolider les partenariats et des projets pour le futur !

La mission de Cyber-base est d’offrir la possibilité à des personnes qui ne penseraient jamais pouvoir venir , de s’approprier le lieu et l’outil. Aujourd’hui, à la Cyber de la Médiathèque c’est désormais possible.
L’évolution et la progression des partenariats est une priorité : Conventions en 2009 avec l’école Honoré Auzon et avec le Foyer Las Néous (création d’un reportage vidéo-photos) L’objectif avoué est de faire venir également des professionnels de l’image et du son, renouveler l’expérience Imaginarium avec d’autres thèmes et d’autres artistes.

La forte proportion d’abonnés atteinte au bout d’un an (90%) permet d’envisager de manière pertinente un accès à la Cyber-base réservé aux abonnés. C’est le fonctionnement de la plupart des cyber-bases se trouvant dans une médiathèque. En conclusion la Médiathèque et principalement la Cyber-base, remplit très bien son rôle tant sur le territoire de la Communauté, que dans le Pays du Lavedan et au-delà encore ! (R.B.)

Mis en ligne samedi 21 février 2009