La typographie à la loupe

- Il faut harmoniser les majuscules dans les appellations: ex Communauté de Communes du Pays de Lourdes, on ne peut pas tantôt mettre communes ou communauté avec des minuscules...comme à la Une!!

- Il faut respecter les espaces dans la ponctuation: exemples, il ne faut pas d'espace avant les: (deux points) ni après les, (virgules)

- Il ne faut pas mettre de majuscule à des mots qui sont anglicisés dans le langage courant: exemple: cyber-base et non Cyber-Base;
Pourquoi mettre une majuscule à Médiathèque, médiathèque cela suffit!

- Internet s'écrit en revanche avec un I majuscule: c'est le nom d'un réseau informatique (cette faute est très courante...voir Wikipedia sur Internet)

- On n'écrit pas Vice-Président avec deux majuscules: on écrit Vice-président si c'est un titre honorifique administratif mais vice-président si c'est un titre associatif; on écrit en revanche Premier vice-président tout comme Premier ministre;

-Sur les cartes il n'est pas exempté de mettre des accents sur les noms propres: ex: Poueyferré;

- Il ne faut pas mettre Saint en abréviation...style St Pé, ni oublier les traits d'union s'ils existent...Saint-Pé-de-Bigorre (à vérifier l'orthographe s'il y a les traits d'union..

- Un adjectif ne prend pas de majuscule même quand il définit la qualité d'un pays: ex: une ville américaine s'écrit ainsi et non... ville Américaine.

- En revanche on écrit Etats-Unis d'Amérique (au passage il faut le trait d'union entre Etats et Unis.. alors qu'il n'y est pas dans le texte du bulletin....)

- Il ne faut jamais de majuscule après les deux points: on écrit art et non Art même à la Une!

- Un espace jeunesse s'écrit sans majuscule à.. Jeunesse... Sinon il faudrait écrire Espace Jeunesse ce qui voudrait dire que ce lieu est ainsi éthymologiquement baptisé et n'est pas un lieu géographique!

Visiblement, plusieurs niveaux de lecture ont été oubliés, mais même un bulletin ou un magazine institutionnel doit respecter les règles typographiques de base.

Mis en ligne mercredi 22 juillet 2009