Magazine de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes :
32 fautes dénichées dans le 1er numéro par un lecteur, un record dans le genre

Vendredi, nous avions invité nos lecteurs à un jeu-concours consistant à trouver essentiellement les fautes laissées en route par la rédactrice Delfina "Delphine Pinto-Pereira" qui devait nous pondre un premier numéro du magazine de la CCPL du tonnerre de Dieu. Vous avez été plus de 50 à participer à cette "chasse aux pépites". Aujourd'hui encore, nous avons reçu une quinzaine de courriels. Mais le score de Michel A. n'a pas été battu. Il a conservé la palme et nous a livré ci-dessous ses commentaires. Vous pouvez à tout moment consulter ce document sous format Calameo en cliquant ici... (à feuilleter et agrandir).

Avant de laisser la parole à Michel A., un petit commentaire "perso" : la revue ne casse pas trois pattes à un canard. On l'a dit. Le produit n'a rien d'extraordinaire, la Une n'a rien d'attrayant. Et comme nous le notions ce matin la typographie et la ponctuation sont mises à mal, le mariage des couleurs n'est pas toujours très heureux, rendant parfois la lecture difficile, la construction de certaines phrases laisse à désirer. Sur la première page de l'intercalaire servant de "bloc-notes", figurent des manifestations qui ont déjà eu lieu !

En consultant les pages 2 et 3, nous observons que Jean-Louis Cazaubon, maire de Poueyferré, est vice-président délégué au développement économique. Ce que nous savions. Par contre, nous ignorions qu’on lui avait adjoint Marcel De La Conception, maire de Paréac, qui a la même délégation. Est-ce que le maire de Poueyferré ne serait pas assez performant pour qu’on lui colle aux baskets son collègue de Paréac, pourtant bien discret sur ce terrain-là dans les conseils communautaires ? Il faudra sans doute attendre le n°2 pour connaître la réponse.

Quant au coût, le président et maire de Lourdes avait annoncé une somme de 4 000 euros, sans compter l'impression et la distribution. Renseignements pris auprès de professionnels de la PAO et des rédacteurs de ce genre de publication, il faut compter un coût de 100 euros par page (40 euros pour la rédaction et 60 euros pour la PAO), soit pour 10 pages : 1 000 euros. En gros deux jours de travail. A comparer avec les 4 000 euros. A l'évidence c'est bien (et même grassement) payé.

Qu'en sera-t-il du bulletin municipal ? Là, il s'agit d'un format A3 avec une dizaine de pages. Confié au même duo de professionnelles, on jugera sur pièce ledit bulletin. Peut-être verra-t-on des progrès ? Quelques personnes supplémentaires auraient fait office de correcteurs pour éviter les fautes et les critiques.

Les commentaires de notre internaute Michel A.

Page 2 (deux fautes)

Dans l’éditorial de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et président de la Communauté de Communes du pays de Lourdes, on trouve les termes périscolaires et extrascolaires qui me conviennent parfaitement. Par contre, dans les fonctions attribuées à Guy Vergès, il est mentionné péri scolaires et extra scolaires. La même orthographe s’impose.

Toujours dans l’édito d’Artiganave, désolé de lui dire qu’il faut écrire « boîtes » et non « boites ».

Page 3 (1 faute)

« excerce » : la bonne écriture c’est évidemment « exerce »

Page 4 (11 fautes)

Alors là, celles que vous appelez les deux grandes professionnelles font fort. Cette seule page se traduit par un zéro pointé à la sortie. Regardons :

On lit :

- « De nombreuses solutions pour occuper les vacances scolaires sont à disposition des parents avec un éventail de choix très complet que soit en matière d’activités ou d’horaires ». "Ce" a été omis entre « que » et « soit »

- « Centre de Loisirs sportif : il manque « s » à sportif

- « En fonction de l’âge de votre enfants » : pas « d’s » à enfants

- « Une centaine d’animateurs auquels… » Ecrire auxquels

- « .. du Centre de Loisirs Sportif » : toujours pas « d’s » à sportif

- « Cette jeune fille connait… » : on préfère « connaît »

- « Avant de passer de l’autre cote de la barrière… » : c’est bien sûr « côté »

- « C’est un centre éducatif ou non seulement… » : écrire « où »

- « certains que l’on aurait peut-être jamais pratiqués » : je préfère « que l’on n’aurait jamais pratiqués »

- « ou on avait dormi » : c’est « où » comme précédemment

- « Pour les autres, seuls les goûter » : alors mesdames on se laisse aller ? Il faut un « s » à goûter

Page 5 (1 faute)

- « pilôté par le Centre Social Forum » : piloté c’est mieux
-
- « Il est demandé aux parents de réserver mensuellement les jours de fréquentation à l’aide du calendrier à cocher joint au dossier à retirer à la CCPL du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures une facturation à régler sur le moment afin de valider l’inscription » Vous avez compris quelque chose à ce charabia ?

Page 6 (5 fautes)

- « Francis Lafon-Puyo, Maire de Barlest, vice-président chargé de l’environement et de la gestion des déchets ménagers » : un autre « n » à environement c’est préférable.

- « Il s’agit d’effectuer le ramassage mais aussi la valorisation par le biais de la récupération directe comme les cartons ou encore le tri sélectif et le tri des encombrants, que les gens utilisent la déchetterie » Vous avez compris quelque chose ?

- « enlévement » : un accent grave sur le « e » c’est mieux.

- « La Communauté de Communes du Pays de Lourdes a donc décidé de mettre à la disposition des ses habitants des composteurs de tailles différentes adaptés aux soins de chacun » Le « des » mérite d’être effacé et remplacé par « de ». « Adaptés aux besoins de chacun » me semble préférable.

Page 7 (7 fautes)

- « En 2008, la structure a vu passer plus de 13 600 visiteurs et avec 720 abonnées… » Tiens donc n’y aurait-il que des abonnés de sexe féminin à la Cyber-Base ?

- « Pour les enfants, tous les samedi matin… » : Il y a lieu d’écrire tous les samedis matin

- « Nous avons signé une convention avec le foyer Las Néous afin de les aider dans la création d’un journal… » Aider qui ? Le foyer Las Néous donc ça se dit « afin de l’aider ». Sinon, écrire « les responsables du foyer Las Néous.

- « honoré Auzon » : cet ancien directeur de l’école des garçons et ancien adjoint au maire de Lourdes François Abadie mérite un grand H.

- « ils ont crée leur propre animal imaginaire… ». Un petit effort : un accent aigu sur le dernier « e » de crée.

- « Nous sommes aussi la pour ça ». Là, c’est mieux.

- « Les inscriptions débutent tous les 1ers mardis du mois précédent le programme » : précédant ça me convient mieux.

Page 8 (2 fautes)

- « Sa grande qualité d’observation et d’anticipation donnent de superbes résultats… ». Correction : donne

- « ...une phrase ou un mot en correspondance avec la ville Amércaine ». Alex Wright préfèrerait qu’on écrive : en correspondance avec la ville Américaine.

Page 9 (3 fautes)

- « Salle Multi-Association » : Avec « multi », ça signifie qu’y en a plusieurs, donc Association avec « s ».

- « …le théatre en partenariat » : un autre effort, un accent circonflexe sur le « a » de théatre.

- « dimanch 5 juillet » : le « e » oublié, on peut faire tout un plat de ce document qui, en tout cas, n'a rien d'un magazine.

Mis en ligne lundi 20 juillet 2009