Bulletin municipal (encore et encore..) - Dans l'écho mis en ligne hier, nous répondions à la question suivante d'un de nos lecteurs : "Est-il normal qu'il n'y ait pas eu d'appel d'offres pour ce bulletin municipal ?" . Notre réponse était et est toujours "OUI". Nous vous apportons les explications. L'article 1er du code des marchés publics entend faire respecter les grands principes de la commande publique, à savoir la liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures lors de la passation d'un marché public de travaux, de fournitures ou de services. Pour l'attribution du journal municipal lourdais, à l'évidence il n'y a pas eu égalité de traitement des candidats puisque, à notre connaissance, aucune autre candidature que le tandem "Cathy Gautier (Société Arvima)-DPP (ne pas confondre avec PPD "Patrick Poivre d'Arvor", il s'agit, rappelons-le, de la pigiste préférée du maire, Delphina Pinto-Pereira) n'a été sollicitée. Tout comme on a peine à déceler la transparence dont "s'habille" l'actuel locataire de l'hôtel de ville dans beaucoup de ses interventions. Mais, il faut savoir que le décret n°2008-1356 du 19 décembre 2008 a modifié les articles 11, 28, 40-I, 40-II et 81 146, 150 du code des marchés publics. Il prévoit que le seuil minimal en dessous duquel un marché public peut être passé sans publicité, ni mise en concurrence préalables passe de 4 000 euros à 20 000 euros HT.

Autrement dit, si le coût annuel de ce bulletin municipal est inférieur à 20 000 euros, le maire peut faire ce qu'il veut. Ce qu'il a donc décidé en accordant sa préférence au duo CG-DPP. Cette règle s'applique également à la Communauté de Communes du Pays de Lourdes (on sait que le président est le même maire de Lourdes) dont le bulletin, une nouveauté aussi, a été confiée à l'association CG-DPP (A ne pas confondre avec la célèbre agence de communication RSCG). Depuis quelque temps, il est fréquent de voir ensemble le trio JPA-CG-DDP voire le duo (à vous de faire les associations). Souvent autour d'un café ou d'autre chose. Histoire sans doute de peaufiner les deux publications.

La réunion du bureau municipal de vendredi matin a été , comme on l'avait annoncé, l'occasion d'évoquer ce dossier. Le magazine municipal devrait sortir début juillet. Lorsque nous aurons le document en mains, nous le ferons "expertiser" par une agence de communication. Nous saurons à ce moment-là si CG-DPP aura fait économiser de l'argent aux contribuables de la cité. Lundi, nous répondrons à une autre question d'un internaute. Elle ne manquera pas d'intérêt. Répétons que nous ne nous livrons pas à de l'acharnement. Nous faisons de l'information puisque tout ce qui concerne les affaires publiques mérite la plus grande transparence. N'est-ce pas ?... (G.M.)

Mis en ligne samedi 20 juin 2009