Fête de Poueyferré

Le 15 août, le village de Poueyferré était en fête. Comme plusieurs autres villages du secteur. La journée a débuté par la célébration de la messe. A l'issue de l'office, le maire Jean-Louis Cazaubon et Eric Michel, président du comité des fêtes, ont déposé une gerbe au monument aux morts. Suivait la traditionnelle réception à la salle des fêtes pour les personnalités et les habitants du village.

Jean-Louis Cazaubon, maire de Poueyferré, devait remercier tous les acteurs ayant participé à la préparation et au déroulement de la fête : le curé qui a accepté de déplacer l’horaire de la messe, l’excellente chorale de l’Ousse, le comité des fêtes présidé par Eric Michel qui a été relancé et qui a besoin d’être renforcé. Il a profité de l’occasion pour faire le point sur les travaux venant d’être réalisés, notamment la voirie (80 000/100 000 euros tous les deux ans), les aménagements paysagers devant l’école, chemin de Castet ; création de placettes avec des jeux pour les enfants ainsi que des aires de repos. J-L Cazaubon a également parlé de l’assainissement pour lequel un vaste programme a été engagé. « Notre station d’épuration étant obsolète, on nous fait obligation de nous brancher sur Lourdes comme Adé, Julos ou la vallée de Batsurguère. Cela représente un million d’euros ». Un terrain multisports va être mis en place. La municipalité a acheté un terrain à l’entrée du village, près de la route à grande circulation, où elle souhaite installer un pôle multiservices à l’intention de la population locale. "Nous aimerions créer là une supérette, précisait le maire. On a des contacts avec plusieurs enseignes. Cela va nécessiter 6 mois de réflexion et de contacts ». Des félicitations ont été également adressées à Stéphane Augé, champion du monde de pentathlon par équipes militaires.

Dans son intervention, José Marthe, conseiller général du canton, a évoqué la fermeture du PN 181 qui pénalise aussi les habitants de Poueyferré et il les a encouragés à rejoindre l’association du président Christian Gélis.
Dépôt de gerbe par Jean-Louis Cazaubon, maire de Poueyferré
et Eric Michel, président du comité des Fêtes
La chorale de l'Ousse
Photos Gérard Arramon et Gérard Merriot
Mis en ligne mardi 25 août 2009