Fêtes d'Adé : la réception de la municipalité
Hier dimanche, à l'occasion de la fête de Saint-Hippolyte, patron de la commune, Robert Bergero, le maire d'Adé et le conseil municipal avaient mis les petits plats dans les grands pour recevoir la population adéenne et les nombreux invités et amis. Parmi les personnalités, on notait la présence de François Fortassin, sénateur des Hautes-Pyrénées, José Marthe, conseiller général, M. Artiganave, Président de la Communauté de communes du Pays de Lourdes, des maires du canton et des communes limitrophes, de Claude Dambax, président de l'U.S.Adé, des représentants de la Gendarmerie de Lourdes et des associations communales. Robert Bergero, après avoir remercié l'ensemble des participants de leur présence, n'a pas voulu entrer dans le détail des travaux réalisés, invitant ses concitoyens à se référer au bulletin municipal ou au bulletin de la communauté de communes. Il a remercié toutes les associations qui ont travaillé pour cette fête et qui l'ont porté à bout de bras, notamment le comité des fêtes, l'A.J.U.S.A. (Association des joueurs de l'U.S.Adé), de l'Union Sportive Adéenne, des élus du conseil municipal et du personnel communal qui se sont investis. (Lire son discours)

Le Conseiller général José Marthe qui s'est dit heureux de partager ces moments de convivialité, a salué Robert Suberbie, curé de la paroisse, "qui nous a quittés, et qui avait su inclure dans l'accomplissement de son ministère, la dimension de convivialité qui était la fête communale". Il a évoqué la réalisation de l'énorme chantier qu'est la deux fois deux voies , précisant que l'Etat allait apporter 45% du financement entre l'échangeur du Marquisat et Lourdes, qui s'élèvera à 30 millions d'euros. Le conseil régional et le conseil général financeront quant à eux les 55% restant. "J'espère qu'à la fin du mandat cantonal et municipal nous pourrons rouler sur cette portion". José Marthe a félicité l'ensemble des acteurs de cette fête en ayant un mot plus particulier pour le président Dambax et le club de rugby qui porte haut et fort les couleurs de la commune.

François Fortassin a souligné la préoccupation des parlementaires par l'évolution des institutions : « Nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangés en ce qui concerne le conseil régional et le conseil généra. Mon souhait le plus vif, et sachez que je m'y emploierai, c'est que l'on maintienne, quelles que soient les réformes, le rôle indispensable et très important du maire de la commune et le renforcement de l'intercommunalité, car la commune est la cellule de base de la démocratie, et quelles que que soient nos sensibilités, il faut que nous nous battions tous pour que ces communes subsistent. Je ne sais pas si la commune d'Adé est riche, mais elle respire l'opulence. En attendant, bonne fêteà tous ».

C'est autour d'un vin d'honneur animé par l'artiste Outlaw que s'est clôturée cette sympathique et conviviale réception. (Henri Soulet)

Photos Gérard Merriot
Mis en ligne lundi 3 août 2009