La 22e édition du Festival de
musique sacrée organisée par l'Association pour le Rayonnement
Artistique de Lourdes (ARAL) présidée depuis cinq ans
par Francis Boule, se déroulera du 12 au 19 avril prochain. La
direction artistique de ce festival est, comme à l'accoutumée,
confiée à Jean-Paul Lécot. Cinq concerts seront
donnés dans trois lieux différents avec un programme rare
et exceptionnel qui attirera sans conteste les amoureux de la musique
classique baroque.
C'est
le dimanche 12 avril, jour de Pâques, à 21h, que débutera
ce festival à la basilique Notre-Dame du Rosaire avec un concert
de J.S Bach, " l'Oratorio de l'Ascension et Magnificat " ,
une des oeuvres phares et des plus joyeuses de ce compositeur, qui sera
associée au " Concerto pour trompette " de Telemann
dont la musique baroque est absolument à découvrir ; Ces
morceaux seront interprétés par l'Ensemble baroque de
Toulouse qui regroupe des instrumentistes professionnels sur instruments
anciens et des chanteurs passionnés par l'interprétation
de la musique du 18e et tout particulièrement celle de J.S Bach.
Le second concert aura lieu le lundi 13 avril à 21 h en l'église
paroissiale de Lourdes. Il s'agira de Polyphonies basques avec l'ensemble
" Otxote Lurra " un groupe de huit chanteurs lyriques professionnels,
tous premier prix de conservatoires, dont le projet artistique est de
promouvoir la culture basque, la richesse de la langue et de ses traditions
et de faire voyager cette culture. Ce sera un très grand moment
d'interprétation et un régal pour les spécialistes
comme pour le grand public.
Le troisième concert se déroulera à l'abbatiale
de Saint-Savin, un véritable écrin pour ce style de musique,
le jeudi 16 avril à 21h. Il proposera les " Cantates à
deux voix " de Bach, un merveilleux moment avec notamment les "
dialogues " de solistes par le " Concert lorrain " qui
sait s'entourer des meilleurs solistes européens et promouvoir
à la fois le patrimoine musical lorrain et la musique baroque.
Y seront associés des " Motets et Sonates " de François
Couperin, morceaux particulièrement admirés de Bach.
Le quatrième concert aura lieu une nouvelle fois à la
basilique Notre- Dame du Rosaire. Il s'agira d'un concert de César
Franck dont les compositions vocales religieuses pour voix et orgues
sont une facette musicale peu connue de ce compositeur. Seront tout
d'abord proposés deux offertoires, " 0 salutaris, Ave Maria
" et l'une de ses pages les plus célèbres : "
Panis Angelicus
Puis, ce sera son oratorio " Rebecca " (scène biblique
pour soli, choeurs et orchestres) avant d'entendre la musique d'orgue
de César Franck dont l'ensemble " Les solistes de Lyon /
Bernard Tétu " en donnera la primeur de son interprétation
en France depuis plus d'un siècle.
Enfin, le festival se clôturera toujours à Notre- Dame
du Rosaire par le célébration de double tricentenaire
de Purcell avec ses " Odes pour les reines d'Angleterre "
interprétées par le Parnasse Français, un ensemble
vocal et instrumental consacré à la musique baroque, dirigé
par le jeune chef d'orchestre Louis Castelain : Vingt ans après
Henry Purcell, Haendel s'attellera à la même tâche
et le début de l'ode " Eternal source of light " est
une de ses pages les plus exaltantes. Ce concert se clôturera
par la première version de l'Alléluia que Haendel incorporera
à son fameux oratorio " Le Messie ".
Les points de ventes des billets sont ouverts depuis le 2 mars aux offices
de tourisme de Lourdes, Tarbes et Pau et par correspondance jusqu'au
4 avril. Les ventes se feront aussi sur place les jours de concerts
à partir du 16 heures aux Sanctuaires et à partir de 20
heures pour les autres lieux. Le tarif normal est de 20 ou 25 euro avec
un tarif spécial pour les jeunes, les handicapés et les
demandeurs d'emploi. La carte d'abonnement aux cinq concerts est de
90 euros. Les concerts débuteront à 21 heures précises.
(Josiane Perez) |