22e Festival de Musique Sacrée (12-19 avril 2009)

La 22e édition du Festival de musique sacrée organisée par l'Association pour le Rayonnement Artistique de Lourdes (ARAL) présidée depuis cinq ans par Francis Boule, se déroulera du 12 au 19 avril prochain. La direction artistique de ce festival est, comme à l'accoutumée, confiée à Jean-Paul Lécot. Cinq concerts seront donnés dans trois lieux différents avec un programme rare et exceptionnel qui attirera sans conteste les amoureux de la musique classique baroque.

C'est le dimanche 12 avril, jour de Pâques, à 21h, que débutera ce festival à la basilique Notre-Dame du Rosaire avec un concert de J.S Bach, " l'Oratorio de l'Ascension et Magnificat " , une des oeuvres phares et des plus joyeuses de ce compositeur, qui sera associée au " Concerto pour trompette " de Telemann dont la musique baroque est absolument à découvrir ; Ces morceaux seront interprétés par l'Ensemble baroque de Toulouse qui regroupe des instrumentistes professionnels sur instruments anciens et des chanteurs passionnés par l'interprétation de la musique du 18e et tout particulièrement celle de J.S Bach.

Le second concert aura lieu le lundi 13 avril à 21 h en l'église paroissiale de Lourdes. Il s'agira de Polyphonies basques avec l'ensemble " Otxote Lurra " un groupe de huit chanteurs lyriques professionnels, tous premier prix de conservatoires, dont le projet artistique est de promouvoir la culture basque, la richesse de la langue et de ses traditions et de faire voyager cette culture. Ce sera un très grand moment d'interprétation et un régal pour les spécialistes comme pour le grand public.

Le troisième concert se déroulera à l'abbatiale de Saint-Savin, un véritable écrin pour ce style de musique, le jeudi 16 avril à 21h. Il proposera les " Cantates à deux voix " de Bach, un merveilleux moment avec notamment les " dialogues " de solistes par le " Concert lorrain " qui sait s'entourer des meilleurs solistes européens et promouvoir à la fois le patrimoine musical lorrain et la musique baroque. Y seront associés des " Motets et Sonates " de François Couperin, morceaux particulièrement admirés de Bach.
Le quatrième concert aura lieu une nouvelle fois à la basilique Notre- Dame du Rosaire. Il s'agira d'un concert de César Franck dont les compositions vocales religieuses pour voix et orgues sont une facette musicale peu connue de ce compositeur. Seront tout d'abord proposés deux offertoires, " 0 salutaris, Ave Maria " et l'une de ses pages les plus célèbres : " Panis Angelicus
Puis, ce sera son oratorio " Rebecca " (scène biblique pour soli, choeurs et orchestres) avant d'entendre la musique d'orgue de César Franck dont l'ensemble " Les solistes de Lyon / Bernard Tétu " en donnera la primeur de son interprétation en France depuis plus d'un siècle.

Enfin, le festival se clôturera toujours à Notre- Dame du Rosaire par le célébration de double tricentenaire de Purcell avec ses " Odes pour les reines d'Angleterre " interprétées par le Parnasse Français, un ensemble vocal et instrumental consacré à la musique baroque, dirigé par le jeune chef d'orchestre Louis Castelain : Vingt ans après Henry Purcell, Haendel s'attellera à la même tâche et le début de l'ode " Eternal source of light " est une de ses pages les plus exaltantes. Ce concert se clôturera par la première version de l'Alléluia que Haendel incorporera à son fameux oratorio " Le Messie ".
Les points de ventes des billets sont ouverts depuis le 2 mars aux offices de tourisme de Lourdes, Tarbes et Pau et par correspondance jusqu'au 4 avril. Les ventes se feront aussi sur place les jours de concerts à partir du 16 heures aux Sanctuaires et à partir de 20 heures pour les autres lieux. Le tarif normal est de 20 ou 25 euro avec un tarif spécial pour les jeunes, les handicapés et les demandeurs d'emploi. La carte d'abonnement aux cinq concerts est de 90 euros. Les concerts débuteront à 21 heures précises. (Josiane Perez)

4 concerts

Basilique du Rosaire

Eglise paroissiale

Abbatiale de Saint-Savin

Cliquez et découvrez le programme ci-dessus
Mis en ligne mardi 7 avril 2009